Retour


LE VERMANDOIS ET LES BRASSEURS DE BIERE.







Brasserie de Clerck à Péronne















Brasserie de Bernoville

34 rue Pierre de Martimprez
02 110 Aisonville
Tel : 03 23 66 00 40

Il est sans doute très difficile de résister à la tentation de fabriquer de la bière quand on produit une partie des matières premières, l'orge à brasserie en l'occurrence. Les propriétaires de la Brasserie de Bernoville, vous l'aurez compris, sont agriculteurs. Depuis décembre 1994, ils sont également brasseurs et commercialisent notamment "La Bière du Pays de Guise". 1600 litres sont produits chaque mois. Ils brassent deux fois 800 litres tous les 15 jours dans des cuves de 400 litres.

Ces brasseurs picards, les seuls avec la famille De Clerck à Péronne, ont effectué leurs premiers essais en 1991. Au début du siècle, les aïeux des actuels propriétaires brassaient à Bellicourt mais la ferme-brasserie a été détruite pendant la première guerre mondiale et jamais reconstruite. Aujourd'hui, c'est à 23 kilomètes de là, à Bernoville, que la passion familiale est redevenue réalité. Les bières sont de fermentation haute, simples dans leur composition (orge, houblon, eau et levure) et conditionnées en fûts pression de 30 litres et en bouteilles de 75 cl. La Brasserie est en travaux. Un nouveau matériel est en cours d'installation. La production est sous-traitée.

La Bière du Pays de Guise
Bière blonde (5,5°) de fermentation haute à la belle couleur dorée.
La Bernoville Ambrée
C'est la première bière produite par la Brasserie de Bernoville. Cette ambrée (7°) est également de fermentation haute. Les essais ont duré 1 an et demi.
La Bernoville blanche
Bière blanche (6°) brassée avec du malt et du froment. Elle bénéficie d'une refermentation en bouteilles.

Retour haut de page















Brasserie De Clerck
à Péronne


42 rue Georges Clemenceau
80 200 Péronne
Tel : 03 22 84 30 94
Fax : 03 22 84 26 77

La vallée de la Somme est célèbre pour ses étangs et ses jolis paysages verdoyants mais nettement moins pour sa bière produite à Péronne. La famille De Clerck a quitté Hondeghem dans les Flandres pour la Picardie au début du XXème siècle. Pierre De Clerck, lui-même descendant d'une longue lignée de fermiers-brasseurs, achète en 1928 la brasserie-malterie construite peu de temps après la première guerre mondiale.


Vous pourrez d'ailleurs toujours voir la vieille cheminée de l'ancienne touraille si vous vous arrêtez à Péronne. Dans les années 60, la brasserie produisait essentiellement des bières de table. Michel De Clerck, l'actuel propriétaire et neveu de Pierre, reprit l'affaire familiale en 1975 et se lança, avec sa femme, dans la production de bières de garde artisanales.
La Colvert, la Fanette et la Belle Siska allaient donc voir le jour. Toutes les trois sont élaborées avec de l'orge cultivée en Picardie et avec du houblon des Flandres voisines. L'eau provient du puits de la brasserie. Aujourd'hui, 4000 hectolitres de bière dont 2000 hl de Colvert sortent des tanks de garde chaque année.



Colvert
Bière blonde (7°) de fermentation basse, 8 semaines de garde
La Fanette
Bière blonde (6°) de fermentation basse, 6 semaines de garde
La Belle Siska
Bière ambrée (7°) de fermentation basse, 8 semaines de garde. Siska est un prénom féminin d'origine flamande
Bière blanche de Péronne
Bière qui associe malts et froment (4,1°) produite en hommage à Sainte-Hildegarde à qui l'on doit l'un des premiers écrits sur la bière au Vème siècle.
Bière de Mars
Bière saisonnière (7°) comme son nom l'indique. Selon l'étiquette de la bouteille, la mention "bière de mars" serait apparue en 1498 à Amiens, capitale de la Picardie.
Bière du Pays de Somme
Pils (5°). Blonde peu houblonnée vendue essentiellement localement comme deux autres bières produites à Péronne, une Bock et une Luxe. Leur diffusion est très restreinte.