ROGECOURT
Situation: A la sortie du village en direction de Fressancourt.
C'était une construction XIX' siècle, propriété de la Famille Griselin. En 1895, le
château passe à Emile-Edouard Griselin né en 1866 et marié en 1895 à Paule-Marie Lécuyer. Le château sera occupé par les Allemands de septembre 1914 à mai 1917 .
Description:
Un peu en retrait de là route, et inclus dans un
vaste enclos ceint de murs, le château, construit perpendiculairemenr au grand portail d'entrée, était une construction basse à un seul niveau à la toiture en croupes avec noues en ardoises, ornée d'une grande lucarne centrale au fronron brisé à la base. Le corps de logis en pierre présentait sur la cour d'arrivée une façade de sept travées tandis qu'à l'arrière la façade de cinq travées était incluse entre deux pavillons en légère avancée. Perpendiculaire au château, et à quelque distance, se trouvait un bâtiment de communs brique et pierre dans lequel des chambres et une salle de billard avaient éré aménagées L'ensemble de la propriété était d'environ 10 hectares .
Distribution intérieure :
Du vestibule central on accédait sur la gauche à un salon suivi d'une chambre avec toilette, et sur la droite à un autre salon suivi de la cuisine et de deux petites chambres sur l'arrière. Un petit bâtiment contigü contenait une arrière-cuisine .
Destruction:
En 1917-1918. L'ancienne allée d'arbres existait encore, il y a peu de temps. Une partie des
murs de elôture et quelques vestiges demeurent toujours.
Extrait de: Il était une fois des châteaux dans l'Aisne . Jean Eck .
|