Les abbayes dont il ne reste que quelques ruines nombreuses mais très dégradées en Vermandois furent un des maillons très importants de notre histoire. Elles furent toujours fondées par des familles franques seigneuriales depuis Clovis jusqu'au 12ème siècle avec le triple but de confier à des gens plus instruits : l'exploitation de terres nouvelles, l'aide aux pauvres et le salut des âmes . Le projet efficace pendant près de 800 ans s'étiola devant l'apparition des cités et des communes libres . Ces dernières n'auraient cependant jamais vues le jour sans la démonstration que la cité divine était transposable sur terre et que les femmes pouvaient constituer des communautés aussi bien que les hommes .
____
Dans le cadre plus large du département, il faut voir les pages des archives départementales sur les abbayes cisterciennes.
,






Barisis aux bois


Une des plus anciennes abbayes de l’Aisne, elle fut fondée par St Amand vers 661, ordre de Colomban (saint irlandais vers 590) sur un domaine donné par le roi mérovingien Childéric II. L’abbaye est consacrée à St Pierre et St Paul. St Amand ayant créé l’abbaye d’Elnone, celle de Barisis devint sa dépendance. A la Révolution en 1791, l’abbaye fut vendue. Les cloches servirent à l’atelier monétaire de Lille. En 1917, l’abbaye fut détruite avec le village par les troupes allemandes se retirant sur la ligne Hindenburg surplombant  >Barisis. Subsistent malgré tout, les murs et la porte d’entrée.



L'histoire de l'Abbaye .


Plus de récits sur l'histoire de l'Abbaye de Barisis.

L’abbaye avant 1914-1918

Beaumont en Beine


Etablissement d'une école religieuse en 1708, la congrégation des Soeurs de l'enfant-Jésus ou Soeurs de Genlis. L'école fut comme le château dynamitée en 1917 par les Allemands lors du recul sur la ligne Hindenburg.

Braine

Abbaye St Yveld fondée par les Prémontrés en 1130.


Chauny

Prieuré des Augustins pillée et détruite de nombreuses fois.

Communauté des Cordelières du Tiers-Ordre de Saint-François d'Assise vers 1500 situé sur l'emplacement de l'Institution St-Charles.

Communauté des Soeurs Grises de St-Vincent de Paul s'établissent en 1642 dans une maison jusqu'en 1789. La maison fut détruite en 1917 par les Allemands.

Abbaye Notre Dame de Chiry-Ourscamp

L'abbaye d'Ourscamp se dresse entre la forêt et l'Oise. Les ruines majestueuses de son ancien chœur gothique font pressentir la prospérité passée de cette fille de Clairvaux.
C'est sur la demande de Simon de Vermandois, évêque de Noyon que s'établit en 1129 la communauté cistercienne sous la houlette de Waléran de Baudemont. Rapidement, une première église est édifiée et consacrée en grande pompe, en 1134 par l'archevêque de Reims.
La communauté s'accroissant, une nouvelle abbatiale est entreprise à partir de 1154, accolée à la première par le transept sud. Cet édifice, comparable par ses proportions à la cathédrale de Noyon, compte 102 m de long, 24 m de large et 16 m de hauteur sous voûtes.
Un siècle après la construction de leur abbatiale, les moines en abattent le chevet plat primitif, pour le remplacer par un chœur à chapelles rayonnantes, que l'on peut encore admirer aujourd'hui.L'infirmerie conventuelle (1220), située au chevet de l'église, a échappé aux destructions. Elle est composée d'une unique salle de 46 m de long sur 16 m de large, divisée en trois nefs, séparées par deux rangées de huit colonnes, le tout voûté sur croisée d'ogives. Cette salle servait à accueillir les frères qui ne pouvaient suivre toutes les austérités de la règle (maladie ou convalescence).
En 1358, des aventuriers navarrais, profitant des troubles de la Jacquerie, massacrent plusieurs religieux, incendient une partie des lieux réguliers, pillent le trésor et emmènent les troupeaux du monastère. C'est un coup dur dont la communauté ne se relèvera jamais tout à fait.L'institution de la commende permet la reconstruction des cloîtres et le remplacement de l'aile des convers par l'aile de Lorraine (1677) à l'usage des hôtes, et la construction d'un palais abbatial de même style, symétrique par rapport à l'église : l'aile de Gesvres (1748).
En 1792, la communauté cistercienne est chassée et l'abbaye devenue Bien National est transformée en une vaste infirmerie pour les armées du nord. Les guerres révolutionnaires terminées, monsieur Radix de Sainte Foy rachète le monastère et le transforme en château. À cette fin, il fait modifier le premier étage de la façade classique de l'abbatiale, et abattre la nef de l'église. Il conserve toutefois les ruines du chœur… par souci esthétique : c'est le début du romantisme.
À partir de 1825, une filature s'installe à Ourscamp : tous les bâtiments sont réquisitionnés et équipés de métiers à tisser. La fabrique prospère durant presque un siècle. Mais, en 1915 la manufacture est bombardée, provoquant un gigantesque incendie qui durera trois jours. De ce désastre seules échappent l'aile de Gesvres et l'ancienne infirmerie conventuelle.
 







