Histoire de la Famille Trémolières

 

Les recherches de Mme Maurice Trémolières
née Fiessinger Marguerite Marie



Jacques Trémolières,et les autres Trémolières d'avant Pierre Charles


Pierre Trémolières.

les Foissin. L'affaire Neyrat ou la fuite en Angleterre




Les autres enfants de Isbelle Tebaldi
Les Trémolières en Franche Comté







Jacques
Ascendance de Pierre, père du peintre : voir aussi Jean
Au début du XVIIème siècle ....TREMOLIERES Jacques : secrétaire ordinaire de la Chambre du Roi du collège des Cinquante quatre 28 novembre 1641 -3 mars 1642
. Vit à Paris .
arch nat 1614 29 janvier
p 154 : conrtat de donation apporté au greffe p 385 du Chatelet
Donation de haut et puissant seigneur M Guy de Lusignan de St Gelais, chevalier, seigneur de Lansac et autres biens demeurant à Paris rue de la Bucherie, paroisse St Etienne du Mont à
Jacques Trémolières , secrétaire de la chambre du Roy, demeurant à Paris, rue St Thomas du Mouvre, paroisse St Germain l'Auxerrois de la somme de 6000 livres tournois , de cent mille troncs de bois , le dit bois sera arrivé et vendu en cette ville de Paris. Association avec Jehan Jacques Bigot, Paul Serulier et Simon de Monsel.
Contrat de Mariage 1618 9 décembre
Jacques Trémolières et Magdelaine Pollet, fille du dit defunct sieur Poullet et de Magdelaine Brunet (remarié avec Colly Vasset, conseiller et médecin ordinaire du Roy) .
Jacques Trémolières , secrétaire ordinaire de la Chambre du Roy, contrôleur de la maison de Monseigneur, frère de sa majesté et commis des sieurs de Loménie (NB: confirmation du lien entre les deux familles commanditaires de Nostradamus)et demeurant en leur maison, paroisse St Germain l'Auxerrois.
Jacques a eu au moins 3 enfants ; Henry secrétaire de la reine mère en 1665
Louise morte avant 1665, épouse Hélie Bedu, sieur de ? conseiller du Roi et médecin ordinaire du Roi
Catherine morte en 1694 épouse de Frnçois Marie de Mural (?), médecin ordinaire du Roi.




Pierre Trémolières.
document trouvé par Thierry Dupasquier en 1965.


Montauban
Maître Jean Trémolières lègue à sa fille , par son testament du 5 nov 1690 : 25000 livres et une maison à Montauban et meurt la même année.
Cette fille Valence ou Valencie de Trémolières est en 1705 " Nouvelle Convertie de la ville de Montauban ( arc nat E 763 A fo 344 ss) , serait la soeur de Maître Pierre Trémolières.


Maître Pierre Trémolières fils de Jean et de Marthe Leduc est cité dès 1673.
Il passe des actes comme procureur de Jean d'Aliès, Conseiller du Roi (1673), de Jochim de Garrisson ( 1675), pour cure Samuel d'Alies, soeur de la Tour et Antoine d'Alies (enfants de Jean 1684-1684);
Voir Essais sur l'Histoire du protestantisme dans la Généralité de Montauban 1674-1684 par R. Garrisson 1935 page145.


Pierre Trémolières fils de Jean et Mathe Le Duc achète le fief de l'Hermine mouvant du village de Ivry sur Seine en 1681.


1681... Pierre épouse Suzanne Foissin fille de Pierre Foissin , marchand bourgeois de Paris et de Marie Hardy à Ste Marie-Madeleine de Londres.
( Contrat de mariage Me Arouet notaire LVII du 17 nov 1681.)
Retour en France le 7 octobre 1681. Ad(b?)juration le 15 janv 1686
achète alors la charge de " Conseiller du Roi , receveur des tailles à Mantes "
Arch nat E 782A fo 381
E 927 fo 162
E 764 fo 139
Il meurt pendant l'année 1697 : arch nat E 7882 fo 381... Suzanne Foissin s'enfuit à Genève en 1699.



