le 14 octobre 2018



Monsieur Emmanuel Macron

Président de la République Française


Monsieur le Président,


Le 11 novembre approche inexorablement avec un silence assourdissant de la part de la Nation française .

Vous pouvez évidemment considérer que vous n'incarnez pas cette nation, pluri-centenaire , déjà reconnue au 5ème siècle , puis à Bouvines , puis tout au long des siècles.


La première guerre mondiale peut être vue comme un simple épisode militaire, c'est pratique car on peut se reposer sur les armées pour le spectacle . A moins de trente jours, il semble fort qu'on se dirige vers la parade des soldats de plomb , en tenue colorée . Des millions de morts, de la guerre larvée et des braises préparées par les gouvernements antérieurs , des aveuglements, mensonges, ruines, du terrain largement ouvert à la soldatesque allemande : Hindenburg et Luddendorf, qui adoubera Hitler, oserez-vous en parler en vérité ?


L'ARDOCC, association pour la reconstruction du Donjon de Coucy , ne fait pas de politique, ne promeut pas les investissements militaires , ni le show business, elle ne souhaite que la paix , la fermeture de la plaie qui empêche la réconciliation sincère des peuples allemands et français et l'adoption d'un monument symbole pour l'Europe . Son action opiniâtre depuis de nombreuses décennies, se poursuivra au delà du centenaire jusqu'à l'abolition du message de haine.


Elle sait que la totalité des Allemands, Autrichiens, Hongrois, Hollandais, etc, connaît Coucy et ses ruines . Parce que Otto de Habsbourg et sa mère Zita, ont expressément dit que la France avait refusé un traité de paix vers la fin 1916, restituant l'Alsace-Lorraine/, maintenir Coucy en ruine pour «  montrer aux générations futures la barbarie du peuple allemand » n'est plus possible .

C'est la France qui a déclaré la guerre, c'est aussi elle qui ,tacitement,  a contribué à la naissance du national-socialisme par le message de haine de Coucy .

Oserez-vous comme d'autres Présidents, faire repentance au nom de la France en reconstruisant le Donjon de Coucy avec l'aide de l'Allemagne et celle de la solidarité européenne qui ne demandent que ça ?



Ne pensez pas que nos amis allemands et autrichiens, et tous les peuples peuvent être comme une grande partie de l'opinion française entretenus dans l'opacité, l'amnésie et le mensonge culturel !

Ils savent et jugent gravement l'arrogance française tout en gardant une amitié profonde pour notre peuple . Cette arrogance , c'est ce message de haine, largement infondé et indigne car tous les pays d'Europe ont reconstruit leurs ruines.


Le plus fort donjon de la Chrétienté, le troisième monument le plus visité de France, l'icône de l'architecture médiévale, la plus énorme ruine du monde , Coucy et son histoire n'appartiennent pas au seul peuple français et au caprice de M Paul Doumer et de ses affidés.


Il faut reconstruire Coucy , intelligemment avec l'implication de l 'Allemagne et les finances de l'Europe . Non seulement, cette réalisation ne sera pas chère mais sera une réussite touristique et culturelle , car tous les citoyens du monde voudront rendre hommage à un monument porteur indiscutable d'un message de réconciliation et de confiance dans la capacité de pays ennemis à bâtir ensemble. .


Oserez -vous ?

Il le faut !

Sinon, rendez Coucy au domaine privé .


La mainmise des Architectes des Monuments nationaux est une usurpation et est incompréhensible à tous les citoyens.


Face à la demande des peuples et au besoin d'agir efficacement., si un chef d' Etat n'est pas en mesure de reprendre autorité sur des féodaux nuisibles que sont les ducs, comtes, barons des Monuments nationaux, il faudra désespérer de tout et la guerre poindra vite son nez .

Puissiez-vous être, vous, fils de Picardie, celui qui donnera un symbole fort de paix à tous les citoyens du monde et replacera notre région au centre de l'histoire, des attraits touristiques et des intérêts économiques .


Veuillez agréer , Monsieur le Président de la République, nos respectueuses salutations républicaines .



Pour l'Ardocc

Louis Trémolières





PJ : a)copie de la décision de M Paul Doumer, Préfet puis Président de la République

b)référence de la Pétition au Parlement Européen . Pourquoi aucune suite ?

c) voir www.donjondecoucy.com