LE VERMANDOIS MARTYR DE 1917
Retrait des troupes allemandes dite opération Albericht Les 1re et 2nd armée de l'aile droite de la 7ème armée faisant partie du groupe d' armées « Kronprinz Rupprecht » commandé par le prince Rupprecht de Bavière participent à cette opération. Le retrait des troupes allamandes est préparée entre le 9 fèvrier et le 15 mars 1917 et exécuté entre le 16 et le 20 mars . La nouvelle ligne fortifiée, la position Siegfried adossée à la ligne des hauteurs du Chemin des Dames, du canal Crozat , de la Somme et des monts d'Artoisl est beaucoup plus forte que la précédente . Cette Siegfried Stellung ne doit pas être confondue avec celle le long des frontières avant le commencement de la seconde guerre mondiale .
Lors de leur retrait , les forces allemandes ont systématiquement détruit les infrastructures et les agglomérations , environ 200 villages et les lieux historiques comme le château de Coucy, le fort de Ham . Ce désastre précédé par l'exil forcé des habitants a été tellement considérable mais sans beaucoup de pertes humaines est la déclinaison moderne de la stratégie de la « terre brûlée » au monde contemporain qui se trouve depuis incluse au concept de guerre totale . Cette forme radicale et totale de guerre est aussi contemporaine de la naissance de la réalité de « guerre mondiale » .
Coucy-le-château et le Vermandois ont le privilège d'avoir été les cobayes, témoins et martyrs des deux première guerres mondiales et d'en porter encore aujourd'hui les séquelles , sans aucune reconnaissance et qu'une très maigre réparation . A ce titre, les héritiers de cet apocalypse doivent montrer et faire connaître leurs plaies . la carte de l'armée alleamnde au 17 mars avec position des troupes et toutes les lignes de défense. |