Retour



Coucy à la recherhce du temps perdu
Merci à Marcel Proust !

À l’occasion du centenaire de la mort de Proust en 2022, la ville de Coucy-le-Château-Auffrique a inauguré le lundi 28 mars 2022 la plaque « Chemin de ronde Marcel Proust », à proximité des ruines du château médiéval édifié au XIIIe siècle par Enguerrand III.
Cette démarche fait référence à l’épisode d’une

visite de l’écrivain sur le site, peut-être le 28 mars 1902, rapportée par son ami Georges de Lauris dans un Hommage à Marcel Proust publié par la Nouvelle Revue Française en 1923 :
"Nous avons été ainsi à Laon, à Coucy. Proust est monté même, malgré ses étouffements et sa fatigue, jusqu'à la plate-forme de la grande tour, celle que les Allemands ont abattue.
Je me rappelle qu'il montait, appuyé au bras de Bertrand de Fénelon qui, pour l'encourager, chantait à mi-voix l'Enchantement du Vendredi Saint.

C'était, en effet, un Vendredi-Saint, avec les arbres fruitiers en fleurs sous un premier soleil. Le projet porté par l’ADAMA conjugue les dimensions historiques et musicales suscitées par ce récit. Un concert rappelle ainsi l’intérêt de Proust pour L’Enchantement du Vendredi Saint, à l’acte III de Parsifal de Richard Wagner, comme pour les derniers quatuors de Beethoven, dont certains échos nourrissent la Recherche du temps perdu.