Les DITS D'AURÉLIE

Légendes de Thiérache et du Vermandois

par Marc Blancpain

Edition 1995.

Format 14 X 21,5. 192 pages

Né au Nouvion-en-Thiérache, Marc Blancpain est resté un enfant du pays, patrie d'Ernest Lavisse, savant érudit et Henri d'Orléans, comte de Paris. Aussi, dès son plus jeune âge, fut-il imprégné par l'Histoire qui marqua tant sa vie professionnelle de journaliste et d'écrivain que sa vie personnelle, puisqu'il participa à la défense de la France en guerre.

Ces « Dits d'Aurélie » s'inscrivent dans le patrimoine local. La légende prolonge l'histoire en épopée prophétique, affirme l'auteur. Elle l'entretient et lui donne sa vérité profonde. Elle la sauve en la parant de poésie. Ainsi, Aurélie nous conte l'éternel retour de Hellequin et de ses guerriers ou encore le terrible combat entre Frédégonde et Brunehaut, reine superbe qui connut une fin tragique. Elle nous parle de ces petits hommes noirs, appelés nutons, qui vivaient jadis dans les sarts les plus reculés de la grande forêt, ou du combat de la Cense au lièvre qui n'eut pas lieu, évoque l'étonnant usage du bénédicité Saint-Quentin. Elle raconte encore l'emprisonnement de la Mort et la terrible épidémie de bonne santé qui s'ensuivit, et divulgue le secret de la tombe de l'étang du Général...

« Sans une histoire qui éveille et émeut l'imagination des hommes, la légende ne verrait jamais le jour », assure Aurélie qui n'en finit plus de raconter les mystères de la forêt profonde, les récits des chasseurs et des charbonniers... Parfois, la légende prend le pas sur l'histoire dont les traces ont été effacées et mérite qu'on l'écoute avec attention. 

                                                                                                                                                                                    Retour