Retour à la liste







Attilly



Voir Attily dans le site du canton de Vermand



Un monument martyr .


ATTILLY
Château de Marteville
Situation: Dans le hameau de Marteville, sur la route menant d'Attilly à Vermand.

Calvin avait été pourvu en 1527 de la cure de Marteville, mais n'y resta que deux ans. Le château construit au XIXème siècle avait remplacé celui où la duchesse d'Glonne recevait ses amis au XVIIème siècle. Il avait ensuite appartenu à la famille de l'Espinay et lors de la Révolution, on y trouvait le marquis de Lambert. La famille Mauduit en est propriétaire en 1914. Dans le nouveau château, le maréchal de Mac-Mahon a logé, lors des grandes manœuvres de 1876.
Description:
Le château avait une longueur de 28 mètres, une largeur de 15 mètres et une hauteur de 8 mètres (hors toitures). Sa façade principale était orientée au Sud. Il était construit en brique et pierre, la brique prédominant très largement sur la pierre. Le logis se composait d'un avant-corps central en très légère saillie de deux niveaux de trois travées, celles du rez-de-chaussée étant précédées par un vaste hall arrondi, orné d'un fronton triangulaire surmontant la porte protégée par une marquise. De chaque coté de cet avant-corps, deux ailes de deux travées chacune. Le tout était recouvert de très vastes toitures en ardoises, plus hautes pour le corps central. Elles étaient ornées de lucarnes très ornementées, avec frontons, volutes et pilastres; deux œils-de-bœuf constituaient un niveau supplémentaire dans la toiture centrale. Une aile de même style avait été ajourée, à gauche, dans le prolongement du château, et se terminait par un toit plat caché par une balustrade en pierre. Une autre construction à colombages dans le goût des villas normandes avait été construire tout près du château.
Destruction:
Lors de la Première Guerre. mondiale. Une grande bâtisse, se trouve toujours à son emplacement. Aujourd'hui ,encore e demeurent des vestiges du château du XIXe siècle: l'allée pavée aboutissan tà la grille, le beau parc traversé par l'Omignon. ..

Extrait de: Il était une fois des châteaux dans l'Aisne . Jean Eck .