Celui qui sème le vent... récolte la tempête !
Retour


Le Vent de la Honte .



Terroirs exposés à tous les vents, avec des points hauts, le Vermandois offre de multiples sites pour l'exploitation de sites d'éoliennes.

Pourtant sans consultation réelle, de grandes éoliennes sont apparues sur le terrain du camp militaire allemand de Clastres. Les communes, nominalement propriétaires du terrain, tellement incapables de le mettre en valeur, se sont vendues au premier investisseur passant par là. Qu'on le sache, l'installation d'éoliennes ne présente plus aucun risque réel pour les gens du Nord qui s'en accomodent bien mais seulement à plus de quinze kilomètres de leurs domiciles, sur les dunes ou carrément en haute mer. A qui possède un terrain et un peu d'argent, l'investissement est là bas exempt de tout risque.
Aussi la décision des maires concernés est une forfaiture et un scandale qu'il faut dénoncer.
La location du terrain n'apportera aucun emploi et ne se traduira que par des transferts financiers à l'étranger et de la pollution visuelle. De surcroît, les bradeurs vont vouloir tirer un profit politique de leurs abaissements et de la vente de notre espace à une société à capitaux étrangers. On le savait : ils ne brassent que du vent, encore le font-ils avec l'argent des autres, dans leur dos. Ils ne méritent aucune confiance. Ce ne sont que des gérants indélicats de nos intérêts collectifs, régionaux et nationaux .