Le site est ouvert et toutes les pages de chacun sont les bienvenues : Pour nous écrire contact
Les noms propres et beaucoup de transcriptions sont approximatives . Nous vous prions de nous en excuser
Issus d'un temps où tout était dur, les traits de crayon sont contenus dans des instants très brefs, souvent griffonnées , directs. Au delà de l'inconfort que l'on ressent , apparaît une dimension d'humanité qui rend ces croquis inestimables. Les annotations sont du peintre lui-même qui a voulu faire de ses carnets des instants de mémoires. C'est en pensant à l'humble reportage de mon grand père que j'ai entrepris de faire connaître ses dessins qui vont revivre mille visages dont les souvenirs hantent certainement de nombreuses familles qui ont eu des parents au 372 ème Régiment d'infanterie, combattant sur le front des Vosges puis sur le front des Dardanelles, ses paysages, ses traits parfois drôles, toujours vrais.
Le carnet de route manuscrit a été retrouvé récemment et n'était pas conservé avec les carnets de croquis. Il est noté sur la première page que ce carnet de route aurait été "copié par mon père sur les notes que je lui envoyais ".
La diffusion des Carnets par Internet a permis la rencontre des images du site avec le travail de mémoire collectif du site : http://www.abri-memoire.org qui cherche à rassembler tous les carnets, récits, évocations de cette guerre d'Alsace et ce autant du côté français qu'allemand .
Aussi, le lien vous en est proposé en page de garde .
C'est aussi avec un vif plaisir, en ce mois de mars 2004, que Trémolières Raoul a retrouvé Gaston Nitzer par la grâce de ses arrières petits enfants. Tous deux aux 372è, ils ont relatés les mêmes faits, pris le même bâteau vers Salonique, été sans doute ensemble au cinéma là bas. Tous deux francs maçons, mais citant volontiers la bible, le croisement de leurs destins n'est pas que fortuit. Nous invitons nos visiteurs à voir aussi le beau site de Gaston Nitzer.   
http://perso.wanadoo.fr/patrick.nadia/Journalguerre_GastonNitzer.html
¨Pour nous écrire : mailto : louis.tremolieres@Wanadoo.fr
Vos critiques, avis et conseils sont bienvenus