L'énigme
Pierre Trémolières est déclaré mort en 1697 et Suzanne Foissin en 1734

Les enfants du couple

Jean Pierre de la Trémolières , né entre 1681-1683. Devient Lieutenant du Régiment des Flandres .
En 1712 Capitaine. Il épouse Aimé Elisabeth de Fraissinet
Fut après Conseiller du Roi- Trésorier de France au bureau des finances - Testament 23 mai 1759 . Mort en 1760 . Avait des biens à Niort . Son épouse meurt en 1766 à Niort laissant 4 enfants dont deux vécurent : Jean Pierre qui épousa Marie Elisabeth Defay de Louvigny et Elisabth Geneviève qui fut marié à Jean Louis Eymard ex pasteur .

Marie Suzanne - 1685 -1714 .

Paul - 1688 -mort à Genève le 12/8/1703 .

Charlotte Valence né le 14/12/1693 à Paris épouse Maître Gabriel Lebas , ancien Avocat. Pauline meurt à Saint Cloud le 20 avril 1726 à St Cloud .
Par un acte d'émancipation du 28/1/1713, Charlotte Valence et Pauline , agées de 18 et 16 ans sont émancipées du fait de la mort de Pierre Trémolières et de l'absence du royaume de Suzanne Foissin . Le conseil de Famille comprend Jean Pierre , frère : Pierre Simon, bourgrois de Paris déclaré cousin germain parternel

La date de la mort de Pierre Trémolières, la présence de Suzanne à Genève le 12/10/1703 constituent des énigmes quant à la filiation de Pierre Charles . Toutefois s'agissant d'archives protestantes , celles-ci ont probablement été arrangées pour la protection des convertis de force. De même, peut-on spéculer sur la filiation de Pierre Charles dans l'optique de " l'héritage de Suzanne Foissin " laissée par son père sous condition de résidence dans le Royaume " .

Documents portant sur les Foissin et Pierre Trémolières dans la série O1 des Archives nationales contenant les décisions personnelles du Roy directement ou par l'intermédiaire de ses secrétaires

" A monsieur d'Argenson . le 31 mars 1700 . avis : "
Je vous envoie, sur ordre du roy, pour faire sortir de Paris la nommée NERAC ainsi que vous le proposez, il me semble que cette femme ayant contribué à l'évasion de Trémolières, vous auriez pu procéder contre elle pour ce fait".
suivent d'autres personnes..
N° 465 " Ordre à la nommée NERAC de sortir de Paris et de s'en retourner à Troyes "
-----
(Note personnelle de Mme M.M Trémolières )" : C'est assez laconique et ne sais qui est cette "nommée NERAC", mais Nerac est un nom du Sud Ouest à consonnance assez aristocratique. Je n'ai pas eu le temps de voir s'il existait une famille de ce nom dans un armorial ; mais cela ne m'étonnerait pas. Je me demande qui est cette dame qui aurait aidé Trémolières à sortir de la Bastille ?.
Je me demande aussi comment l'on peut faire pour voir l'original de ces lettres. Elles doivent être aux archives, mais sans doute pas accessibles pour tous.
Monsieur d'Argenson était le directeur de la police ....
NB du webmaster... Une réponse partielle sur cette dame est donnée par la suite lors de son interrogatoire ( voir § Foissin, affaire Neyrat)




Les Foissin. La fuite en Anglettre ou affaire Neyrat

Banquier- Trafic avec la Hollande- Ordre d'entrée à la Bastille 18 juin 1699 . Ordre de sortie 15 Juillet 1699

Versailles 21 juin 1999...... Pontchartrain à Barbezieux
" Puisque M Foissin est dans une si mauvaise disposition sur la religion, il faut le faire arrêter et l'envoyer à la Bastille "

Versailles le 29 Juin   Pontchartrain à M de St Mars
"Il sera conduit à la B. un négociant nommée Foissin, auquel vous pouvez donner la liberté de la cour ".

