L'ARDOCC agit dans l'esprit de son objet social, avec persévérence depuis 1987 et tient à faire connaître l'actualité de ses actions. Pour une bonne information, elle est enregistrée ci-après par empilement chronologique ( depuis 2015).
L'appel du 18 juin de l'Ardocc à la Commission européenne _________
Mail aux
membres et Sympathisants de l'Ardocc.
Dans le processus de
structuration des instances européennes, après
la résolution du Parlement européen sur la
"conscience historique européenne", la
Commission, qui détient le pouvoir exécutif, a
ouvert des consultations directes auprès des citoyens comme
de toutes les organisations/associations . Actuellement
est donc ouverte la consultation, dans le site de
la Commission " Have _you_say" " : EU civil
society strategy" pendant une durée limitée.
L'Association,
constatant l'immobilisme et l'occultation de la France, et la
limitation de pouvoir du Parlement constatée par la réponse
du service des pétitions ( document stamped) a donc
introduit un avis sur la nécessité pour l'Europe de
mettre en conformité l'esprit et la lettre , ie que la
caducité du texte Doumer imposant" le maintien en ruine
pour montrer aux générations futures la barbarie du
peuple allemand" soit enfin proclamée . Même
s'il y a loin entre la coupe et les lèvres, il faut que cela
soit dit publiquement au niveau le plus haut de l'Europe .
Au
delà des institutions européennes, l'Ardocc sait
qu'elle peut toujours compter sur les citoyens français
et d'innombrables allemands et autrichiens , sur Europanostra et
maintenant sur la World monument fund.
L'Ardocc a perdu une
bataille mais ne perdra pas la Paix !
The European Parliament, through the resolution on "European historical consciousness", has clearly committed States to act and abolish all traces of hostility, even hatred, which hinder the construction of a Union of the peoples who compose it.
Since 2004, the Association for the Restoration of the Keep of Coucy-le-Château (Ardocc), through three petitions, has reported that this considerable monument of the European Middle Ages was lying and must be kept in ruins to "show future generations the barbarity of the German people".
All the direct actions of the association with the French State have not resulted in the declaration of the obsolescence of this text, nor in the end of the state of ruin.
To its last petition, Parliament responded that, despite its merits, Europe did not have the authority to act with the French authority, historically responsible for this text. (see attached document)
This situation is simply intolerable for civil society because it highlights the political obstacle to the successful construction of a peaceful Europe.
The European Commission must, on this subject, bring the spirit and the letter into conformity, succeed in eliminating this obstacle and, through this simple directive, allow civil society to contribute to returning to European heritage an emblematic monument of the Middle Ages, as a symbol of peace between peoples.
En Français Le Parlement européen
, par la résolution sur la "conscience historique
européenne" a clairement engagé les Etats à
agir et abolir toutes les traces d'hostilité, voire haine,
qui entravent la construction d'une Union des peuples qui la
composent.
Depuis 2004,
l'Association pour la restauration du donjon de Coucy-le-château(
Ardocc), par trois pétitions, a signalé que ce monument
considérable du moyen âge européen gisait et
devait être maintenu en ruine pour "montrer aux
générations futures la barbarie du peuple allemand".
Toutes les actions
directes de l'association auprès de l'Etat français
n'ont pas abouti à la prononciation de la caducité de
ce texte, ni à la fin de l'état de ruine .
A sa dernière
pétition, le Parlement a répondu que , malgré
son bien fondé, l'Europe n'avait pas autorité à
agir auprès de l'autorité française, responsable
historiquement de ce texte..( voir pièce attachée)
Cette situation est
simplement intolérable pour la société civile
car elle met en évidence l'entrave politicienne à la
bonne construction d'une Europe pacifiée.
La commission
européenne se doit, sur ce sujet, de mettre en conformité
l'esprit et la lettre, arriver à éteindre cette entrave
et, par cette simple directive, permettre à la société
civile de contribuer à rendre au patrimoine européen
un monument emblématique du moyen âge, comme symbole
.de paix entre les peuples
Mai 2025
______ Le courrier de mai a reçu réponse en juillet voir donc ci dessus ______ L'immobilisme et l'occultation du Conseil départemental de l'Aisne portent atteinte aux droits de la société civile et l'Association pour la restauration du donjon de Coucy se doit d'aviser cette autorité comme d'alerter les citoyens. L'Europe, qui est d'ores et déjà au courant de la situation, aura aussi à connaître du fait de la disparition de documents qui constitue certainement une faute et mérite réparation .
