Sur la gigantesque toile du Web, les pages dédiées aux familles hors de tout cadre préfabriqué et de l'imagerie numérique, ont presque toujours une vocation particulière : celle des membres d'une famille à une revendication d'honorabilité. La famille Fiessinger ne se distingue pas particulièrement et ne court nullement après les pages people et, pourtant, est heureuse de pouvoir se présenter aux internautes, cette catégorie de citoyens qui fait fi des propos convenus, des idées correctes et de la bien pensance .
Elle le fait car des écrits diffamatoires et mensongers circulent sur Internet avec l'aura et la couverture dorée de la nouvelle encyclopédie moderne que prétend être Wikipedia .
La Famille Fiessinger sait ce qu'est le journalisme et quelles sont les responsabilités ethiques des directeurs de publication . Wikipedia prétend, elle, échapper à ces obligations morales et publiques pour diffuser n'importe quoi . Il est normal , dans ce contexte, d'utiliser les mêmes armes médiatiques . Le recours en justice pour des allégations concernant des personnes décédées avant 1946 serait dérisoire et certainement vain . C'est pourquoi, la famille Fiessinger s'exprime ici pour dire solennellement
Wikipedia ment : Nos aïeux n'ont jamais été " Xénophobes et Antisémites " .
Elle défie quiconque de prouver le contraire et prie instamment ceux qui auraient des preuves de les produire.
Une édition précédente de Wikipedia affirmait que " Pendant l'occupation, il contribue à l'exclusion des juifs de la faculté de médecine de Paris et au soutien de thèses ouvertement antisémites". donnant pour référence un ouvrage qui ne donnait aucune preuve d'une telle affirmation . Sur demande de la famille, cette mention diffamatoire a été promptement supprimée pour être peu après remplacée par un long chapitre sur la xénophobie et l'antisémitisme .
Ce paragraphe que nous reprenons in extenso contient plusieurs contradictions qu'il faut bien relever .
Un médecin xénophobe
Il est le fils d'un médecin royaliste d'Action française assumé, ami et médecin de Charles Maurras. Charles Fiessinger écrit parfois dans L'Action française et a été l'un des animateurs principaux des banquets médicaux d'Action française dans les années 1930, à Paris et en province. Il loue Maurras, qu'il a soigné lorsque ce-dernier était en prison ( 1936-37 ) pour provocation au meurtre, lors d'une réunion en hommage au "maître du nationalisme intégral" en 19375. Il s'intéresse aussi aux étudiants d'Action française.
Bien que proche de plus jeunes médecins d'origine juive comme Louis Lyon-Caen, Robert Debré ou Maurice Tubiana, Noël Fiessinger inspire et dirige en 1939 une thèse de médecine titrée Aspect médical et social du problème des étrangers en France, rédigée par Albin Faivre. Un chapitre y est en particulier consacré à « l'envahissement de la profession médicale par les étrangers et principalement par les Israélites. » Ouvertement antisémite et xénophobe, celle-ci reprend largement les thèmes idéologiques de l'Action française. Lui-même médecin et historien, auteur d'une étude consacrée à la Médecine française et les juifs, 1930-1945,
Henri Nahum souligne à ce propos qu'« il est inhabituel qu'une thèse de médecine soit consacrée à un sujet autre que proprement médical, en particulier à un sujet social et, à plus forte raison, politique [...] On peut donc raisonnablement penser que les auteurs de ces deux thèses ainsi que les présidents ont voulu exprimer avec éclat leurs opinions et qu'ils n'ont pas été désavoués par les autres membres du jury. » Cette thèse s'inscrit dans le fil du débat qui a agité les milieux médicaux depuis la fin des années 1920 sur les thèmes de la « pléthore médicale » et du « privilège roumain » : un décret du ministre de l’Instruction Publique français remontant à 1857 autorise en effet les étudiants en médecine venant de ce pays à terminer leur formation en France et à y soutenir leur thèse de doctorat ; un second décret, en 1897, les autorise à exercer ensuite en France sans avoir à acquérir la nationalité française.
À partir des années 1920, l’aggravation de l'antisémitisme en Roumanie provoque un afflux d'étudiants d'origine juive. L'accroissement du nombre de médecins, imputé pour une large part au « privilège roumain », provoque dans les milieux médicaux un réflexe de défense corporatiste, qui devient progressivement « une xénophobie souvent outrancière », puis « un antisémitisme encore le plus souvent implicite » jusqu'à ce qu'à la fin des années 1930, « xénophobie et antisémitisme [soient] maintenant clairement exprimés. ».
|
En introduction, il est parlé de liens et rapports avec des familles juives de la profession médicale qui existent toujours, en qualifiant ces rapports de temporaires et de jeunesse . Ces propos sont faux, les familles ont très longtemps été proches et intimes .