Commenchon

Abbaye de Commenchon fondée vers 1190, incendiée et pillée par les Bourguignons en 1472, puis en 1552, elle a été vendue en 1790 puis démolie en 1828.

Condren

Prieuré St-Pierre construit en 1102 à l'emplacement d'un ermitage du VIIème (St-Momble), il dépendait de l'abbaye de Nogent. Détruit en 1358 en même temps que le château. Le prieuré sera reconstruit à Chauny près des promenades à l'emplacement du château démoli en 1431. Transformé ensuite en maison de Filles de la Sainte-Croix.

Corbeny

Abbaye St Marcoul fondée par Charles le Simple pour accueillir les moines de Nanteuil en Cotentin vers 900 avec les reliques de St Marcoul.

Les rois de France à partir de Robert 1er  se rendaient en pèlerinage après leur sacre à Reims. Les rois y touchaient les écrouelles des scrofuleux pour les guérir. Village détruit en 1914-1918. Les reliques de St Marcoul ont été transféré dans l’église reconstruite après la guerre.

Foigny

Abbaye cistercienne entre Origny et Vervins .
Enguerrand III ,bâtisseur de Coucy comme sont père Raoul, mort à Saint Jean d'Acre, y furent enterrés .
Abbaye détruite à la Révolution, il en reste une minuscule chapelle (haut), là où se dressait un ensemble cistercien caractéristique . .


Fonsomme

Abbaye de Fervaques fondée en 1140 : communauté cistercienne d’hommes et de femmes, abbaye de femmes à compter du XIVème siècle détruite plusieurs fois au cours du XVIème siècle, abandonnée en 1648.*

Gouy

Abbaye du Mont Saint Martin détruite pendant la première et la seconde guerre mondiale.

Le roi d'Angleterre Edouard III y séjourna pendant la guerre de cent ans. Il la quitta sans la détruire.

HAM

Fait partie de l’abbaye qui fut crée en 1108 sous l’égide du Pape Pascal II. L’église fut érigée en 1136 par l’Abbé Barthélemy sur un plan Bénédictin. Cette crypte servait pour les offices nocturnes des chanoines pendant l’hiver mais elle n’a pas servi de lieu de sépulture. Les gisants qui y reposent et qui représentent Odon IV, seigneur de Ham et son épouse Isabelle de Béthencourt, y furent transférés en 1620, elle est donc devenue la chapelle sépulcrale de la famille d’Odon IV, une des plus belles cryptes du nord de la France.

Homblières

Une abbaye bénédictine remplace en 948 un monastère de femmes. L’abbaye fut rendue à la vie civile en 1768, devint chapitre noble jusqu’à la Révolution. Subsistent une maison XVIème et le porche.

Marest-Dampcourt

Prieuré fondé en 1137 par les Prémontrés au lieu-dit Thury. Détruit en 1552.

Origny Ste Benoîte

Chapitre de chanoines près du lieu du martyr de Ste Benoîte (reliques retrouvées en 665), puis à compter du IXème siècle remplacé par une communauté de filles nobles cloîtrées en 1521. Elle fut l’objet de nombreux incendies : 873 par le comte de Cambrai, 943 par le sire de Gouy, 1339 par les Anglais, 1358 par les Navarrais, 1480 et 1552 par les Impériaux,  1557 et 1595 par les Espagnols, 1593 par la foudre,  et 1603, 1642 et 1672 par la malchance. L’abbaye subsista malgré tout jusqu’à la Révolution.

Manicamp

Prieuré de l'abbaye St-Vincent de Laon de 560 à 1791.

Prémontré

Abbaye célèbre fondée en 1120 par St Norbert de Xanten et fondatrice de l’Ordre des Prémontrés dont le but est de prêcher l’Evangile selon l’apostolica institutio, c’est-à-dire la vie des apôtres.

La seconde abbaye fut fondée en 1140-1150. L’abbaye actuelle fut entièrement reconstruite au XVIIIème siècle. Après la Révolution fut transformé en salpêtrerie puis en verrerie au XIXème, puis en asile psychiatrique en 1861.

Pour plus de renseignements sur le batiment.
toute la grande histoire

L’abbaye subit un incendie  en 1878 et les affres de la guerre 1914-1918.

