Le pavé du haut dirige vers l'objet social de l'association ARDOCC .
les pavés çi-après reprennent l'actualité des actions en empilement chronologique ( depuis 2015).
20 ans après A propos du référendum rejeté par les Français -------
''''''''''''
L'année 2025 va être marquée par le vingtième anniversaire du Référendum dit de Maastricht sur la Constitution européenne.
L'Ardocc, qui ne fait pas de politique, mais rappelle chaque année, depuis près de trois décennies, aux Présidents de la République successifs, la présence sur son sol d'une ruine qui obère, voire rend impossible toute paix véritable entre les peuples belligérants de France, d'Allemagne et d'Autriche-Hongrie, avait juste pris la plume pour avertir le Président Chirac qu'il allait perdre son référendum .
L'argument portait sur l'importance du symbole d'une paix faite qui ne l'était pas et que le peuple simplement constatait en le voyant pour certains et même en ne le voyant pas .
A notre grand étonnement, le Président Chirac, que la France peut remercier pour sa position courageuse contre l'agression contre l'Irak, nous a fait l'honneur d'une réponse .
Nous la rendons publique aujourd'hui .
Au delà de l'attention accordée à notre courrier, il est important que les citoyens d'aujourd'hui prennent connaissance de l'argumentaire utilisée pour tenter de persuader le lanceur d'alerte du bien fondé d"une adhésion à cette organisation supranationale .
Elle apporterait la prospérité, et un poids plus lourd au sein de l'institution .
Les Français se doutaient certainement que la réduction de notre souveraineté ne règlerait rien entre les peuples et ils ont voté contre !
On s'étonnera de lire que l'adhésion de tous les pays aux valeurs de la Révolution française soit avancée comme garantie de succès pour la France comme de lire que, sans la soumission à cette nouvelle structure, la France serait incapable de se réformer et de réussir .
L'Ardocc vous invite à la lecture et à la réflexion rétrospective sur ces vingt années d'affaiblissement et de perte de poids diplomatique .
La Paix et la prospérité ne se bâtissent pas sur du papier et des ruines .
L'Ardocc n'est pas contre l'Europe et s'honore d'être membre de Europanostra. Elle se réjouit de la résolution du Parlement européen pour la "conscience historique européenne".
Elle regrette que les chefs d'Etat de France depuis vingt années et plus oublient la ruine de Coucy et son message de haine et barbarie .
Il paraît que le Président de la République actuel aurait fait un mea culpa et susurré, à bas bruit, l'hypothèse de l'emploi du référendum .
Que d'années perdues ....
La priorité, dans une volonté d'unir des peuples, sera toujours de respecter leur patrimoine commun .
Coucy la Merveille...... en couleur et profondeur .
Une photo, de l'armée française, de la salle, en sous-sol de donjon, occupée par des télégraphistes .
Le donjon aurait été détruit pour des motifs militaires et non par seule barbarie du peupe allemand ! Où est la vérité historique ? Sans la caducité du maintien en ruine, seuls les déblaiement et restauration pourront rendre aux peuples d'Europe leur bien !
Mars 2023 Pourquoi la caducité des textes de 1917 et 1919 doit être prononcée !
------ Chers amis et sympathisants
L'Europe n'est plus une fiction et même si le gouvernement de France croît qu'il peut cacher longtemps son message de haine qui fige la ruine, il ne fera que s'enfoncer encore plus dans l'obscurantisme et d'affaiblissement .
Mais où est l'Etat qui porte la voix de la France au plan international ? La commune de Coucy fait des manières et pense que ce n'est pas à elle de juger de la caducité .Pure pusillanimité! .
Le département par son conseil départemental sera interrogé prochainement pour prendre cette décision .
Le Centre des Monuments Nationaux, propriétaire en titre de ce domaine national, est membre d'Europa Nostra, comme l'est l'Association pour la restauration du donjon de Coucy, et sait parfaitement qu'aucune aide, jamais, ne viendra des Institutions Européennes mais n'est pas la porte parole du peuple.
Sachez aussi que la caducité ne remet pas en cause l'histoire et reconnaît que le droit des générations actuelles quant à l'avenir . Non, l'état de ruine ne sert plus à montrer aux générations futures la " barbarie du peuple allemand ". Les peuples d'Alsace, Moselle, Allemagne, Autriche, Hongrie, Silésie, Tchéquie, Slovénie, Slovaquie, Serbie, Roumanie, tous
sont en paix avec nous maintenant et tous les peuples du monde reconnnaissent l'obligation de restaurer les monuments détruits par fait de guerre adoptée par l'ONU et l'Unesco .
Sans l'acte simple et évident qu'est la déclaration de Caducité, la France, en refusant cette déclaration de Paix, se mettra au ban de l'Univers au grand dam des citoyens !.
La carte de voeux de l'Ardocc pour l'année nouvelle !
22 janvier 2023. Enfin, Endlich ! Pour le 60éme anniversaire du traité de l'Elysée, des bruits de couloirs laissent espérer une réconciliation historique pour mettre fin aux stigmates " d'ennemis héréditaires !" Joie dans les chaumières d'Alsace-Lorraine, Joie aussi à Coucy-le-château car l'avenir de l'Europe ne se fera pas sans que soit traité l'état de ruine .
Nous ne savons rien à l'heure actuelle et pourtant l'Ardocc y croit . Chers amis et sympathisants, osons l'espérance .
2022 ! Le message de paix de l'Ardocc, plus que jamais, a du sens et de l'urgence ! Plus que jamais, l'immobilisme et l'occultation du Gouvernement français sont un affront à la civilisation européenne !
Que 2021 voit se dresser enfin notre monument martyr !
Le 20 mars 2021 à 16h en l'église du Saint Sauveur de Coucy , la messe pour la paix entre les peuples et pour la construction européenne a bien eu lieu ! La prière universelle
Actualités de l'action de l'Ardocc en empilement chronologique. Juillet 2021.
Février 2021. Une découverte littéraire . Dans son roman de 1899 ," La Grande Amie" , Pierre l'Ermite écrit que le donjon était visible depuis Villequier-Aumont .
On peut estimer le périmètre de vue du donjon à plus de 1000 km2
Quelle perte !.
CAMPUS GALLI Comment les Allemands, réssuscitent l'Europe carolingienne en construisant, instruisant, avec audace et clairvoyance , à l'instar du projet Guedelon en France, sans la chape de plomb d'un Etat sous tutelle d'incapables
qui s'emploient à maintenir en ruine le plus important monument médiéval du monde !
2015 ----2017 Plus que 2 années pour redresser le plus fort donjon de l'Occident et réconcilier concrètement les peuples français et allemand !
Construire l'Europe en ne défendant que l'Euro, c'est construire sur du sable . Il faut avant tout un monument symbole de la volonté commune d'agir !
L'immobilisme du gouvernement socialiste français est particulièrement incompréhensible: Berlin reconstruit tout sans tenir compte des vues des architectes-passéistes, Notre Gouvernement cherche des grands travaux ayant du sens . Le monde entier attend un monument qui replace l'Europe dans l'Histoire du monde et concrétise l'espérance dans la Paix .