François-Alexandre Lièvre


Lievre , sauveur du trésor de Paris !


Le matin du 5 octobre 1789, une foule de femmes venant des halles et des faubourgs parisiens se réunit devant l’hôtel de ville, avant de rejoindre Versailles, plus tard dans la journée.


Dans le tumulte, la mairie est envahie, des portes sont brisées, des armoires forcées et une partie du trésor de la Ville emportée.
L’intervention de la Garde nationale de Belleville permet toutefois de rétablir rapidement l’ordre et de récupérer la majeure partie du butin. Un ruban aux couleurs de la ville est alors décerné aux quelques personnes, commandant, officiers et volontaires, ayant permis, comme l’indique l’inscription au recto, brodée au fil métallique dorée, de sauver et conserver le trésor de la Ville. Une médaille, gravée par Dupré en 1790, viendra compléter ensuite cette décoration. De forme ovale, elle représente au droit, les armes de la Ville de Paris surmontées d’un bonnet phrygien et accostées de deux branches de chêne nouées, avec la légende circulaire : « MAIRIE DE PARIS » ; au revers figure l’inscription « TRÉSOR / DE LA VILLE / SAUVÉ ET / CONSERVÉ / LE 5 OCTOBRE / 1789 », accostée également de deux branches de chêne nouées.
Cette médaille du citoyen de Chauny , a-t-elle été retrouvée ?
Quelqu'un en connaît-il l'existence ?