Retour


L'Edit de 1652 dit de Mazarin pour "Raser Coucy"


Dans sa présentation, l'administrateur du château au CMN avance que l'édit voulait "raser Coucy" en raison de son état de décrépitude et d'orgueil contre la souveraineté royale, pour dire ensuite que cet édit n'a pas eu de suite concrète.

La vérité serait de reconnaître que la démolition, au milieu du 17ème siècle, avec l'usage généralisé du canon et de connaisance du tir balistique, était un jeu d'enfant et que ce jeu n'a pas été joué.


Un peu d'histoire est ici à rappeler !

1557------- Bataille de Saint-Quentin avec les premiers usages de la connaissance du tir balistique. Philippe II, le plus fort souverain d'alors, découvrira les horreurs d'une arme qui tue, casse et bouleverse l'art de la guerre .
Il y mettra de lui-même un terme. Se repentira en dédiant son palais de l'Escurial à Saint Laurent, car ses canons à Saint-Quentin avaient anéanti l'église de Saint Laurent, le jour même de la fête de ce Saint.
Par repentir encore , il dédiera l'école militaire d'Espagne à Saint-Quentin .
La paix des dames à Cambrai institutionnalisera, peu après, une période de paix qui durera près de deux siècles .

1601-1666------- Anne d'Autriche, reine de France, fille de Philippe II, sera mariée à Louis XIII et mère de Louis XIV.

1610 ------- Assassinat d'Henri IV . Père du Duc de Vendôme d'avec la Picarde Gabrielle d'Estrées.

Le batard est né à Coucy-le-château . Reconnu par son père, il obtiendra les seigneureries de Vendôme et d'Etampes avec son château-fort important tout près de Fontainebleau et Paris .
Il épousera une fille de Marie du Luxembourg, lignée considérable .
Marie du Luxembourg résidait principalement à La Fère où se trouvait l'école d'artillerie royale de France et son fief s'étendait au delà de Coucy-le-château, tout en étant fidèle au Roi.


1638-1715 ------- Louis XIV, Fils de Louis XIII avec Anne d'Autriche,.
A la mort de Louis XIII, elle deviendra régente alors que Marie de Médicis, l'épouse d'Henri IV était toujours vivante et animait un fort mouvement pro-italien dont Mazarin, diplomate italien, qui sera appelé en France pour assurer la paix entre France et Espagne et recouvrer le plus possible des prêts des banquiers florentins et Lombards, fut la cheville ouvrière.
Il mettra en place des taxations, réductions de libertés des parlements et autres vexations contre les juges qui lui attireront une forte contestation, puis des soulèvements et troubles ;

1648-1653 ------- La Fronde . Le terme retenu pas l'histoire caractérise un jeu d'enfant avec une arme globalement dérisoire sauf si on arrive à tirer juste dans l'oeil de l'adversaire .
Cette guéguère entre grands enfants était cependant malencontreuse car le peuple souffrait de l'insécurité , de la guerre de religion et d'une croissance économique faible alors que les Pays-Bas, l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie étaient en pleine expansion économique .
Le jeune Louis XIV devant le mécontentement populaire et le peu de soutien des grands, sera amené à se réfugier sur la paille de Saint-Germain-en-Laye et en retirera une dent féroce contre ses rivaux et les fauteurs de troubles.
Le premier étant son demi-oncle qui était fondé à prétendre exercer la régence .
Les Luxembourg, Guise, et les Bretons n'avaient aussi que peu de motif de se mobiliser pour lui.

1653--------Edit de Mazarin . Pourquoi décrêter de "raser Coucy" qui n'était pas rebelle au pouvoir royal mais était quand même très central dans le domaine royal.
En visant Coucy, il visait directement le duc de Vendôme et les Luxembourg qui. par alliance, ne formaient qu'une source de rivalité puissante parfaitement justifiée au plan du droit du sang .
Mazarin rentrait juste d'une période d'exil et avait réussi à marier sa fille aînée au fils de César de Vendôme: Louis XIV qui allait atteindre sa majorité, a rappelé son parrain pour la solennité de son sacre et celui-ci a ausitôt utilisé l'ultima ratio regis sans canon .
Le coup de poker, en menaçant le berceau même du prétendant, était bien joué car seul le souverain en titre pouvait émettre un texte ayant force de loi . La portée symbolique de l'édit visait directement le natif de Coucy dans l'oeil .
Celui-ci abandonnera vite ses prétentions à la régence voire à la royauté et le "raser Coucy" perdra tout objet . Cet acte est trés important dans notre histoire de France car il met la lumière sur l'importance capitale de Coucy et date la reprise en main de la souveraineté royale.
Louis XIV, pendant tout son règne montrera après ce qu'est vraiment la souveraineté . La monarchie absolue, c'ést précisement ne pas détruire !

2024-------- Prétendre que le "raser Coucy" avait du sens pour sa destruction, c'est ne rien connaître ni comprendre !
Démolir un monument de protection de la civilisation, sans réelle utilité militaire, n'avait pas plus de sens en 1653 qu'en 1917, sauf si on ne comprend rien à la diplomatie et à la valeur des patrimoines ! .