Retour à la liste

Gibercourt



     Données administratives




Le manoir perdu


GIBERCOURT

Un premier château, distant de celui-ci d'une centaine de mètres, avait été détruit en 1557 ou en 1674. La nouvelle demeure devait dater du XVII' siècle. On ajouta au début du XIX' siècle pour faire le pendant, l'aile du côté sud. Propriété de la famille Deprez au début du XX, siècle.
Description:
Situé dans un parc de 50 hectares, le château brique et pierre avait 40 mètres de longueur sur 15 de large. Une petite chapelle indépendante était construire sur son flanc sud. La façade d'arrivée était constiruée d'un corps de logis de deux niveaux de cinq travées, les trois médianes regroupées sous un beau fronton triangulaire armorié. Deux petirs pavillons étroits d'une travée étaient en retour d'équerre. L'ensemble des toitures en ardoises étaient en croupes avec noues et percées de quatre lucarnes. Ce logis était calé entre deux grandes ailes dont celle du sud datait des alentours de 1800. Elles étaient similaires avec trois travées en léger retrait.
Situation:
Dans le village, au bout du chemin du Château.

L'entrée principale se trouvait en face de l'avenue aboutissant à la chussée Brunehaut, actuelle D 1, sur les petits pavillons du corps de logis. La seule différence venait des cordons horizontaux séparant les niveaux. Leurs toitures étaient plus hautes que celles du logis central. La façade sur le parc était identique pour les deux ailes sauf qu'elles étaient en forme avancée sur le logis cerntral du fait de l'absence de ce côté-ci des deux petits pavillons. Le logis avait de ce fait sept travées au lieu de cinq. Un même fronton triangulaire couvrait les trois travées centrales. Un grand balcon de fer forgé courait au premier niveau pour la fenêtre centrale. La brique étair dominanre dans la construction. La pierre était utilisée pour les cordons, les encadrements des baies, le plus souvent en chaînage en harpes, pour les angles des ailes ainsi que pour limiter la dernière tavée du logis côté parc.
Destruction:
Lors de la Première Guerre mondiale.


Extrait de: Il était une fois des châteaux dans l'Aisne . Jean Eck .