Retour à la liste

Tugny et Pont


La Pierre à Bénit

L'Ouvrage : Antiquités et Monuments de l'Aisne cite ,outre la Pierre qui pousse à Ham , la Pierre à Benit de Tugny et Pont comme trace du peuplement de l'age du Bronze.

Extrait de Antiquités et Monuments de l'Aisne écrit au XIXème siècle: page 110:

" Dans la Pierre à Bénit, M. Georges Lecocq signale un menhir formé de grès aussi et qu'il étudia sur place, en août i873, à Tugny (canton de Saint-Simon, arrondissement de Saint Quentin). La figure représente ce monolithe avant la fouille qui fut pratiquée pour reconnaître la profondeur et la configuration de sa base en terre. Cette base, M. Lecocq la trouva triangulaire et moins large que le sommet de la partie hors de terre. Dans sa masse, le monolithe affecte donc la forme d'un losange dont la partie hors de terre mesure 0m,78 en hauteur au sommet, celui-ci large de Om,65, tandis que la base apparente, c'est-à-dire au niveau du sol, est large de 1m,15. La hauteur de la portion enterrée étant de 1m,47, la pierre a donc eu tout 2m,25 de hauteur et représente, comme pesanteur spécifique, de 4 à 5,000 kilos ."



Le manoir perdu


TUGNY et PONT

TUGNY-ET-PONT
Château des Brusles
Situation: Dans le village.
Il s'agissait d'une vaste demeure du XIX' siècle, en brique et pierre, formée d'un corps de logis, à deux niveaux de cinq travées, cantonné à droite et en très légère avancée par un gros pavillon de même hauteur à trois travées et à gauche en fort retrait par un étroit pavillon carré plus haut que les autres constructions. La pierre était peu présente, uniquement pour les cordons de séparation des niveaux, pour l'avant-corps central et pour le chaînage en harpes des angles du logis et du gros pavillon. Entre les fenêtres de l'étage et la corniche des toitures, un décor de faux colombages courait sur toute la longueur.
Destruction:
Lors de la Première Guerre moudiale.

Extrait de: Il était une fois des châteaux dans l'Aisne . Jean Eck .


Première guerre mondiale .