Gouy
Installée d'abord, lors de sa créarion en 1117 à Bony, petit village tout proche, l'abbaye de Mont-Saint-Martin, qui appartient à l'ordre
des Prémontrés, subit les guerres des XVI' et XVII' siècles. Elle fut entièrement reconstruite par l'architecte Pierre Boulanger à partir de 1760, sauf l'église qui n'avair pas dépassé en 1789 le niveau des fondations.
Ce n'esr qu'à partir de la Révolution que le Mont-Saint-Martin est transformé en château. Alors déclarée bien national, l'abbaye est vendue à Claude-Maximilien Radix de Sainte-Foix qui vient l'habiter en 1792. En 1807, le château devient la propriété d'Alexandre Cougouilhe qui crée en 1812, tout à côté, l'une des premières fabriques de sucre du département de l'Aisne.
L'abbaye est louee en 1815 au duc de Wellington comme maison de plaisance.
Celui-ci l'occupera trois ans.
En 1830, deux ailes, celle du midi et celle de l'est
sont démolies. En 1831, Mont-Saint-Martin appartient à MM. Cambronne et Tausin, de Saint Quentin. M. Villain, notaire au Catelet, l'achète en 1838. A sa mort en 1852, son fils Henry Villain, futur député de l'Aisne sous la Troisième République, lui succède. Le château passe en
1866 à Paul Boyard, puis à Gustave Sourmais, banquier à Saint-Quentin, qui en est toujours propriéraire en 1914.
La construction était précédée d'une grande cour d'honneur fermée par une grille. Le vaste bâtiment en pierre de taille de 52 mètres de long, à deux niveaux, avait la travée centrale er les deux dernières travées extérieures délimitées par des pilastres semblant former des pavillons. La toiture en croupes en ardoises était surmontée en son centre d'un clocheton. La travée centrale était couverte d'un toit spécifique mansardé avec lucarne.
Extrait de:
Il était une fois des châteaux dans l'Aisne . Jean Eck .