Aragon a été communiste, Maurras a été maurrassien. Tous pardonnent son passé stalinien à l'auteur de Il n'y a pas d'amour heureux; plusieurs hésitent encore à pardonner son passé Action française à l'auteur du Colloque des morts. * *
* «Je revoyais sa vie tout entière placée sous le signe d'une énergie indomptable, l'enfance heureuse soudain frappée par une infirmité terrible, l'adolescence enchantée par la poésie et la rencontre avec Jean Moréas, les voyages en Grèce et en Italie, la "Revue Grise", le quotidien, les compagnons de route - Vaugeois, Bainville, Daudet - frappés par la mort, les procès, les défections - Dimier, Valois - les duels, l'excommunication, la prison, le désaveu du prétendant, la dernière guerre dont il avait pressenti qu'elle signifierait le glas de la France et maintenant cette occupation qui l'étouffait, où il jetait ses dernières forces pour sauver ce qui lui semblait pouvoir être sauvé. Son oeuvre de critique, d'historien, de poète avait été, en partie, sacrifiée à cette bataille initerrompue depuis cinquante ans (...) Cinq ans après, elle [i.e. La France] entrait dans la Libération, nouvelle étape de son chemin de croix et de son déchirement, et Maurras n'abdiquait pas plus. Son procès le retrouva intact, comme reposé par la prison, violent, sarcastique, vindicatif même et plein de mépris pour la mort qui le menaçait et ne fut évitée que de justesse. (...) En novembre 1952, il mourut à Tours et si l'on en croit ceux qui assistèrent à ses derniers instants, il eut ce mot admirable pour un sourd et un agnostique: "Je crois que j'entends quelqu'un venir." Avait-il retrouvé Dieu dans l'échec et la prison? En vérité, il n'en avait jamais été aussi éloigné qu'il le croyait (...). » Michel Déon, Mes arches de Noé, La Table ronde, 1978 (Gallimard, Folio; 1211), p. 64, 71 et 99 |
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Oeuvres
de Charles Maurras Liste chronologique de ses oeuvres (Académie française) Textes en ligne: Prose Copie du Bac de Charles Maurras (Bibliothèque royaliste) L'idée de la décentralisation (Bibliothèque royaliste) La politique naturelle (Bibliothèque royaliste) La politique de Jeanne d'Arc (Bibliothèque royaliste) Anthinéa d'Athènes à Florence
Deuxième lettre: Premiers pas Troisième lettre: Le stade panathénaïque Quatrième lettre: Les nations dans le stade et la course de marathon Principes
Civilisation La politique naturelle Poèmes La musique intérieure: Faust et Psyché
La vaine ballade des remontrances à Psyché osées par le vieux Faust Le matin qui viendra... Dernière ballade ou jeu-parti de l'âme illuminée guidant l'âme amoureuse à la vraie source de la joie Vers l'idylle tragique Faust et Hélène Le mystère d'Ulysse La balance intérieure
Le second colloque des morts A son corps Corps glorieux Prière de la fin Revues L'Action française Almanach de l'Action française (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF) Les Cours de l'Institut [″puis″ Cours et conférences] d'Action française. Revue trimestrielle (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF) |
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Documentation Publications anciennes Lasserre, Pierre. "Charles Maurras et la renaissance classique", Mercure de France, no 150, juin 1902, p. 589-612 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF) Publications contemporaines Boutang, Pierre. Maurras. La destinée et l'oeuvre, Paris, Plon, 1984, 711 p. Weber, Eugen. L'Action française, Paris, Stock, 1962 (rééd. coll. "Pluriel", Fayard, 1985) Nguyen, Victor. Aux origines de l'Action française. Intelligence et politique à l'aube du XXe siècle, Paris, Fayard, 1991. Goyet, Bruno. Charles Maurras, Paris, Presse de Science Po, 2000, 312 p.: "La mémoire nationale a gardé une image déformée de Maurras en n’en conservant que l’aspect du doctrinaire nationaliste et antisémite. On n’y fait plus guère référence que comme à un "totem" pour stigmatiser toute expression de l’intégrisme catholique, du populisme d’extrême droite et du racisme. Or, c’est la façon dont Maurras lui-même a construit son image tout au long de sa carrière et pour la postérité qui a provoqué cette vision. Par-delà ce qui est déjà bien connu, ce livre propose, pour la première fois, de replacer ses modes de pensée et d’action dans la filiation de la bohème fin de siècle ; de redéfinir les rapports étroits qu’entretiennent dans son oeuvre littérature et politique ; de dégager les constantes de ses modes d’action à travers les diverses condamnations qui l’ont frappé; d’analyser l’élaboration de sa doctrine à travers l’exemple de l’antisémitisme." (description du livre sur le site de l'éditeur)
On peut lire un autre compte rendu de l'ouvrage sur le site du Contemporary Portuguese Politics & History Research Centre (R.-U.)
Sutton, Michael. Charles Maurras et les catholiques français (1890-1914). Nationalisme et positivisme, Paris, Beauchesne, 1994 Rémond, René. Les droites en France, rééd. Aubier, 1982. Girardet, Raoul. Le nationalisme français, 1871-1914, rééd. "Points" Seuil, 1983 Milza, Pierre. Fascisme français. Passé et présent, rééd. "Champs", Flammarion, 1990. Winock, Michel. La fièvre hexagonale, 1871-1968, Calmann-Lévy, 1986. DeLeonibus, Gaetano.Charles Maurras's Classicising Aesthetics: An Aestheticization of Politics, Peter Lang Publishing, 2000 Sirinelli, Jean François (dir.). Les droites françaises. Compte rendu de Eugen Weber (République des lettres, 1996) Pierrard, Pierre. Les relations entre chrétiens et juifs en France depuis un siècle (Port Saint-Nicolas, site Web oecuménique). Voir en particulier la section "Le temps de Maurras" Prévotat, Jacques. Les catholiques et l’Action française. Histoire d’une condamnation (1899-1939). Préface de René Rémond. Paris, Fayard, 2001, iv-742 p. Callil, Carmen. "Action man - Charles Maurras", New Statesman, 9 avril 2001 (Looksmart) |
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