Retour


???????????????????????
Coucy assiégé par les paysagistes !.
Comment le CAUE, Conseil en Architecture , Urbanisation, Environnement de l'Aisne,
présente le cadre de son action !

________________
L'Ardocc a participé à cette journée
dite d'échanges dont les thèmes et présentateurs sont repris sur le document suivant
.

On peut retrouver toute la présentation de la journée à l'adresse
en lien avec www.caue02.com
Avis au lecteur du site de la CAUE
Le rapport du CAUE n'incorpore aucune intervention du public et est donc biaisé et fallacieux .
En effet,plusieurs questions précises ont été posées sur les éoliennes, sur un problème d'entretien de plantation en zone urbaine, sur le site de Laon, sur l'Avenir de Coucy et sur l"incorporation d'une ruine dans le domaine d'utilité publique.
Il est regrettable que ces questions donnant lieu à débats ne figurent pas dans ce compte rendu .
Où est la démocratie ?
On lira avec attention de rapport sur le site de Coucy où on parle d'un "hiatus dans la réflexion", merveille d'expression pour ne pas aborder le problème de fond de l'histoire: du maintien en ruine, du Décret Doumer et des occultations en général et ainsI prétendre que le hiatus est terminé, grâce à una étude du paysage à venir .... merveille de promesse !.
Où sont l'histoire ? le donjon ? la vérité ? la paix entre les peuples ? le développement touristique ? les perspectives des générations futures ?
Où est surtout la démocratie et le respect envers les peuples et l'héritage commun ?
____________________________________________________


Le commentaire de l'Ardocc a été simplement de rappeler que l'Histoire doit être intégrée dans l'analyse du paysage, ce qui semble complètement absent des schémas d'analyse préconisés.
Quant à la signification du "plan Paysage", il a été évoqué par l'Ardocc que celui-ci confié à la Direction régionale de la DREAL, comportait un risque d'étouffement des initiatives locales.
En réponse à un participant qui évoquait un cas concret, il a été avancé par le délégué de la Dreal que le niveau de saisine de la Dreal serait de préférence à partir de la communauté de communes ..
La Dreal est intervenue aussi sur le projet de classement du site de Coucy qui serait en cours avec deux zones nouvelles.
Pour la partie centrale de la forteresse, propriété du CMN, l'administrateur a détaillé les dispositions de la loi concernant le "domaine national" dont Coucy dépend maintenant et qui compte un nombre très limité de sites en France .
Malgré une reconnaissance de l'importance capitale du site, l'inscription au patrimoine de l'Unesco n'est pas recherchée par le CMN.
L'Ardocc a posé la question de savoir en quoi une ruine serait d'utilité publique puisque c'est ce critère qui est évoqué en priorité pour ce récent nouveau domaine.
Il n'a pas été porté de réponse précise au delà de l'obligation de maintenance de l'existant du site.
Pour l' Ardocc, il a été mentionné son appartenance à Europa Nostra et l'existence de moyens financiers européens.
L'administrateur s'est déclaré intéressé par toute possibilité financière .
Parmi les participants qui ont pris la parole, un intervenant a demandé où en étaient les études de protection du site de Laon.
Plusieurs se sont positionnés contre les projets d'éoliennes .