Mercredi 30 Juin Journal de M de Junca
Le mercredi 30 juin à 6 h du soir, deux officiers MM Roland et Pellissier, le premier lieutenant et l'autre de la Cie du Grand Prévôt de l'Ile, ont amené M Foissin de la RPR, bourgeois de Paris avec son laquais ayant été arrêté à St Denis revenant de sa maison de campagne, que j'ai fais mettre avec son laquais dans la troisième chambre de la tour du coin bien renfermé."

5 Juillet 1699 Ponchartrain à d'Argenson
Je vous envoie un placet qui m'a été adressé par M Foissin, personne à la B., cette homme est à votre discrétion, c'est à vous à examiner quel usage vous pourrez faire de sa prison dans l'intérêt de la Religion et je ne proposerai au Roi que ce que vous jugerez à propos."

5 Juillet 1699 Ponchartrain à St Mars
Vous pouvez donner à Foissin la liberté de voir sa femme et de se promener dans la cour le temps que vous jugerez à propos en observant qu'il ne parle point aux autres qui peuvent être à la B.

Versailles le 15 Juillet 1699 Ponchartrain à d'Argenson
Le Roi trouve bon que Foissin soit mis en liberté en prenant les suretés que vous proposez, tant sur son bien que sur sa conduite, j'en envoie l'ordre à M de St Mars qui ne le laissera sortir que lorsque vous serez content. Je vais écrire à l'envoyé du Roi à Genève pour l'obliger à parler ci la dame de la Trémolière sur son retour et empêcher s'il se peut qu'elle n'épouse Sudre ".

Journal de M de Junca du Jeudi 16 Juillet sur les 10 h du matin
Melle Foissin et M Samuel Bernard sont venus pour prier M le Gouverneur de la part de M d'Argenson pour laisser sortir M Foissin , ayant satisfait à tout, suivant l'ordre pour mettre M Foissin de la RPR, bourgeois de Paris dans une entière liberté, s'étant bien justifié de ce qu'on l'avait accusé d'avoir su et trempé à l'évasion de Mme Trémolières, sa fille, qui a passé à Genève étant de la RPR, ayant emporté pour 200000 livres de bons effets , la dame ayant amené avec elle 4 de ses enfants lesquels ont été arrêtés et pris sur la frontière qu'on ramène en cette ville de Paris .

18 Juillet 1699 M D'Argenson à Pontchartrain
M Foissin est sorti de la B. suivant l'ordre du Roi et le même jour de sa sortie, il a déposé des papiers pour une valeur de 200000 livres entre les mains d'un payeur de rentes, homme de confiance et d'une probité connue, il s'oblige pour l'acte de ce départ que ni sa femme ni sa famille ne passeront point en pays étrangers et il nomme expressément ses 4 enfants pour lesquels il répond , savoir deux garçons et deux filles. L'ainé qui était en pension chez un maître d'école, s'en est absenté cette nuit et le père en ayant été informé ce matin vers 10 heures m'en est venu sur le champ donner avis accompagné du maître de pension.
Il m'a paru , dans le discours du maître qu'il y avait beaucoup de négligence de sa part et peut être un peu collusion, je lui ai fait entendre que s'il ne trouvait pas son écolier dans 24 h , je le ferais arrêter lui même et lui ferais défense de tenir aucun pensionnaire. Cette crainte a fait une telle impression sur lui qu'il s'en est mis aussitôt en quête et sur les 3 h ayant trouvé ce jeune homme près de la rue St Denis, dans la Cie de quelques bretteurs, il les a accompagnés jusqu'au Palais Royal où ils se sont réfugiés. Comme le respect dû à cette maison n'a pas permis d'en tirer ce jeune homme, le père est allé à St Cloud pour en demander à Monsieur la permission .
Cependant le sieur Bonticourt, concierge de S.A.R a bien voulu le retenir dans son appartement où je lui ai parlé, il convient s'être absenté hier au soir sur les 7 heures et d'avoir passé toute la nuit au cabaret ou à la promenade, il reconnaît aussi d'avoir eu quelques laisons avec des anglais qu'il ne m'a pas voulu nommer ; mais il se soutient catholique et il a ajouté qu'ennuyé des études et résolu d'embrasser la profession des armes quoi qu'il n'ait qu'à peine 17 ans , il s'est enrôlé volontairement avec un officier dont il ne m'a pas pu donner le nom ni le régiment : je doute que ce prétendu officier paraisse et le J.H qui a d'abord affecté de reprocher à son père la qualité de mauvais catholique est lui même si peu instruit de notre R que je ne puis douter qu'il ne méditât sa fuite et que l'enrôlement qu'il allègue pour son excuse, n'en fut la couverture ou le prétexte : dans ces circonstances , je ne connais pas qu'on puit se dispenser de le faire renfermer pour quelques mois à St Lazare, de l'ordre du Roi et j'espère que cet exemple ne sera pas inutile pour empêcher l'inquiétude et le libertinage des enfants nouveaux convertis, qui se porteraient volontiers à quitter aussi leurs études , s'ils espéraient de le pouvoir faire impunément .

