Retour à la liste

Le Catelet




Le manoir perdu .




LE CATELET


Situation:
Dans la rue principale du village, un perit chemin mène à l'ancien fort dans l'enceinte duquel le château avait été construit. Le tout domine la route menant à Vendhuile.
Une forteresse avair éré construite en 1520 sous François Ier par Jean d'Estrées. Le Catelet a subi alors plusieurs sièges: en 1557 par les Espagnols, en 1595 par le prince de Chimay, en 1636 à nouveau par les Espagnols, en 1650 par Turenne lors de la Fronde, en 1655 pris par M. de Castelnau, et en 1658 quand il est repris par le prince de Condé.
En 1674, le fort du Catelet esr démanrelé, la sape et1a mine renversant les murailles. En 1710, on restaure un peu les fortifications. Dès 1684, différents membres de la famille de Sart deviennent gouverneurs du Catelet et à partir du XVlII' siècle, ils s'y installent définitivement. A la Révolution, le propriétaire esr le comte Charles Eugène de Sart. A la fin du XIX' siècle, l'héritière de la famille de Sart épouse M. Fournier d'Alaincourt. Leur fille sera la dernière propriéraire du châreau.
Description:
La propriété contenant l'ancien fort et le château avait une superficie de 8 hectares. Une petite ruelle menait au château constitué de deux parties qui étaient assez disproportionnées. Un premier bâtiment datant de 1679 était une aile à un seul rez-de-chaussée construit en brique et pierre et couvert d'ardoises. Il était constitué de six travées réparties de façon inégale. Fut adjoint à cette aile en 1740 un grand pavillon en forte avancée. Construit également en brique et pierre, il présentait deux niveaux couverts d'une toiture mansardée avec lucarnes. Il était à deux travées de largeur. Sur le côté gauche du château, un peu en retrait, se trouvait l'ensemble de constructions autour d'une cour carrée et servant de communs. Destruction:
Pendant la Première Guerre mondiale. Un nouveau château a été reconstruit à son emplacement en 1925.

Extrait de: Il était une fois des châteaux dans l'Aisne . Jean Eck .