Liste de compositeurs et musiciens cités par
Rabelais |
Les noms sont cités dans l'ordre et orthographe donnés par Rabelais
dans le prologue du Quart Livre.
Pour ceux qui voudraient plus d'informations, les colonnes
indiquent que les compositeurs ou musiciens concernés sont décrits
dans : MR=
Musique-Renaissance, site Internet d'Olga Bluteau, outre une
bibliographie, vous trouverez une bibliographie, une discographie, des
enregistrements d'extraits d'œuvres. La consultation de ce site me semble
indispensable. Conseil de navigation
sur ce site. DM= Dictionnaire encyclopédique de la musique, dir.
Denis Arnold, collection Bouquins, Robert Laffont, Paris,1998, EU=
Encyclopédie Universalis sur CD-Rom (+) = présence d'un article,
(-)= absence d'un article, pas de mention = non
traité |
Première liste |
MR |
EU |
DM |
Seconde liste |
MR |
EU |
DM |
Josquin des
Préz, |
+ |
+ |
+ |
Adrian Villart |
|
- |
- |
Olkegan, |
+ |
+ |
+ |
Arcadelt Jacques (vers 1504 - Paris,
14-10-1568) |
Comme bien des grands, le cardinal de Lorraine
possède une chapelle de musique où |
|
| |
figure le compositeur Jacques Arcadelt. »
La
France de la
Renaissance | |
Berchem (Jachet de) (Anvers, ? - Ferrare,
1580) (Jacquet Bercan) |
Brumel Antoine (Chartres, vers 1460 - Italie,
Ferrare ?, 1520) |
Cadéac Pierre (vers 1510 -
1560) |
Carpentras Elzéar Genêt (Carpentras, vers
1475 - 14 juin 1548) |
Certon Pierre (Châtillon-sur-Loing, vers 1515 -
Paris, 23-02-1572) |
Il est peut-être le père du poète Salomon Certon.
|
|
| |
|
Nous avons identifié deux
Claudin : Claude de Sermisy, dit Claudin et Claude Le Jeune,
également dit Claudin (Valenciennes, 1530 - 26-09-1600). Ce dernier
étant né en 1530, il n'est pas sûr qu'il ait pu avoir atteint la
renommée qui le fit surnommer le « phénix des musiciens »
du vivant de Rabelais. Il fut maître des enfants de musique à
la cour de François, duc d'Anjou et frère du roi Henri III,
membre de l'Académie de Baïf.
Par contre, Claudin de Sermisy (vers 1490 -
|
|
| |
1562) était renommé à l'époque de Rabelais. Chantre
à la Chapelle royale, à partir de 1515 et jusqu'à sa mort, bien
qu'il écrivit des œuvres religieuses, il doit sa renommée à ses
chansons galantes. Il met en musique des textes de Marot, du
cardinal de Tournon et même de François Ier. Contrairement à Janequin
et à Certon,
les textes qu'il choisit ne sont que très rarement grivois. Il
suffit de comparer le texte de Au joli boys [bois] avec celui
de >Serre,
Martin> mis en musique par Janequin. Ces deux titres sont
cités dans le Cinquiesme Livre de Rabelais>
au chapitre XX. | |
Compère Loyset (Tournai, vers 1450 - Courtrai,
16-08-1518) |
Després Josquin (vers
1440-1521) |
Des noms donnés par
Rabelais celui de Josquin Després (ou Des Prés ou encore Des Prez)
est aujourd'hui le plus connu. La date de sa naissance bien
qu'incertaine le place à la charnière entre le Moyen-Âge et le début
de la Renaissance. Il va puiser dans le Moyen-Âge son inspiration
spirituelle, son sens du sacré. Sans rupture radicale avec les
formes du passé, il explore de nouvelles techniques ; il
impose le style en imitation continue qui vaudra pendant tout
le XVIe siècle. |
|
| |
Il profita d'une popularité extraordinaire dès son
vivant. Sa musique fut abondamment imitée, contrefaite et publiée
sous son nom. On dit même qu'il composa plus après sa mort que du
temps de son vivant. « … le maître franco-flamand de la
musique vocale, débute sa carrière à Milan, suit son protecteur le
cardinal Ascanio Sforza à Rome, devient musicien de la Sixtine puis
maestro di cappello à Ferrare,
avant de se retirer à
Condé. | |
Deux frères Févin peuvent être concernés par la description de
Rabelais : Antoine né vers |
|
| |
1474, mort à Blois en 1512 et son frère Robert également
musicien. | |
Gombert Nicolas (vers 1495 - vers
1556) |
Jacotin (Jacques le Bel
(Vel) ?) |
Ce surnom fut donné à plusieurs musiciens, en particulier à
Jacques le Bel, chantre du pape de 1516 à 1519, puis chantre et
chanoine de la |
|
| |
chapelle royale de France de 1532 à 1555. On peut penser que
Rabelais ait entendu parler ou même ait rencontré ce
dernier. | |
Janequin
Clément (Châtellerault, vers 1485 - 1558 ou 1559) |
Il fut maître des enfants de chœur de Saint
|
|
| |
|
Leleu Jean, dit Lupi (16e
siècle) |
Ne pas confondre avec Didier Lupi Second |
|
| |
|
Maillard Jean (16e siècle)
(Maillart) |
Manchicourt (Pierre de) (Béthune, vers
1510, - Madrid, 05-10-1564) |
Il fut maître de chœur à la cathédrale de Tours
|
|
| |
|
Moulu Pierre (vers 1480 - vers 1550)
|
Obrecht Jacob (Bergen op Zoom, 22-11-1452,
Ferrare, 1505) |
Ockeghem (vers 1410-Tours, 06-02-1497)
|
Chantre à la chapelle de Charles VII, roi de France. Il eut parmi
ses élèves Agricola, |
|
| |
Brumel, Compère, Josquin Després, Loyset, Prioris cités par
Rabelais. | |
Passereau Pierre ( ? - , 1547)
|
Bien que ce ne soit pas son œuvre principale une de ses chansons
Il est bel et bon eut un |
|
| |
succès considérable à
Venise. | |
Sandrin (Pierre Regnault dit) (vers 1490 - vers
1561) |
Verdelot (Caderousse près d'Orange, vers 1470
- vers 1551) |
Vermont Pierre (le Jeune dit Pernot) ( ? -
Paris, 1558) |
Villiers (Pierre de) (Lyon, 16e
siècle) |
Les Pierre de Villiers semblent nombreux. On peut penser que
Rabelais fait référence à Pierre |
|
| |
de Villiers qui résida à Lyon au 16e
siècle. | |
|
Retour
Jean
de HOLLINGUE connu sous le nom de MOUTON
Chantre
du Roy
Décès :31 octobre 1522 à
SAINT QUENTIN
Il fut chanteur de la Chapelle des rois Louis XII et
François 1er, chanoine de Thérouanne, mourut
chanoine à Saint-Quentin et fut enterré dans la
Basilique. Sur sa tombe, on pouvait lire: " Ci git maistre
Jean de Hollingue,dit Mouton, en son vivant chantre du roy,
chanoine de Thérouanne et de cette église qui
trépassa le penultième jour d'octobre MDXXII. Priez
Dieu pour son âme". Il composa 5 messes, des motets à
quatre et cinq voix. Il fut élève de Josquin
Desprès.
|
|