Peut-on encore évoquer cet auteur sans s'exclure soi-même ?
Par tropisme, il est rangé à l'étagère de l'extrême droite antionaliste, fasciste, réac, antisémite, que sais-je ? révisioniste au pire !
Pourtant, des Français républicains, à l'heure de la libération , comme lors de plusieurs événements antérieurs, l'ont caché, chez eux ,de manière à éviter un lynchage car des hordes le cherchaient et lui avait promis ce sort comme aux autres "collabos, fachistes, etc". Les justes qui l'ont hébergé ont aussi sauvé du même sort des juifs français . Ils savaient que Maurras n'avait jamais été un ami des Nazis , que déjà avant la première guerre mondiale, il proclamait le danger du pangermanisme et le risque de l'arrivée de nations européennes antichrétiennes .
Les sauveurs anonymes de Maurras connaissaient bien la société française, son intelligentsia et même ses hautes instances religieuses. Maurras par son oeuvre avait été excommunié , puis réhabilité. Après la seconde guerre mondiale, il sera condamné à perpétuité puis gracié.
Quel était donc cet homme, ce phénix qui survivra à trois morts ?
En ce jour de janvier 2018, s'ajoute une quatrième mort... et oui la mort est tenace ! puisque la Ministre de la Culture a déclaré juste son retrait du registre des commémorations !
Vous pensez sans doute que des idées vieilles de plus de 70 ans voire de 100 n'avaient plus guère d'efficacité et bien nos penseurs en ostracisant Maurras lui rende le plus grand hommage qui soit .
Faut-il le redire: l'esprit ne meurt jamais !
Les censeurs se ridiculisent et il est bien surprenant qu'ils ne s'en rendent pas compte !
Ce site ne saurait tout expliquer ni comprendre, Maurras a été évidememnt un bouc émissaire . N'ayant jamais porté une arme, n'ayant jamais dirigé de parti politique, ni animé de secte, quasiment sourd et à moitié aveugle, il n'était un danger pour personne et pourtant la France, fille ainée de l'Eglise et mère de justice depuis Saint Louis, l'a damné, mis au pilori, diabolisé et ce avec une telle méchanceté, qu'aujourd'hui encore, l'opinion publique le considère comme un ostracisable, à placer hors des lectures bien pensantes, hors des références correctes, hors du dicible et du communicable.
L'homme était pourtant bien différent et sa rencontre met vite en évidence les blocages de notre société.
Là se trouve tout l'intérêt d'un site privé et ouvert. Maurras doit avant tout être connu et reconnu. Il ne souhaitait pas l'adhésion à ces idées mais vouulait le débat ; il n'a nullement voulu la guerre, le Pétainisme, les trois et quatrième Républiques mais recherchait le moyen de faire progresser son pays vers plus de solidarité, de dynamisme et d'efficacité.
Comme Candide et comme ce Français anonyme qui a sauvé Maurras, j'aimerais comprendre toute cette diabolisation ?
Ce site vise à rassembler tous les matériaux d'un jugement devant l'éternel d'un citoyen malmené dans des temps troubles. Il faut sauver le soldat Maurras comme d'autres ont sauvé le soldat Ryan . Aidez moi donc dans cette tâche à charge ou à décharge !