Retour



Willem Vermandere et le visiteur du cimetière militaire.

L'étrange disparition d'un grand-père !


Brève histoire de l'amnésie du monde relatée par un flamand du nom de Vermandere .

Willem Vermandere (1940) est un artiste flamand, sculpteur, musicien, conteur et chanteur populaire qui vit dans le village de Steenkerke dans la province de l'ouest. Ce petit coin des Flandres a été l'un des plus lourdement touchés par la Grande Guerre.

Willem Vermandere habite une maison qui fait face à l'entrée du grand cimetière de la 1ère guerre mondiale. C'est en face des stèles gravées et de l'urne des soldats inconnus qu'il a grandi et son esprit et son âme en portent les stigmates comme nombre de ces écrits.

Un jour, se souvient il, jardinant devant chez lui, une voiture portant une plaque anglaise s'arrêta . Rien d'extraordianire à cela, le cimetière reçoit des visiteurs quotidiennement . Il voit un homme descendre de la voiture et se diriger vers l'intérieur .

Willem ne fit guère attention à lui, vaquant à ses occupations. Du coin de l'oeil, il aperçut le visiteur parcourir de long en large les allées du cimetière. Se redressant pour soulager son dos, quel ne fut pas son étonnement de voir que le visiteur s'arrêtait devant chaque tombe.

Les heures passées, l'anglais quitta le cimetière et retourna à son véhicule l'air très préoccupé.

"Avez vous trouvé ce que vous cherchiez ? , lança Willem courtoisement .

L'homme marqua un temps d'arrêt. "Non, et je crains de ne jamais le trouver", répondit il.

Les deux individus se regardèrent l'un l'autre.

D'un ton hésitant, l'homme dit : " c'est une étrange histoire !"..

Willem Vermandere le laissa reprendre.

"Voyez vous, dit l'homme, je cherche mon grand père, mais je ne connais pas son nom."

"En effet, ce n'est pas simple ", acquiesca Willem .

l'homme raconta alors : " Ma mère qui est morte le mois passé, m'a livré juste avant son trépas qu'elle avait quelque chose à me dire qu'elle avait cachée et qui l'avait tourmentée toute sa vie. C'était quelque chose que sa propre mère , ma grand mère donc, lui avait dite. Elle lui avait avoué sous le secret, que son vrai père n'était pas celui qu'elle avait appelé daddy toute sa vie. "

"Ma grand mère, continua-t-il , avait eu un "boyfriend" qui s'engagea lors de la Grande Guerre. Quand il fut sur le front des Flandres, elle se rendit compte qu'elle était enceinte. Elle ne le dit à personne. Peu après vint la terrible nouvelle de la mort de son ami. Ma grand mère épousa un autre homme et personne jamais ne parla du vrai père de l'enfant qui vint au monde. "

Soupirant profondément, l'homme dit alors. "Quand ma mère m'a dit cela sur son lit de mort, je fus stupéfié . Elle m'a dit aussi qu'elle n'avait jamais vu la tombe où son père reposait, bien qu'elle eut voulu le faire toute sa vie durant. Elle me cita le nom du cimetière et me dit le nom de son vrai père."

Après une pause, il reprit: "Elle rendit l'âme quelques minutes après. Sous le choc, j'oubliai le nom de mon grand père. Je me souvenais du nom du cimetière mais plus de son nom à lui. C'est pourquoi je suis venu ici. J'ai lu attentivement toutes les stèles dans l'espoir que, en voyant son nom, ma mémoire reviendrait. Mais je ne l'ai pas retouvé . Mon grand père est ici, mais je ne sais pas où, et je ne le saurai jamais !"