retour



Comment ne pas s'insurger ?

Durant ce temps de vacances, un enfant s'est blessé dans le périmètre même du domaine national,
confié au Centre des Monuments Nationaux .
Veuillez lire les échanges par mail .


Mail des amis de Coucy à l'administeur des CMN
La réponse de l'Administrateur
Le commentaire des amis de Coucy
Commentaires de l'Ardocc
______________________________
Mail des amis de Coucy à l'administeur des CMN .
-----------------------------------------------



Monsieur le conservateur du Château de Coucy
Nous avons constaté ce week-end la blessure d'un enfant, lequel en trébuchant, s'est ouvert le bras sur l'un des projecteurs dont la majorité présentent des verres brisés. Il n'y a pas très longtemps, la lumière des projecteurs sur les murs de pierre était resplendissante et entretenait parfaitement la part de féérie qu'est Coucy-le-Château-Auffrique. 

L’illumination des remparts achevait la restauration des divers chantiers et de ses abords. Magnifiant le Château, elle diffusait, tel un décor de théâtre romantique, un éclairage mouvant, beaucoup plus fort que l’éclairage naturel du soleil et de la lune. Ce projet s’insérait avec délicatesse dans un environnement naturel. Il révélait toute la beauté de l’architecture du Château médiéval de Coucy, tout en respectant la faune vivant sur la colline naturelle. Il préservait ainsi sa quiétude et son repos nocturne. Conçu dans l’esprit d’une promenade lumineuse libre et poétique, les illuminations invitaient les visiteurs à la rêverie et étaient visibles à des kilomètres à la ronde. La mise en lumière du site remarquable qu'est le Château de Coucy ainsi que du sentier permettait de valoriser la forteresse et d’assurer un cheminement sécurisé aux milliers de visiteurs qui ont l’opportunité de découvrir Coucy la nuit puisqu'il est laissé en libre accès 24 heures sur 24. C'était un rayonnement par excellence pour la belle et grande Cité Médiévale et au-delà, pour toute une Région. À Chambord, EDF contribue à la valorisation d’un patrimoine d’exception au travers de son expertise sur les champs de la lumière en mobilisant ses équipes et leurs savoir-faire. Acteur de service public et fort de ses valeurs, EDF est aussi un acteur ancré dans les territoires et souhaite apporter un soutien à des événements phares (500 ans du Château de Chambord par exemple). >Chez notre voisin, au château de Fère en Tardenois (02), les projecteurs sont protégés par des grilles en fer (voir photographies en PJ). Cette pratique au Château de Coucy permettrait de maintenir l'éclairage durant de très nombreuses années.Enfin, sachez, cher Monsieur, que l'AACC est prête à vous soutenir financièrement (à la hauteur de ses possibilités), pour la remise en fonction de l'éclairage du Château. Nous invitons l'ARDOCC ainsi que l'AMVCC à participer à ce projet. Dans l'attente de votre retour, nous nous tenons naturellement à votre disposition.
Veuillez agréer l'expression de nos respectueuses salutations.
Les bénévoles de l'AACC. __
____________________________________
Madame, Monsieur,

Tout comme vous, je regrette ce déplorable accident et me tiens à disposition pour en connaitre les suites.

Toutefois, il me faut rappeler ici que le Centre des monuments nationaux n’est pas à l’origine de l’installation de ce réseau d’éclairage dont la maitrise d’ouvrage a été portée par différents acteurs dont la commune de Coucy-le-Château-Auffrique.

A l’occasion d’une démarche en gendarmerie, pour un autre sujet, j’avais même appris que le vandalisme dont cette mise en lumière a fait l’objet, n’a semble-t-il jamais fait l’objet d’un dépôt de plainte par son maitre d’ouvrage, ni par l’UCPE en charge un temps de son entretien.

Je regrette donc, tout autant que vous, l’état d’abandon des matériels que nous laissent les acteurs d’hier et me tiens à votre disposition pour étudier toute initiative dont votre association serait porteuse, sachant que le CMN ne participe pas au financement des mises en lumière des monuments dont l’établissement assure la gestion, ni en matière d’investissement, ni en matière de fonctionnement (entretien et consommation électrique).

Dans cette attente,

Avec mes salutations,

Bien sincèrement.

Xavier BAILLY

Administrateur

du Château royal de Villers-Cotterêts - Tél : 06 68 71 50 42

____________________________
Commentaire des Amis de Coucy

Chers amis ,

La réponse du cmn ne peut que m'agacer particulièrement. Tout le monde se renvoyant la balle... Mme Boutroy, Maire de Coucy, a botté en touche lorsque nous lui avons posé cette question de remettre les lumières du Château en nous dirigeant vers le cmn.
La réponse du cmn prouve bien une fois encore qu'ils se déchargent de tout problème alors que cela se produit sur leur terrain !! Ils ne sont pas foutus de prendre leurs responsabilités et de demander à minima de sécuriser les plateformes des projecteurs laissés au sol complètement brisés.
À vous lire.
Cordialement,
___________________________________________________________
Commentaire de l'Ardocc du 13/8
Le Centre des monuments nationaux se retranche derrière le «n'est pas à l'origine de »
Il n'est pas à l'origine du Château, ni de sa démolition , ni même de son classement dans les monuments historiques ….
Il n'a donc voix à aucun chapître.
C'est un usurpateur malfaisant qui ne fait que démontrer qu'il est là pour porter un message de barbarie . Seul le,message de Doumer semble à l'origine de l'immobilisme de cette ruineuse institutition..

Commentaire du 11/8
Chers amis, 
sans doute, le petit blessé fait partie de ce qu'il faut montrer aux générations futures .&
Quelle misère !
Nous ne manquerons pas d'en parler à Europa Nostra .
Pour l'Ardocc