---- Pourquoi ce site ? ----*
Le Château de Coucy est une des grandes merveilles de l'Europe.
Plusieurs sites Web lui sont consacrés que nous vous invitons à voir mais aucun n'aborde l'affront fait à l'humanité par le maintien de l'état de ruine .
découvrez l'Avant et Après
* A voir aussi le récent( 10/11/2020) site Youtube qui rassemble en images tout le visuel de Coucy
( cliquez pour lien)
le donjon en 3D sur youtube( cliquez pour lien)
Coucy dans les écrits !
-------------
Découvrez aussi la description du chateau de Coucy
par VIOLLET-LE-DUC en cliquant sur la page   
Vous pouvez aussi demander copie en format Acrobat sous forme de CD ou par Internet via le site
Coucy en poteries _____________________________ |
Coucy en tableaux |
Coucy en aquarelles |
Coucy, forteresse aussi majestueuse que celle de Carcassonne se trouve au nord de Soissons à 130 km de Paris. Construite par Enguerrand de Coucy au haut Moyen-âge, elle était si imposante que son seigneur pouvait défier les puissances qui rivalisaient pour la domination de l' Europe .
Sa devise
" Roy, ni Prince ne suy",
Ni Duc, ni comte aussi,
je suis le sire de Coucy"
témoigne plus que du caractère indépendant d' un homme mais bien de la souveraineté de l' individu dans l'Occident Judéo-Chrétien.
En 1917, le haut commandement allemand sans ordre explicite du Kaiser a miné le Donjon et les plus importants murs d' enceinte pour la raison que, devant reculer, il fallait détruire les sites militaires potentiellement dangereux.
Peu après la destruction et le retrait de l'Armée impériale, la France par un arrêté subalterne mais sur demande de Paul Doumer qui deviendra Président de la République décréta que le donjon resterait en ruine
"pour montrer aux générations futures la barbarie du Peuple Allemand. "
Paul Doumer . Comment un petit conseiller départemental de canton a réalisé une ruine centenaire et dirigé en monarque absolu un petit département meurtri ! RAPPORT DU CONSEIL DE 1917. RAPPORT DU CONSEIL DE 1919.
Certains s'interrogent sur son enfance pauvre, d'autres sur son colonialisme et racisme en Indochine
et encore sur sa dureté de coeur ? N'a-t-il conduit trois de ses enfants à la mort ? Enfin que penser de la déclaration de son épouse pour refuser que son auguste époux soit enterré au Panthéon : « Ils me l'ont pris toute sa vie, ils me l'ont tué. Je veux au moins être avec lui dans la mort. » . Comment a-t-il pu susciter tant de haine pour finir assassiné ? Beaucoup de questions pour un homme dont le nom figure sur plus de 25000 rues de France ? |