Retour




Strasbourg , l'Ardocc et les châteaux forts d'Alsace et des pays rhénans





L'Ardocc a fait acte de présence à la cérémonie de remise du Prix Europanostra à l'association des châteaux forts d'Alsace qui a eu lieu le 30 août 2024 pour une double raison .

a) En premier lieu parce que c'est dans le bâtiment de la collectivité européenne d'Alsace que le président actuel de l'Ardocc a rencontré M Burlet, fondateur de l'Association pour la restauration du donjon de Coucy ainsi que M Siepen, animateur et cheville ouvrière de la Société Internationale de Castellologie d'Aix la chapelle ( Gesellschaft für Internationale Burgenkunde : GIB)
. Cette association, liée à Université de la ville de Charlemagne, exposait la maquette au 1/15 du chateau fort de Coucy , formidable réalisation qui sera aussi l'année suivante présentée à Soissons .
Cet événement sera à l'origine de sa rencontre avec l'Ardocc et de son engagement . Il était du devoir de conscience de Louis Trémolières de rappeler cet évènement au Président de la Collectivité européenne d'Alsace ; M Bierry ainsi qu'à la Vice présidente exécutif de EuropaNostra : Mme Christina Loglio, venue remettre le prix .


b) En second lieu, il s'agissait aussi de saluer le travail de l'Association des châteaux forts d'Alsace et de marquer son soutien à son projet d'adhésion à l'association internationale avec les associations voisines pour une confédération de châteaux forts rhénans, voire au delà vers la Suisse et la Franche-Comté.
La détermination des citoyens alsaciens pour la sauvegarde du patrimoine et l'appui des instances administratives est remarquable et la mention de la barbarie du peuple allemand qui condamne le donjon de Coucy au maintien en état de ruine est ici totalement inconcevable et insupportable !


La maquette dans le hall de la Maison d'Alsace à Strasbourg !