Retour à la liste



Dallon



Histoire

 

Population           : 409 habitants

Evolution de la population  382 habitants en 1873

Maire

  Mme Myriam Hartog




Voir les données administratives sur Dallon


DALLON ET SON HISTOIRE  


DALLON est situé sur la rive droite de la Somme à 5 KM au S.O. de Saint­ Quentin, à 47 KM N.O. de Laon et à 12 KM de Saint-Simon. Il faisait autrefois partie de la généralité d'Amiens, des bailliages et élection de Saint-Quentin et du diocèse de Noyon.

en 1033 on écrivait DALONOIE
en 1153 DALON dans le cartulaire de l'abbaye d 'Homblières
en 1670 SAINT-MEDARD-DE-DALON
en 1694 DALLONS

Yves de Péronne, donna en la cure de Dallon à l'abbaye de Saint-Prix.
En 1138, Thomas de Roye donna à l'église de Saint-Quentin les droits qu'il avait sur des terres situées à Dallon, tenues de lui en fief. L'abbé et le couvent de Saint-Prix nommaient alors le curé de Dallon.
Vers l'an 1200, un nommé Hannidis, maieur de Saint-Quentin donna à l'église de cette ville des biens qu'il possédait à Dallon
Au XIV siècle l'église de Saint-Quentin possédait à Dallon
- un fief qui avait appartenu à sire Philippe GRIU, bourgeois de Saint-Quentin et se composait du lieu.dit La Motte.
- un fief qui avait appartenu à Me Jehan Paille, chanoine de Saint-Quentin.
-un fief tenu par Jean Pincehaste, dit Guignond de Landifay, lieutenant du bailli de Vermandois à Saint-Quentin.
- un fief tenu à cette époque par Me Philippe Prière           

Aux archives de l'Aisne, il y a des baux et déclarations de terres sur Dalian et portant des dates du 1788.Ils concernent le chapitre de Saint-Quentin, le collège des Bons-Enfants dont le chapitre était le fondateur et l'administrateur, les fabriques des églises Sainte-Catherine et Sainte-Marguerite, l'abbaye de Saint-Prix et le couvent des Cordeliers à Saint-Quentin.

On trouve également:
Un document qui concerne la cession faite au XIIe siècle par l'abbaye d'Homblières à celle de Saint-Prix de la moitié de son four de Dallon, et de ses droits de terrage à Attilly, moyennant une rente annuelle de trois sous.
En 1238, une sentence arbitrale du coutre de l'église de Saint-Quentin, relative au transport de deux muis de blés, chaque année dans ce village
Un acte du 15 novembre 1473, constate la réception du dénombrement d'un fief de 8 livres sur la terre de Dallon.
Une autre pièce pORtant la date du 17 décembre 1502, concerne l'affectation du domaine de Dalian à la sûreté du paiement à la coutrerie du chapitre de Saint-Quentin d'une rente annuelle de 105 sous et de 3 setiers de blé par semaine.
Des documents du grenier à sel de Saint-Quentin, faisant cONnaître qu'en 1707 et en 1726, Dallon était taxé à 6 minots et à 5 minots en 1753.
Un état détaillé des indemnités dues pour les fonds pris pour l'ouverture du Canal de Picardie, et des non-jouissances de terres qui n'ont pu être cultivées à l'occasion de l'ouverture de ce canal(1737).
Un rôle de répartition représentative de la corvée en 1788.
Des actes de relief des fiefs et d'investissement des domaines de la mouvance du chapitre de Saint-Quentin à Dallon.
Un document relatif au pillage en 1789, par les habitants des paroisses voisines de Jussy, d'un bateau de blé sur le canal de Picardie près de Jussy. Ce blé appartenait à un habitant de Dallon, lequel, est-il dit dans ce document, (n'est point regardé de bon œil par le peuple, parce qu'il épuise le pays par des enlevées de blé considérables qu'il ne cesse de faire).