19 Juillet 1699 M D'Argenson à Pontchartrain
Foissin père étant allé hier à Saint Cloud comme j'ai eu l'honneur de vous le marquer . SAR Monsieur voulut bien sur le champ donner ordre portant que ce fils libertin qui s'y était réfugié lui serait remis.
L'ordre a été exécuté ce matin et le père m'ayant requis par écrit de faire conduire son fils à St Lazare pour prévenir l'exécution de son mauvais dessein et pourvoir à son instruction, j'ai ordonné qu'il y fut conduit par un commissaire, à qui M Foissin a donné la valeur d'un quartier de sa pension pour le payer d'avance au supérieur de la maison.

20 Juillet 1699 Ponchartrain à d'Argenson
Je vous envoie aussi l'ordre pour faire mettre à St Lazare le fils de Foissin .

Versailles le 1 Août 1699 Barbezieux à Ponchartrain
Vous trouverez ci joint les noms de 4 enfants de la Trémolières qui ont été arrêtés à Seyssel et que l'on voulait faire sortir du Royaume. Je vous supplie de prendre l'ordre du Roi pour les faire mettre ou S.M. jugera à propos de les envoyer pour les instruire de la R. Catholique .

Foissin Marie Hardy entre le 18 mars 1713 sur l'ordre de Pontchartrain à la Bastille pour fait de Religion. Sortit le 13 mais 1713

Fontainebleau le 14 octobre 1699 Ponchartrain à d'Argenson
Le Roy veut que vous fassiez arrêter Dubourg et que vous l'interrogiez pour le passeport qu'il a obtenu pour Trémolières et sa concubine. Je vous encoie un ordre pour le faire mettre à la B. en cas que cela vous soit plus commode sinon vous l'enverrez dans les prisons ordinaires.

Fontainebleau le 14 octobre 1699 Ponchartrain à d'Argenson
Melle Le Neyrat chez M Mabroux ( ou Malraux ?) à Paris.

Journal de Du Juneo ( our Du Junca ?). 14 Octobre 1699 sur les 6h du soir
Un officier du grand Prévôt de l'Ile a mené et remis Dubourg pour être prisonnier et .......lequel M le Gouverneur a reçu et fait mettre seul dans la 3ème chambre de la tour de la Comté, lequel a dit qu'il est à St Malo , sans charge ni emploi, étant marié à une Irlandaise , demeurant à Paris, homme d'intrigue, se mêlant de toutes sortes d'affaires dans les pays étrangers. M d 'Argenson doit être son commissaire pour l'interroger par ordre du roi.