Quierzy

Prieuré clunisien fortifié avec tourelles d’angle, les biens furent vendus en 1790, une partie des bâtiments furent détruits pour être vendu.

L'Abbaye bénédictine de Saint-Nicolas des Prés sous Ribemont

Fondée en 1083 par Anselme II, seigneur de Ribemont, l'abbaye Saint-Nicolas était un monastère de Bénédictins. A la fin du XIIe siècle, un moulin dit 'Le Hocqueret" avait été construit pour les besoins de la communauté.
Incendiée en 1570, pillée, ravagée, et détruite en partie durant les guerres de religion, l'abbaye fut reconstruite en 1663 et le prieur Jean Dupart s'employa à réaliser les réformes et à rétablir la règle bénédictine dans sa pureté.
Confisquée comme bien national, l'abbaye fut vendue à vil prix le 5 août 1791 à des agioteurs qui la revendirent par parties.
En 1804, l'abbaye fut revendue et transformée en château, et démolie en partie. La propriété passa dans les mains d'acquéreurs successifs.


Il se passait de drôles d'histoire dans cette abbaye, au 14ème siècle.. Pour adultes !

Saint Nicolas aux bois

Abbaye bénédictine fondée en 1089, pillée par les Anglais au XVème puis par les Protestants. Restaurée au XVIIème siècle. 

L’abbaye fut endommagée par un incendie entre les 2 guerres.

Classée IMH, elle est située dans un beau site au cœur de la forêt de Saint-Gobain : donjon XVème, logis avec tourelles, douves, portail.

A quelques kilomètres, prieuré du Tortoir (MH) du XIVème siècle.




Des dérèglements en cette belle abbaye, où on dit tout de petites magouilles ! (cliquez pour lire.))

St Nicolas BNF

St Nicolas BNF


BNF



Nogent sous coucy
disparue

Saint Quentin

Abbaye d’Isle

A l’origine sur une île de la Somme, transportée dans la ville après la bataille de Saint-Quentin en 1557. Orde de St Benoît en 1667

Abbaye de Saint Prix

Abbaye de Fervacques,
Une longue histoire au ceur du Vermandoi
plus victime de la Révolution que des guerres mondiales !

Thenailles

Abbaye fondée en 1130 par les Prémontrés. Pillée en 1412 par les Armagnacs, en 1499  par Maximilien d’Autriche, en 1652 par les Espagnols. Bâtiments du XVIIIème (signes en briques vernissées).

Vadencourt

Abbaye cistercienne de Bohéries fondée en 1141. A voir : étables (IMH), pigeonnier et magnifiques lucarnes. En cours de restauration.

Vaucelles

Historique de l'Abbaye
1131 :   Hugues d'Oisy, seigneur de Crèvecoeur, s'engage à bâtir une abbaye cistercienne dans son fief de Ligescourt.
1132 :   Saint Bernard arrive à Ligescourt avec vingt moines. L'anglais Raoul, premier abbé, change le nom en Vaucelles
1140 :   Début des travaux de l'église, consacrée en 1149 et dédiée à notre Dame.
1179 :  Construction du petit cloître et de l'aile nord :
1191-1235 :  
Reconstruction de l'église, sous la direction de l'architecte Villard de Honnecourt.
1204-1254 :   Construction du réfectoire, du grand cloître et du mur de cloître de 7km.
1339 :   Incendie par les Anglais lors de la Guerre de Cent ans.
1443-1445 :   Le comte de Ligne saccage l'abbaye lors de la Guerre des écorcheurs.
1484-1500 :   Restauration de l'église et de l'abbaye et construction du premier palais abbatial.
1540 :   L'abbaye devient une carrière pour la construction de la citadelle de Cambrai.
1544 :   Le mur de clôture est en partie détruit sur ordre de Charles Quint.
1553 :   Restaurations menées par l'architecte cambrésien Simon Petit.
1556-1558 :   La trêve de cinq ans y est conclue entre France et l'Empire ; préliminaires du traité du Cateau-Cambrésis.
1581 :   Le duc de Parme s'y retranche lors du siège de Cambrai.
1592-1673 :   Réparations considérables à l'église, au cloître et à toute l'abbaye.
1759 :   L'abbé Pierre Ruffin, avant-dernier abbé, fait bâtir le palais actuel, inachevé. Travaux réalisés par l'architecte Gombert.
1790 :   L'abbaye est vendue comme bien national et sert à nouveau de carrière.
1917 :   La palais abbatial est incendié par les troupes allemandes.

Villequier Aumont

Ancien hôpital  1121 transformé en communauté de bénédictines, puis en prieuré de Prémontrés. Le prieuré devint abbaye de Prémontrés en 1495 et ce jusqu’à la Révolution

A voir :le beau recensement des abbayes cisterciennes dans l'Aisne .