L'Ardocc, par le courrier attaché,a donné un dernier délai de réponse pour justification de la disparition des documents du déblaiement de la base du donjon de 1992 .
Au delà de ce délai, outre la divulgation, des recours avec demande d'indemnisation seront inéluctables .
br> -------------
Avril 2025
Saisine des députés Français, Allemands, Autrichiens du Parlement Européen pour une mise en conformité de l'esprit de la pétition avec la lettre de la résolution historique européenne . Il faut mettre un terme au décrêt Doumer et la haine du maintien en ruine
-------------
______L'Intelligence Artificielle encore en soutien de le restauration de Coucy_________
Voir çi-après la question/réponse le l'IA "Grock".
Mais où est l'intelligence au Conseil départemental ??
Commentaire de l'Ardocc
L'Ardocc a déja interrogé l' IA sur la question de reconstruire le donjon de Coucy et la réponse a été très favorable tout en précisant que l'IA ne savait pas construire un château . (voir plus loin sur cette même page en 2023 )
En orientant la question sur " quel château mériterait une reconstruction méthodique et achéologique ?" Coucy sort en tête car Guedelon, qui est une grande réussite culturelle, n'a qu'un intérêt relatif au plan patrimonial .
Les travaux de déblaiement du donjon, faits en 1991 par l'Ardocc, la Drac et l'architecte en chef des Monuments historiques, ont donné une réponse claire aux questions techniques et financières, mais le dossier de ce chantier a, étrangement , disparu des archives du département alors qu'il lui a bien été communiqué !. Ce point, très anormal, oblige l'Ardocc à dire qu'aucune intelligence au monde et quelle qu'elle soit, ne peut comprendre ,ni admettre une telle disparition ! . ..
Mars 2025
_____________
______le 22 mars .... la marche aux flambeaux_________
Dans le journal local du 24 mars
20 ans après A propos du référendum rejeté par les Français ------- ''''''''''''
L'année 2025 va être marquée par le vingtième anniversaire du Référendum dit de Maastricht sur la Constitution européenne.
L'Ardocc, qui ne fait pas de politique, mais rappelle chaque année, depuis près de trois décennies, aux Présidents de la République successifs, la présence sur son sol d'une ruine qui obère, voire rend impossible toute paix véritable entre les peuples belligérants de France, d'Allemagne et d'Autriche-Hongrie, avait juste pris la plume pour avertir le Président Chirac qu'il allait perdre son référendum .
L'argument portait sur l'importance du symbole d'une paix faite qui ne l'était pas et que le peuple simplement constatait en le voyant pour certains et même en ne le voyant pas .
A notre grand étonnement, le Président Chirac, que la France peut remercier pour sa position courageuse contre l'agression contre l'Irak, nous a fait l'honneur d'une réponse .
Nous la rendons publique aujourd'hui .
Au delà de l'attention accordée à notre courrier, il est important que les citoyens d'aujourd'hui prennent connaissance de l'argumentaire utilisée pour tenter de persuader le lanceur d'alerte du bien fondé d"une adhésion à cette organisation supranationale .
Elle apporterait la prospérité, et un poids plus lourd au sein de l'institution .
Les Français se doutaient certainement que la réduction de notre souveraineté ne règlerait rien entre les peuples et ils ont voté contre !
On s'étonnera de lire que l'adhésion de tous les pays aux valeurs de la Révolution française soit avancée comme garantie de succès pour la France comme de lire que, sans la soumission à cette nouvelle structure, la France serait incapable de se réformer et de réussir .
L'Ardocc vous invite à la lecture et à la réflexion rétrospective sur ces vingt années d'affaiblissement et de perte de poids diplomatique .
La Paix et la prospérité ne se bâtissent pas sur du papier et des ruines .
L'Ardocc n'est pas contre l'Europe et s'honore d'être membre de Europanostra. Elle se réjouit de la résolution du Parlement européen pour la "conscience historique européenne".
Elle regrette que les chefs d'Etat de France depuis vingt années et plus oublient la ruine de Coucy et son message de haine et barbarie .
Il paraît que le Président de la République actuel aurait fait un mea culpa et susurré, à bas bruit, l'hypothèse de l'emploi du référendum .
Que d'années perdues ....
La priorité, dans une volonté d'unir des peuples, sera toujours de respecter leur patrimoine commun .
Coucy la Merveille...... en couleur et profondeur .
