Pierre Charles Trémolières

Extrait de la brochure de l'exposition de Cholet



Etude pour la tête de la Poésie

Cette étude pour, ou d'après, La Poésie ne présente , à l'exception d'une boucle de cheveux sur l'épaule droite , aucune variante avec la tête de la figure peinte.
Généralement très rehaussés de craie blanche, sanguine et de pastel, de tels dessins - études de visages sous des angles divers et montrant des expressions aimables - étaient très en faveur auprès des amateurs dans les deux premiers tiers du 18ème siècle . On les voit nombreux dans les catalogues de ventes, très souvent précédés d'un astérisque signifiant qu'ils étaient non conservés en cartons mais présentés encadrés, malgré la frgilité de ces techniques complexes.
Ce goût qui remonte aux pastels de Baroche et des dessinateurs bolonnais et romains de la première moitié du 17ème siècle, avait été relancé par les études de Charles Le Brun pour illustrer la conférence de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture sur l'expression des passions le 7 avril 1668.
Malgré la grâce et la technique parfaite de ce type de dessins, très pratiqué aussi par Boucher, Natoire, J.B. Pierre, N. Hallé et la plupart des artistes jusqu'à J.B. Huet, ce genre devait peu à peu s'affaiblir.