Retour à la liste


     Origny Sainte Benoïte     
Histoire
Commune d'Origny Sainte Benoïte.

Notre commune comporte quelques vestiges, désormais restreints, d' un passé religieux riche et vaste. La statue de Sainte-Benoîte, route de Courjumelles, domine le bourg et rappelle le passage et le martyr en 362 d' une jeune vierge, fille d' un sénateur romain . Une partie du nom de notre cité rend encore hommage à cette chrétienne fervente, morte pour sa Foi.On peut lire son histoire dans le chapître consacré aux saints et saintes du Vermandois .
En centre ville, quelques pierres se souviennent encore de l' illustre abbaye qui s'étendait sur plus de 5 hectares en 1776. Tel un phénix, sans cesse renaissant de ses cendres, elle "résista", toujours reconstruite du 7ème siècle au 18ème siècle. De la Révolution Française résultera la destruction quasi-totale de cette abbaye royale. Un parc a pris la place : jeunes et moins jeunes peuvent venir s'y reposer à l'ombre des arbres ou se divertir au gré des aménagements. Ce jardin public s'inscrit dans la politique communale qui fait beaucoup d'efforts pour le fleurissement.
En 2000, une fleur venait récompenser ce travail de fond qui perdure chaque année. En 2001, la ville se situait en 4èmeau concours régional des communes fleuries de 1000 à 5000 habitants.

Mais Origny-Sainte-Benoîte, c'est aussi et surtout actuellement la SDA(La Sucrerie Distillerie de l'Aisne). Déjà performante avec ses diveres unités au niveau français, européen et mondial, cette industrie florissante devrait étendre son activité avec un site bio-éthanol à partir de blé. Plus de 500 000 tonnes de céréales seraient alors traitées par an.











 Aux archives départementales
L'église démolie et sa chapelle provisoire

SAÏGON ()

Portrait de Mgr Pigneau de Behaine Evêque d' Adran dont une plaque commémorative a été placée à Origny.

Sous Paul Doumer, Président de la République Française, Gouverneur général de l'Indochine, député de l'Aisne, une statue sera érigée à Saïgon à la mémoire de l'évêque d'Adran. Elle a été inaugurée le 10 mars 1902.


Contributeur : J. Billard - Photo Mgr Pigneau de Béhaine avec l'aimable autorisation des Missions Étrangères - Paris.

Nom Prénom

Titre

Note

PIGNEAU de BEHAINE Pierre Joseph Georges

Homme d'Eglise - Diplomate

Naissance : 02/11/1741 à ORIGNY EN THIERACHE Décès :09/10/1791 à Province du BINH-DINH (Saïgon) Inhumé(e) à SAÏGON - Ses cendres seront ramenées à Origny où elles reposent dans la chapelle des fonts baptismaux de l'église. Ville liée : HIRSON Pigneau de Béhaine fait ses études à Laon puis il entre au séminaire des Trente-Trois à Paris. En 1765 il est ordonné prêtre. Il entre au séminaire des Missions Étrangères de Paris et il sera affecté en Cochinchine où il exercera comme professeur au collège général de la Société des Missions Étrangères en 1767. Évêque d'Adran en 1771 par le pape Clément XIV, ami proche du prétendant au trône de l'Empire d'Annam, Nguyen-Anh, futur Gia-Long, Pierre de Béhaine contribua à l'implantation de la France en Cochinchine par un traité signé entre Louis XVI, roi de France et Nguyen-Anh. La maison natale de Mgr Pigneau de Béhaine à Origny en Thiérache a été transformée en "Musée Monseigneur Pigneau de Béhaine" où sont exposés ses souvenirs sur les civilisations extra-européennes et asiatiques. Sous Paul Doumer, [voir fiche-portrait] Président de la République Française, Gouverneur général de l'Indochine, député de l'Aisne, une statue sera érigée à Saïgon à la mémoire de l'évêque d'Adran. Elle a été inaugurée le 10 mars 1902.


German soldiers with an abandoned out French Char B1-bis: 238 “Hardi” 2nd Platoon, 3rd
Company, 8th BCC.
In the area of Origny Sainte Benoîte, Picardy,
France. May 17, 1940