Une photo, de l'armée française, de la salle, en sous-sol de donjon, occupée par des télégraphistes .
Le donjon aurait été détruit pour des motifs militaires et non par seule barbarie du peupe allemand ! Où est la vérité historique ? Sans la caducité du maintien en ruine, seuls les déblaiement et restauration pourront rendre aux peuples d'Europe leur bien !
Mars 2023 Pourquoi la caducité des textes de 1917 et 1919 doit être prononcée !
------ Chers amis et sympathisants
L'Europe n'est plus une fiction et même si le gouvernement de France croît qu'il peut cacher longtemps son message de haine qui fige la ruine, il ne fera que s'enfoncer encore plus dans l'obscurantisme et d'affaiblissement .
Mais où est l'Etat qui porte la voix de la France au plan international ? La commune de Coucy fait des manières et pense que ce n'est pas à elle de juger de la caducité .Pure pusillanimité! .
Le département par son conseil départemental sera interrogé prochainement pour prendre cette décision .
Le Centre des Monuments Nationaux, propriétaire en titre de ce domaine national, est membre d'Europa Nostra, comme l'est l'Association pour la restauration du donjon de Coucy, et sait parfaitement qu'aucune aide, jamais, ne viendra des Institutions Européennes mais n'est pas la porte parole du peuple.
Sachez aussi que la caducité ne remet pas en cause l'histoire et reconnaît que le droit des générations actuelles quant à l'avenir . Non, l'état de ruine ne sert plus à montrer aux générations futures la " barbarie du peuple allemand ". Les peuples d'Alsace, Moselle, Allemagne, Autriche, Hongrie, Silésie, Tchéquie, Slovénie, Slovaquie, Serbie, Roumanie, tous
sont en paix avec nous maintenant et tous les peuples du monde reconnnaissent l'obligation de restaurer les monuments détruits par fait de guerre adoptée par l'ONU et l'Unesco .
Sans l'acte simple et évident qu'est la déclaration de Caducité, la France, en refusant cette déclaration de Paix, se mettra au ban de l'Univers au grand dam des citoyens !.
La carte de voeux de l'Ardocc pour l'année nouvelle !
22 janvier 2023. Enfin, Endlich ! Pour le 60éme anniversaire du traité de l'Elysée, des bruits de couloirs laissent espérer une réconciliation historique pour mettre fin aux stigmates " d'ennemis héréditaires !" Joie dans les chaumières d'Alsace-Lorraine, Joie aussi à Coucy-le-château car l'avenir de l'Europe ne se fera pas sans que soit traité l'état de ruine .
Nous ne savons rien à l'heure actuelle et pourtant l'Ardocc y croit . Chers amis et sympathisants, osons l'espérance .
2022 ! Le message de paix de l'Ardocc, plus que jamais, a du sens et de l'urgence ! Plus que jamais, l'immobilisme et l'occultation du Gouvernement français sont un affront à la civilisation européenne !
Que 2021 voit se dresser enfin notre monument martyr !
Le 20 mars 2021 à 16h en l'église du Saint Sauveur de Coucy , la messe pour la paix entre les peuples et pour la construction européenne a bien eu lieu ! La prière universelle
Actualités de l'action de l'Ardocc en empilement chronologique. Juillet 2021.
Février 2021. Une découverte littéraire . Dans son roman de 1899 ," La Grande Amie" , Pierre l'Ermite écrit que le donjon était visible depuis Villequier-Aumont .
On peut estimer le périmètre de vue du donjon à plus de 1000 km2
Quelle perte !. Janvier 2021
CAMPUS GALLI Comment les Allemands, réssuscitent l'Europe carolingienne en construisant, instruisant, avec audace et clairvoyance , à l'instar du projet Guedelon en France, sans la chape de plomb d'un Etat sous tutelle d'incapables
qui s'emploient à maintenir en ruine le plus important monument médiéval du monde !
2015 ----2017 Plus que 2 années pour redresser le plus fort donjon de l'Occident et réconcilier concrètement les peuples français et allemand !
Construire l'Europe en ne défendant que l'Euro, c'est construire sur du sable . Il faut avant tout un monument symbole de la volonté commune d'agir !
L'immobilisme du gouvernement socialiste français est particulièrement incompréhensible: Berlin reconstruit tout sans tenir compte des vues des architectes-passéistes, Notre Gouvernement cherche des grands travaux ayant du sens . Le monde entier attend un monument qui replace l'Europe dans l'Histoire du monde et concrétise l'espérance dans la Paix .