Retour à la liste

Quessy





Le manoir perdu



QUESSY
Château de Quessy, dit aussi château Buffetry

Situation : Il était situé avenue d'Aguesse et rue du château de Quessy, près des forceries. Les communs se trouvaient à l'angle du chemin du Moulinet et du chemin de Liez, mais cette propriété était vendue en 1913 et ne faisait plus partie du château.Il avait son entrée principale au bout de l'avenue du Château.
Description:
L'entrée principale de la propriété présentait deux pylônes en pierre soutenant une grille en fer forgé. Une longue allée plantée de peupliers menait au château. Celui-ci se présentait sous la forme d'un corps de logis central, de deux ailes dans le prolongement et à l'arrière de deux ailes en retour d'équerre. Il était construit en pierre de taille de Vendresse et de Chantilly avec pilastres et chaînages d'angles à bossages. Le corps de logis central comprenait cave, rez-de-chaussée, premier étage, deuxième étage bas en attique puis balustrade cachant le toit. La porte d'entrée était cantonnée par deux colonnes soutenant un entablement. Les deux ailes dans le prolongement présentaient deux niveaux. Les fenêtres, contrairement au corps central, étaient cintrées et par nombre de deux au rez-de-chaussée et de cinq à l'étage.
Les balustrades au bas de ces cinq ouvertures rappelaient la balustrade du toit principal. Les ailes en retour à l'arrière abritaient les services et n'avaient qu'un rez-de-chaussée. Elles formaient une cour close par une grille sur un mur en briques.
Destruction :
Complètement détruit sous le bombardement allemand lors de la Première Guerre mondiale.

Extrait de: Il était une fois des châteaux dans l'Aisne . Jean Eck .



L'autre manoir perdu



A l'origine du beau manoir, un prodigieux inventeur, savant et entrepreneur
Jacquemart !






QUESSY
Château Jacquemart

Situation: A l'Oricamp.
Le château a été construit dans la seconde moitié du XIX' siècle. M. Jacquemart, qui était maire de Liez, exploitait des forceries qui approvisionnaient Paris en fleurs. Ces forceries étaient situées près du château Buffettry. M. Jacquemart est mort en 1892. Il avait comme héritières ses trois filles, Adéle-Bathilde, Anne-Marie et Eugénie.
Description:
C'était une demeure dont le charme venait surtout de ses hautes et considérables toitures. Construit en briques (la pierre n'intervenant que comme cordon séparant les niveaux et comme linteaux des portes et fenêtres), c'était un corps de logis à deux niveaux de trois travées, encadré par deux gros pavillons un peu plus saillants à deux niveaux d'une seule travée. Sur la façade gauche étaient ajoutés une haute tourelle et un pavillon à deux niveaux et une travée de large. Les toitures en ardoises des deux pavillons étaient beaucoup plus hautes que celles du corps central mansardé. De hautes cheminées et de nombreuses lucarnes surmontées de frontons très étirés donnaient de l'élégance à l'ensemble. La façade arrière, précédée d'une terrasse ouvrant par un large escalier sur le parc, était surmontée d'une longue marquise protégeant l'entrée très en retrait dans le corps de logis.
Le parc avait une superficie de 12 hectares.
Destruction:
Détruit lors de la première Guerre mondiale.

Extrait de: Il était une fois des châteaux dans l'Aisne . Jean Eck .

Quessy aujourd'hui et sous l'occupation allemande .



>
Quessy bombardée


Le moulin sur le Rieu disparu aussi .



L'ancienne église