Retour

Mailing du 13/6 aux amis, sympathisants et organisations publiques


Le jeu. 13 juin 2024 à 10:53, Louis TREMOLIERES <louis.tremolieres@orange.fr> a écrit :


Chers amis et sympathisants  de l'association pour la restauration du donjon de Coucy-le-château, 
Que Coucy s'immisce  au milieu d'un maelstrom politique  inédit  n'est que la manifestation que  laisser traîner les  affaires ne résout pas les problèmes.
Bon an, mal an, volens, nolens, il faut quand même agir.
Avant même les élections, l'Ardocc a adressé un courrier recommandé au Président du Conseil départemental de l'Aisne pour rappeler la demande de l'association faite en mai 2022 d'une délibération de caducité du texte prononçant "le maintien en ruine pour montrer aux générations futures la barbarie du peuple allemand".
Non seulement; ce texte occulté est en opposition avec la politique extérieure de la France depuis la fin de la seconde guerre mondiale, mais au sein de l'Union européenne, il manifeste d' une exception culturelle hostile, incongrue et improductive.
Le Parlement européen en janvier 2024 s'est exprimé pour  " la conscience historique européenne " qui implique que les marques d'hostilité entre les peuples soient supprimées.  
Les mouvements politiques européens, contactés par l'Ardocc à l'occasion  des élections approuvent le projet de l'Ardocc .
Aujourd'hui prononcer la caducité , c'est simplement  le préalable  nécessaire à un  avenir apaisé. pour les  jeunes générations. Cette décision qui ne coûte rien et peut rapporter beaucoup, pourquoi ne pas la prendre ?
C'est l'objet du courrier attaché que l'Ardocc entend porter à vos connaissances.


Mail du 15/6 de la Mairie de Coucy



envoyé : 13 juin 2024 à 15:52
de : Mairie Coucy le Château <mairie.coucy.le.chateau@gmail.com>
à : Louis TREMOLIERES <louis.tremolieres@orange.fr>

objet : Re: Nécessité fait loi ..... regarder le passé pour affronter l'avenir !

Bonjour Mr Trémolières,

Je réitère ma demande concernant le décret dont vous parlez : Pouvez-vous me donner son numéro ?
Cordialement.

Hôtel de ville
2 rue du Château
COUCY-LE-CHATEAU-AUFFRIQUE

Tél ; 03 23 52 70 05
Fax : 03 23 52 08 39


Email : mairie.coucy.le.chateau@gmail.com

Mail du 15/6 à la Mairie de Coucy

Re: Nécessité fait loi ..... regarder le passé pour affronter l'avenir



Madame la Maire, Messieurs et mesdames les conseillers

Votre demande d'un numéro d'un document administratif posée à une association de la société civile est bien surprenante.

Quelle est l'importance du numérotage d'une décision prise il y a 107 ans, en pleine période de guerre mondiale  alors que le texte est bien réel et que son interprétation ne peut  faire l'objet d'aucune interprétation ?

Il s'agit clairement "de la conservation de la ruine........ pour montrer aux générations futures la barbarie du peuple allemand.........".

 Ce texte est parfaitement consultable aux archives départementales et vous en trouverez l'intégralité

sous   https://www.ardocc.com/delibprefet-doumer-2.pdf   en pages 16 et 17.



L'Ardocc  ne demande que la caducité du texte de manière à ce que des débats de cette nature cessent d'entraver la bonne appréciation de la conservation d'un monument capital dans l'histoire et la civilisation européenne .

Ergoter sur la définition légale de la décision prise, 107 ans après, n'a guère de sens en Europe

     où les codes sont aussi nombreux que les pays membres, 

     où de plus,   le Parlement européen par sa délibération de janvier 2024 sur la conscience historique européenne  vient d' imposer  aux pays membres de mettre fin ,  dans leur histoire,  à ce qui demeure   source d'hostilité, haine, barbarie  envers les autres peuples  de l'Union .

Dans l'impossibilité de vous communiquer le numéro recherché,  je vous suggère de lire la délibération du Parlement européen , dont la  référence est en pièce attachée.

Pour l'Ardocc, comme pour l'Europe, la commune, qui porte la voix des habitants les plus concernés par le site  peut parfaitement se prononcer sur ce point .

Veuillez agréer mes salutations républicaines




Cordialement