Il est aussi parlé d'une hostilité supposée aux médecins roumains . Cette allégation aussi est totalement fausse . Tout au contraire, Noël Fiessinger avait de très bonnes relations avec les médecins roumains et a très largement contribué à aider ceux-ci sans aucune considération de religion , simplement car l'enseignement de la médecine y était bon en ce pays et que les Roumains pouvaient s'intégrer facilement à la société française où la carence de bons médecins généralistes était patente du fait de l'holocauste de toute une génération de jeunes Français en 14-18.
L'argument de "xénophobie" et sous-entendu antisémitisme , finalement, se fonde uniquement sur le rôle de Noël Fiessinger dans une direction de thèse . Ce genre de thèse assez générale sur la Santé publique et ses premiers fantassins que sont les médecins n'a rien d'exceptionnel et est même fort prisé aujourd'hui . On peut s'interroger sur l'aspect historique de l'ouverture des études de médecine à un nombre très élevé d'étrangers et sur l'aspect qualitatif de l'action de certains arrivants sans faire obligatoirement un procès d'intention de xénophobie et d'antisémitisme .
Noël Fiessinger ,dont la famille a fui l'Alsace en 1870, qui a épousé une étrangère, qui avait des amis dans tous les pays du monde, qui a exercé la médecine militaire pendant les deux guerres mondiales et est un des très rares Français à avoir les deux médailles du Service de Médecine des Armées , qui a soigné Atatürk , le roi du Siam et bien d'autres aurait été xénophobe ? Comment d'ailleurs l'être quand on a juré le serment d'Hippocrate et que, toute sa vie, on a , par le journal des praticiens, oeuvré pour que la médecine progresse le plus vite possible
dans toutes les classes de la société et du monde entier ?
Aussi, comment oser parler d'antisémitisme , sans aucune preuve concrète alors que la famille peut témoigner que jamais il n'a été porté atteinte à quiconque au seul motif qu'il aurait été juif !
Derrière ces propos médisants, il y a les relations qu'avait Noël Fiessinger et son père avec Maurras, cet autre bouc émissaire , tellement choyé par toute la classe politique s'affirmant de gauche . Les Fiessinger ont été le médecin de Maurras .. c'est vrai . Deux autres raisons les ont rapprochés . Charles et Noël Fiessinger ont comme Maurras été opposés à la volonté belliciste de la France contre l'Allemagne . Pas du tout parce qu'ils aimaient cette dernière, mais car ils savaient qu'une guerre serait apocalyptique, meurtrière, destructrice et inutile . Ils ont été presque les seuls à le dire !
Maurras et les Fiessinger ont aussi été proches par leur place dans la presse . Indépendants de la classe politicienne et des subventions et financements publics, leurs paroles devaient déranger certains journalistes appointés ou stipendiés .
Face au Nazisme, Maurras et Fiessinger ont aussi des positions claires d'opposition totale , sans aucun soupçon de collaborationnisme . Le soutien à Pétain a été un fait peu discutable mais de là à soutenir, 75 ans après, que ce sont des preuves de xénophobie et antisémitisme pousse trop loin ! Dites du mal.. il en restera toujours quelque chose ! .
L'objet de ce site est donc d'ouvrir une page de réinformation . La famille peut attester de beaucoup de choses et aussi que les éléments à charge de Wikipedia sont excessifs, mensongers et diffamatoires . Elle ne peut prétendre à porter seule la vérité historique , c'est pourquoi elle est ouverte à un vrai débat et à la production de tout élément concret permettant une juste vision de l'histoire et dépassant la caricature wikipédialesque .
Au fait, c'est quoi la Xénophobie pour Wikipedia ?
Définition de la Xénophobie dans Wikipedia « ensemble des discours et des actes tendant à désigner de façon injustifiée l’étranger comme un problème, un risque ou une menace pour la société d’accueil et à le tenir à l’écart de cette société, que l’étranger soit au loin et susceptible de venir, ou déjà arrivé dans cette société ou encore depuis longtemps installé » |
Comme Wikipedia accuse Noël Fiessinger de façon injustifiée: hors contexte et de manière outrancière , qui est xénophobe ? l'accusé ou l'accusateur ?
Justifier c'est d'abord être juste .. |
Noël Fiessinger soignant à genoux des tirailleurs sénégalais au cours de la première guerre mondiale . Quel accusateur de xénophobie en a fait autant ?
Noël Fiessinger, en 1936 recevant les médecins tchèques au Congrès du Thermalisme. lequel était parfaitement ouvert aux Médecins Israélites. .. Xénophobe ? ... Antisémite ?
|
Pour tout contact: écrire à : louis.tremolieres@orange.fr
|
|