Retour



Guiscard


Guiscard vous amène dans son parc virtuel


Voir les informations générales
et comment le Prince de Monaco porte aussi le titre de Marquis de Guiscard



La Danse Macabre de Guiscard:

Cette mosaïque située dans une chapelle funéraire , à gauche derrière l'église, représente l'égalité de tous face à la mort. C'est une satire sociale : même si les plus hauts états mènent la danse, le résultat sera le même pour tous : riches ou pauvres. Elle se lit de gauche à droite et on peut voir la mort au coté de plusieurs vivants : "le pape, l'innocent, la veuve, l'ouvrier, le roi, l'indigente, le magistrat, le tyran, la vieillesse, le prêtre et le laboureur".
A ce jour, 2 danses macabres du 20e sont connues en France. Celle de Guiscard a été classée parmi les plus grands monuments historiques de Picardie.


"Magny": les origines de Guiscard

Antérieurement au 18e, Guiscard portait le nom de Magny (Magniacum dans les actes rédigés en latin). En effet, le premier possesseur du fief de Magny connu fut Simon de Magny (1142-1188) qui avait accompagné le roi Louis VII à la seconde croisade. En 1699, un gentilhomme originaire du Quercy, Louis de Guiscard (guiscard ou wiscard signifie "rusé" ou "avisé"), ambassadeur du roi de France en Suède et lieutenant général des armées du roi, acheta le domaine de Magny aux héritiers de la duchesse de Chaulnes. En janvier 1703, le roi Louis XIV érigea un édit royal en faveur de Louis de Guiscard. Voulant donner une marque d'affection à une maison dont les membres lui avaient rendu des services signalés dans l'armée et dans la diplomatie, le roi réunit à la seigneurie de Magny celle de la ville de Chauny, pour ne faire qu'un corps de marquisat. A partir de cette époque, le village qui. s'appelait encore Magny prit le nom de Magny-Guiscard puis finalement Guiscard.