Retour à la liste




LIEZ


Le manoir perdu .



LIEZ

Le petit château du XIX' siècle construit sans doute par la famille Vaisse Cordier a été vendu en 1907 à René Rigaut et à sa femme, née Francez, qui en sont propriétaires en 1914.
Description:
Cette propriété avait l'aspect d'une grande villa ou d'un chalet, en brique et pierre. L'ensemble était assez composite. Un petit logis rectangulaire à deux niveaux était accosté par un gros pavillon flanqué lui-même à un angle d'une échauguette. A l'arrière du petit logis se trouvait également un autre pavillon. Le tout était coiffé par des toitures indépendantes de hauteur variable.
Destruction :En 1917.

Extrait de: Il était une fois des châteaux dans l'Aisne . Jean Eck .


Archéologie



La vraie vie dans le monde sans château de 1918.
Les cagnas !




Le fort de Liez après 1918
en cherchant bien , il n'en reste pratiquement rien!
C'était un fort construit après la défaite de 1870 pour arrêter une pénétration allemande .
C'était du Vauban, plusieurs siècles après, comme le fort de Mayot, conçu par un polytechnicien du nom de Séré des Rivières .
Les Allemands se firent un plaisir de le bombarder lourdement. Depuis l'invention et l'expérimentation de la mélinite, l'armée savait que ce type de fort, de moins de 10 ans d'age, ne servait plus à rien mais on continuait à faire croire aux gens d'ici qu'ils étaient à l'abri et pouvaient prendre leur revanche !.