Retour

       Histoire des échecs en Picardie - Raoul de Cambrai       
par Bernard Lucas
Vers 1170, un trouvère inconnu a repris des éléments de Bertolaï, poète de Laon au X° siècle, qui lui venaient de ses pairs du Vermandois (Saint Quentin) 8276 vers, les 5550 premiers rimés, les autres assonnés.
Thème : guerre de succession du Vermandois (dont les armes sont or et azur échiqueté) au X° siècle, succession de guerres et massacres. Le jeu d'échecs intervient en transition dans deux passages :

Vers LXXV, Raoul de Cambrai vient de brûler Origny, rentre au campement et commande un bon repas que le sénéchal lui refuse : ("nous voiçi en carème") Il demande des échecs, qu'on ne lui refuse pas et plein de colère s'assied dans le pré :

Picard

As eschès joue R. de Cambraisis
Si com li om qi bien en a appris
Il a son roc par force en roie mis
Et d'un poon a li chevalier pris
Par roi q'il n'a maté et conquis
Son compaignon qui est au gui assis

Français moderne

Raoul de Cambrai joue aux echecs en connaisseur
Il réussit à mettre son roc sur la ligne et
Et d'un seul pion prend un chevalier
Pour un peu il ferait échec et mat
Le compagnon qui s'est assis devant lui pour jouer

Le héros, le chevalier Bernier finit par tuer son suzerain Raoul de Cambrai qui a fait brûler sa mère, abbesse d'Origny dans l'incendie de l'abbaye.
En reconciliation, Bernier suit Guerri le Sor à Arras, la fille de ce dernier a le coup de foudre en voyant Bernier et, au chapitre CCLI, elle confie une mission à Manecier son chambellan: "Lorsque tu jugeras le moment propice, tu iras trouver Bernier au Palais, le salueras de ma part et lui demanderas de venir passer quelques instants auprès de moi: il pourra jouer aux échecs et au tric-trac."
Manecier le rejoint et lui dit à l'oreille: "Mon jeune seigneur, tu peux être fier de toi, puisque la fille de Guerri le vaillant-c'est la plus noble femme d'içi à Montpellier-te demande de venir la rejoindre dans ses appartements, afin de jouer aux échecs et aux tric-trac. Celui çi s'exécute mais ne joue pas aux échecs...

Les chevaliers intégraient les échecs dans leur éducation dès dix ans avec lecture, chant, mathématiques en plus de l'éducation militaires, les femmes avaient la même éducation, faisant toutefois tricot et broderie au lieu d'art militaire. Certains devaient commencer plus tôt car dans "Gui de Nanteuil" il est dit que pour bien jouer il faut commencer tôt.

Bibliographie: Histoire de Raoul de Cambrai et de Bernier le bon chevalier
(trésors littéraires médiévaux du nord de la France Editions Corps 9)

Paru également en bande déssinée.

© Reyes 1997-2006