M Malraux (? ou Mabroux) à M d'Argenson
Voilà un mémoire exact que Melle de Neyrat vient de me dicter. S'il s'y trouve qq chose qui demande une explication plus nette, vous aurez la bonté de m'en avertir, et aussitôt j'exécuterai vos ordres. J'espère qu'après l'examen que vous en ferez vous aurez la charité d'excuser la faiblesse de son age et de son sexe. Dubourg étant l'auteur de son voyage et de l'évasion de Trem. l'intérêt de cet homme est le seul en cause . Cette demoiselle a bien reconnu sa légéreté et afin de garder une conduite plus régulière s'est jetée entre les bras d'un oncle et d'une tante qui logent dans ma maison.
Ce sont des personnes dont la conduite m'a paru jusqu'ici très régulière et que je regarde de très près.
Toute la famille de cette demoiselle qui sont de très honnêtes gens, sont au désespoir de ce voyage et des conséquences qu'on en tire. Je vous aurais toute l'obligation possible de la bonté que j'espère que vous aurez en lui accordant l'honneur de votre protection.
**** Mémoire***
Melle Collot, fille de M Collot, conseiller à Troyes et épouse de M de Neyrat, docteur en médecine, agée d'environ 20 ans, demeurant à Paris depuis environ 5 ans, tant avec son époux, sa grand mère qu'un de ses frères et présentement avec M et Mme Collot, ses oncles et tantes sur le quai de la Megisserie.
Environ le mois de sept 1698, étant logée dans la rue St Thomas du Louvre, son frère fréquentait M Trémolières ce qui lui donnait l'occasion de venir plusieurs fois chez elle. La mère de Trémolières lui fit aussi l'honneur de la venir voir, aussi bien que ses autres enfants, ce qui lia une société entre cette famille et elle, ayant même souvent été régalée chez eux avec leurs parents et amis, la dame Trémolières lui fit même présent de 4 flambeaux, une écuelle, de deux gobelets et d'un couvert , le tout d'argent .
La dame TR est sortie hors du royaume, ses parents menacèrent M. Trem de le faire arrêter, ils firent la même chose à la Collot. Dans cette conjoncture qui lui paraissait facheuse sans avoir rien à s'imputer que d'avoir fréquenté M et MMe Tr, elle fut conseillée d'aller loger pour qq jours chez Dubourg, rue Vieille du Temple où M Tr vient aussi loger pendant lequel temps, il lui proposeront de faire un voyage en Normandie où Dubourg disait avoir sa famille et même une soeur qui s'allait marier. elle fut assez facile de se laisser persuader pour faire ce voyage et partirent , Dubourg, Trem et elle, le 25 juin dernier , jour de la fête Dieu par le messager de Coutances, où ils firent un séjour de 15 jours . Ensuite D et Tr lui proposèrent d'aller voir le Mont Saint Michel. cela fait, D dit qu'il allait gagner St Malo, qu'ils se rejouiraient avec sa famille et même seraient au mariage d'une de ses soeurs. Il y furent et y séjournèrent pendant 2 jours, durant lesquels elle bailla à D pour vendre les 4 flambeaux, 2 gobelets de vermeil et d'argent, 9 cuillers et 9 fourchettes qui étaient de valeur de près de 500 livres et dont il ne lui rapporta pour le prix de la vente que 160 livres..... elle commençait à s'ennuyer du voyage et voulant retourner à Paris. D et Tr l'engagèrent de s'aller promener au Conquest qui est une fortification dans la mer curieuse à voir. Ils y furent pour cet effet déjeuner, de l'autre côté de St Malo. Ce déjeuner fut fait avec un nommé Leroy. Il y vint aussi un matelot qui est un de ceux qui les a conduits dont elle ne se souvient du nom qui fut avec eux après qu'ils eurent déjeuné. D et Tr la conduisirent dans un petit bateau équipé de 2 matelots pour ramer dont celui qui avait été déjeuné et pour aller au Conquest, où la fit entrer la première , ensuite Trem - D resta sur le bord de la mer et dit qu'il allait au mariage de sa soeur et qu'il les reverrait bientôt . Les matelots, au lieu d'aller au Conquest gagnèrent le large , ce qui épouvanta la demoiselle le Neyrat et la mit au désepsoir de se voir ainsi trompée.
De Jersey, ils furent à Londres où ils ont séjourné environ trois semianes, la Delle de Neyrat, désolée d'avoir fait ce voyage ne songea plus qu'à revenir à Paris et fit son possible pour ramener Tr. Il refusa toujours disant qu'il souhaitait aller voir sa mère qui lui avait emporté tout son bien. Dès qu'elle a été arrivé, elle a envoyé chez D le prier de lui rendre ses hardes et de rendre aus parents de T les sociétés et autres papiers dont Tr lui avait dit l'avoir chargé, ce qu'il refusa de faire ; il offrit seulment de rendre le paquet en lui donnant pour la demoiselle une décharge orale des choses qu'il avait à elle, qu'elle fit généreusement pour faire plaisir à M Vezin, avocat qui l'avait sollicitée pour cela, lesquels elle a rendu et ont été depuis inventoriés. La delle Le Neyrat a aussi connaissance que M T fit apporter chez D. un bureau et deux guéridons en marqueterie dont il ne lui a jamais payé aucune valeur .


