Traduction


De France et d'Angleterre arrivent des cris d'indignation par l'intermédiaire de l'agence mondiale de presse Reuter pour attribuer aux Allemands un nouvel acte de barbarie parce que les ruines du Château fort de Coucy-le-château viennent d'être détruites par explosifs du fait de la guerre .


Coucy-le-château était l'un des plus emblématiques bâtiments en mauvais état parmi les nombreux puissants châteaux forts de France .


Tous les spécialistes connaissent les croquis exhaustifs que Viollet le Duc, architecte de Napoléon 111, fit du château dans son dictionnaire raisonné de l'architecture .


Pendant la guerre, sa Majesté l'Empereur a exprimé son admiration pour l'ampleur et la beauté des puissants bâtiments subsistants et m' a demandé de faire des recherches sur l'état originel .
Quelques résultats ont été depuis publiés ( Krieg une Baukunst in Frankreich und Belgien Berlin Grunewald Burgenverlag ).


La position dominante du site sur un carrefour de voies de la plus haute importance, dont l'occupation était du plus grand intérêt pour des belligérants, a nécessité la destruction afin que l'ennemi n'y trouve plus un abri sûr, derrière des murailles allant jusqu'à 7 m d'épaisseur et dans de nombreuses salles voutées .


Quant au fond, Coucy le château a vraiment été un bijou dont la perte doit attrister tous les amateurs d'art.


Cependant, on peut trouver étonnant que d'Angleterre et de France s'élèvent tant de voix d'indignation. En effet, il n'existe guère dans tout le monde, de pays dont l'histoire des guerres et paix ne mette en perspective autant de chaînes de destructions insensées, que justement chez les Anglais et les Français depuis de 15ème siècle.


Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les destructions survenues au cours des guerres sur le sol français . De ces combats séculaires entre Rois français et anglais, il ne peut être caché que le pays eût à subîr des destructions croissantes . Comme si, la raison d'être des guerres était devenue la conquête puis la destructions des châteaux et des cités .


Par une nécessité proche, Louis XIV, plus tard, engagea une campagne de destruction dans toutes les contrées de France des châteaux de la haute noblesse . Ce fut lui même qui passa commande du minage de Coucy-le-château en l'an 1652 à l'ingénieur Metezcu. L'ordre déclarait expressément : " que le château serait complètement rasé de façon que l'emplacement pût être complètement labouré ".


Si à l'époque l'instruction ne fut pas totalement exécutée, ce ne fut pas le résultat du bon vouloir français.


Ce que réalisa, plus tard, la Révolution française dépasse les performances des Mazarin, Richelieu, ou Louis XIV . Cathédrales, châteaux et abbayes, sans nombre, furent sacrifiés par le peuple . Même dans leur propre pays, les Français n'ont jamais hésité à détruire leur propres monuments.de toutes sortes .

Le pire fut cependant atteint lorsqu'elle envoya ses troupes en Alsace et dans le Palatinat .

Encore aujourd'hui, les alsaciens se souviennent du passage des troupes du Comte d'Armagnac . les "pauvres mecs", qui, après le traité de paix entre Angleterre et France, au milieu du 15ème siècle en 1442, fit fondre sa cohorte de soldats affamés et sans vergogne sur l'Alsace, sans même une explication ni annonce de guerre, de manière à ce que ses troupes, devenues inutiles en France, puissent se nourrir aux frais de l'Empire allemand .


Toutes les sources contemporaines font écho de l'horreur, que les Français semèrent derrière eux en villes, cloïtres et villages incendiés et demeures pillées.


Les guerres dites de réunions après la Paix de Wesphalie furent un continuum de pillages répétés et les destructions dans le Palatinat n'ont pas que laissées derrière elles l' emblématique incendie du palais d'Heidelberg mais aussi la trace de la folie destructrice des Français qui, pas à pas, à chaque époque, s'abattit sur les bâtiments .


Le nombre même des châteaux, détruits ainsi que leurs beautés , bien à l'égal de celle de Coucy , fait légion .


Qu'on ne garde en mémoire que l'atteinte aux châteaux de Frank von Sickingen; Echenburg et Landstuhl, qui, reconctruits en 1542 pas ses fils, furent a nouveau détruits en 1680.


Dans cette même année, le Fleckenstein, château fort niché sur une haute falaise et défendu par quelques invalides et sans aucune valeur militaire, fut l'objet d'attaque, pillage et destruction par les Français sur place .


En 1689, ce furent le Federburg , château fort du chef lieu près de Oppenheim, puis l'année suivante le vieux Leiningen qui furent victimes des troupes de Louix XIV .


Puis en 1697 le Voschel-Lansberg réduit à néant .


Chaque année peut être répertoriée par une destruction , nullement justifiée militairement car leurs valeurs défensives étaient révolues depuis longtemps .

Même le précédent siècle eut à voir des destructions barbares, quand la Révolution française offrit le spectacle de bandes de bandits se prenant pour des corps d'armée qui se répandirent sur le sol allemand.


Parmi le grand nombre des châteaux detruits , ne peuvent être cités que les plus connus , tel le Rheinfels près de Saint Goar, qui fut dévasté en compensation d'une rançon infligée .

En 1796 ce fut le sort du puissant Königstein dans le Taunus.
Le 29 mars 1796 , le grand Bartenburg près de Durkheim dans le Palatinat ainsi que le nouveau château de Sickingen au pied de l'Eberburg,

fin 1800, le superbe château fortifié du Hohentwiel .
La liste des victimes de pillages français peut se démultiplier à l'infini.


Même Napoléon I s'est employé de la même façon à cette tâche .


Quant aux Anglais qu'on songe seulement aux guerres du temps de Cromwells, si on recherche des exemplaires de destructions stupides et de saisies fourbes .
Pas un seul même de vieux châteaux ne fut épargné par les pillage, incendie, et destruction.
En Belgique aussi les armées anglaises commirent des saccages , qu'il ne soit seulement cité Aalst (Alost) où encore aujourd'hui une salle de la Mairie s'appelle " chambre des barbares ", non pas du fait des Allemands mais des destructions anglaises de 1743.


Les bombardements dévastateurs de Copenhague et d"Alexandrie, voire de villes indiennes comme Rangoon sont assez connus pour ne pas avoir à développer , comme le monde aussi sait comment les indiens ont été pillés .


Parmi les plus grands pilleurs, comment ne pas mentionner, à nouveau, à côté de Warren Hastings; le profanateur du Parthenon, Lord Elgir qui vola le fronton du temple, ce que son compatriote Lord Byron a fait savoir ;

Comme durant les guerres en Amérique auparavant, nous avons revécu l'identique lors du soulèvement des Boxer à Pékin récemment . Des témoins visuels ont rapporté que de nobles Américains et tout particulièrement leurs dames , s'étaient "attribuées" les merveilles incomparables du trésor du Palais Impérial et de la Cité interdite, d'une manière telle que l'Amérique ne peut plus jeter la pierre" d'une quelconque façon.


On peut aussi citer, à ce propos, les Français lors de l'expédition au Tonkin au 19ème siècle, dont on trouve encore en Alsace de nombreuses beaux objets pillés dans les maisons de vieux soldats de Napoléon .


Ces faits sont si connus des historiens qu'il n'est pas sans objet de les mentionner en l'instant présent où il est fait un reproche bruyant aux Allemands pour des destructions inévitables du fait de la guerre à l'Ouest .


Professeur Bodo Ebhardt