retour


Le 20 mars 1917


La page la plus noire de notre histoire !

Avec le minage de Coucy-le-Château a commencé le repli sur la ligne Hindenburg qui entraînera la destruction totale, absolue d'une bande de terre de plus de 60km de long et de 30 de large .
Cet anéantissement unique au monde ne figure pas dans les livres d'histoire de France enseignés à l'école aux enfants .
Même si des restaurations ont eu lieu , elles sont très partielles et le Vermandois et ses enfants peuvent se révolter contre cette punition qu'ils subissent, sans aucune charité ni pitié, depuis plus d'un siècle . Ce pays qui était la terre natale des rois de France n'existe qu'en ruines et avec des bâtiments sans âmes .
Les Allemands sont-ils seuls responsables comme le laisse penser l'ordonnance de Doumer qui a prescrit de ;
"laisser Coucy en ruines pour montrer aux générations futures la barbarie du peuple allemand".

Depuis le retour de l'impératrice Zita de Habsbourg de son exil forcé et la béatification par Jean Paul 11 de son mari: l'Empereur Charles Ier , la vérité est connue . Celle-ci a aussi été confortée par d'autres études sur la guerre secrète qui s'est passée de l'été 1916 jusqu'au premier trimestre 1917.

Une proposition de paix avec retour de l'Alsace-Lorraine a bien été faite à la France par l'entremise des frères de Zita de Habsbourg auprès de Briand et Poincaré .
Clémenceau et d'autres bellicistes se sont arrangés, le 19 mars, pour faire choir le gouvernement Briand .
Le 20, l'empire tsariste tombait et les sous-marins allemands ont commencé le torpillage de bâteaux de commerce américains .
Le refus par la France ouvrait la porte à la guerre totale et mondiale. Le repli des troupes d'occupation allemande pour entamer dans la clarté provoquera le minage de Coucy avec 28 tonnes du plus fort explosif brisant connu .
C'était la réponse à un adversaire qui voulait encore plus de morts et de ruines .

Cette réalité historique, que la France officielle occulte , a amené l'Association pour la réhabilitation du donjon de Coucy ( ARDOCC) à proposer la reconstruction du donjon pour en faire un monument symbole de Paix et de réconciliataion entre les peuples allemands et français ainsi qu'un monument symbole de la construction européenne.
Ce projet a de nombreux soutiens et en particulier celui de la famille des Habsbourg ainsi que de l'association allemande de Castellologie . Le parlement européen qui dispose de fonds pour celà attend que le gouvernement de France, propriétaire du site présente un dossier .
Pourquoi,le Centre des Monuments Nationaux ne fait-il rien ?

Vous pouvez prendre commaissance des actions de l'Ardocc sur son site internet : https://www.donjondecoucy.com.