Dubourg est remis en liberté le 25 janvier vers 6 heures du soir mais défense d'approcher Paris de plus de 30 heures




Louis

Louis Pierre Trémolières et Catherine Lambermont


né à Päris 3 octobre 1736 baptisé à St Germain l'Auxerrois.
1754 , L.P. Tr entre dans le bureau de la Cie des Indes . Epouse Delle Geneviève Du Trévoux, fille du notaire l'Isle de Bourbon, décédée le 17 juin 1769. Soeur de l'épouse du Sieur Lefébure . Nommé à Pondichery Procureur général 31 mai 1774.
Epouse à St Sulpice Anne Catherine Lambermont - 27 avril 1775- Naissance de Pierre François, baptisé paroisse St André des arts .

Procès à cause de la Cie des Indes Directeur Claessen avec ses Beaux Frères Lefèbure et Delestrac
Sentence du Chatelet de Paris du 14 mars 1778. Prononcée le même jour: séparation de biens entre Pierre Tr, greffier en chef de la Connétablie et Anne Catherine Lambermont.

Pase à Pondichery en mars 1764 lors de l'expédition de M le Commissaire du Roy pour la reprise de possession des Etablissments Français aux Indes et quitta la côte Coromandel en oct 1771 après la dissociation de la Cie . La Cie lui a donné en 1773 un certificat de ses services pendant 17 ans .

Minutes du Notaire Jarry
14 mai 1774 : Compte de tutelle
      715 Jouesne de Longchamp à Delle Lambermont
17 mai 1774 Mariage L.P Tr et A.C Lambermont
      750 Jouesne de Longchamp à Dame de Trémolières
15 novembre 1779 : obligations et conventions. ( Conséquence du procès et vente de la charge de Greffier à la Connétablie)
6juin 1780 : extrait . Baptistaire du Sieur Longchamp
2 Juillet 1781 : Obligation . M Jouesne de Lonchamp
      758 à M son père et melle sa soeur
fin du volume

Du Trévoux
Du Trévous née à l'Isle de Bourbon, quartier ST Benoist - décédée à Pondichery le 7 juin 1769
Trémolières Marie Louise Eléonore décédée le 24 juin 1769
Du Trévoux- notaire à St Denis de Bourbon en 1739- 1740
1736 M du Trevoux, Greffier du Conseil Supérieur de l'Isle de Bourbon.
1736 Plainte en calomnie de M de la Bourdonnay - Gouverneur général des Isles de France et de Bourbon contre M du Trédillac. Commandant le vaisseau le Prince de Conti. Copie collationnée du Trévou (9 pièces) Trédillac sera jugé par la chambre criminelle du Conseil supérieur de l'Isle de France.
Du Trévous = Rapports dde dscente de Marrons (?).
1738 . Construction de l'église- POaroisse St Benoist entre la rivière des Roches et celle des marsoins.
1741 Echange entre le sieur du Trévous et la Cie des Indes de l'esclave Bernara contre l'esclave Sinacarre lequel s'est si fort amouraché de la nommée Sarah esclave dudit Trevous qu'il est impossible de les séparer


Delestrac Mme Delestrac, soeur de M Bertrand. M Bertrand élu député en sept 1791 vint à Paris et repart le 26 nov 1795
Lefevre J.B ( du fait de l'écriture de l'époque les Lefèbvre et Lefébure sont les mêmes 1757 St Pierre . Pour la nomination d'un tuteur aux mineurs de J.b Lefèvre de feu Elisabeth Lemercier