Retour


Le servage et le Vermandois
Le Vermandois ... premier pays du monde où l'esclavage a été aboli !


L'esclavage existe depuis la nuit des temps et subsiste encore dans de nombreuses régions du monde, car plusieurs religions et usages l'admettent. Dans le Vermandois, les époques pré-romaines sont des périodes de structure tribale sans conflit notoire avec polyculture et sédentarité . Le droit de propriété en reste mal connu mais, à l'instar des zones tribales existantes encore dans le monde, la terre était un bien indivis, sacré et le travail n'avait pas la marque de la soumission mais celle des besoins de subsistance et de sécurité .
Les Francs ne sont pas connus pour avoir été esclavagistes bien qu'ils aient été dès les premiers temps de la domination de Rome une nation forte et conquérante. Les Romains qui vinrent chez nous avec les légions de César et eurent des propriététs terriennes en récompense car les Romains connaissent et utilisaient l'arpentage, eux étaient esclavagistes car le droit Romain l'était profondément. Pour autant, souvent mariés à des femmes franques , les liens familiaux de ces soldats romains ont tissé des rapports à la fois de droit écrit et de droit coutumier . Cela était inévitable car l'esclavage pur et simple n'a aucun rendement . C'est pourquoi le servage dont le mot est dérivé du latin servus = esclave, désigne une forme assez différente et propre à l'exploitation de notre terroir . Cette exploitation trouvera aussi dans le christianisme une conception du monde adaptée. Il faut que la terre produise, qu'il y ait du pain à partager ! .
L'Eglise sera depuis l'origine contre l'esclavage mais , soucieuse des hommes, soutiendra la dignité des individus en faisant évoluer le servage par de nombreuses conventions écrites à caractère de serment ! Cette évolution a contribué largement à la civilisation européenne et la chrétienté en est l'instigatrice indiscutable . Pour le Vermandois , les exemples sont nombreux et il en sera retenu deux ;
A) Un texte de 956 par lequel il est fait donation de terres à une église par un seigneur . Cette terre avait ses serfs , personnes citées avec leurs familles comme des êtres humains avec des droits imprescriptibles sur l'exploitation et donc avec un droit de résider et vivre décemmment de leur travail




B) Deux siècles après cette épisode, le roi de France Louis X dit le Hutin, seigneur souverain dans le Vermandois décrêtera l'abolition du servage dans notre région , laquelle est donc une des premières au monde a avoir bénéficié de cette mesure qui si elle ne changeait pas grand chose au niveau économique porte témoignage du triomphe du message chrétien . Louis X n'était-il pas le successeur de Saint Louis qui institua la bonne justice ! Celle-ci ne pouvait se faire sans la fin de l'état de servitude .



Ce pas décisif n'a été possible que parce que les serfs eux-mêmes étaient déja admis comme des citoyens de plein droit si bien qu'il n'y a aucune trace dans les récits et mémoires d'une liesse populaire et de manifestations quelconques à la suite de cet édit passé, comme on dit, comme une lettre à la boîte ! .