Josquin Lebloitte, dit Josquin des Prés est né à Beaurevoir 02 vers 1440. Hier était donné un concert vocal, en la Basilique de Saint-Quentin, pour les 500 ans de sa mort à Condé-sur-Escaut le 27 Août 1521. Ce fut le 1er Grand Maître dans la poliphonie vocale des débuts de la Renaissance. A acquis la réputation de plus grand compositeur de l'époque. Au moins 370 oeuvres lui sont imparties. Il a écrit de la musique profane et sacrée dans toutes les formes de l'époque : messes, motets, chansons et des frottoles d'origine italienne. |
Le premier imprimé entièrement musical, Harmonice musices Odhecaton publié à Venise au tout début du XVIe siècle
Petrucci, Ottaviano (1466-1539)
[Editeur] Josquin des Prés (1440-1521) [Compositeur] | ||
Harmonice musices Odhecaton. A.
Extrait : "Adieu mes amours". | ||
Venise : Petrucci, Ottaviano, 1504 | ||
Premier imprimé en musique. | ||
Imprimerie -- Histoire Musique imprimée -- Italie Musique imprimée -- 16e siècle Polyphonies -- 15e siècle | ||
Bibliothèque nationale de France,
Département de la Musique | ||
Premier imprimé
entièrement musical, l'Harmonice musices Odhecaton, sorti des
presses d' Ottaviano Petrucci (1466-1539) à Venise en 1501, révolutionne
l'édition de la musique polyphonique en favorisant sa plus large
diffusion. Cette édition de 1504 permet d'en admirer la merveilleuse qualité typographique, obtenue grâce à l'utilisation de caractères mobiles en triple impression (portée, notes, texte littéraire). L'élégance des lettres ornées, l'équilibre harmonieux des caractères, seront rarement égalés par la suite. La présentation des parties vocales sur deux pages en vis à vis préfigure les éditions en parties séparées. Le travail d'édition proprement dit est tout aussi remarquable : les " cent compositions polyphoniques " du recueil (quatre-vingt-seize en réalité) ont été sélectionnées parmi les oeuvres à trois ou quatre voix des plus grands compositeurs de la fin du XVe siècle, tel l' " Adieu mes amours " du compositeur français Josquin des Prés (1440-1521), et témoignent de la prépondérance de l'école franco-flamande dans la musique profane de cette époque. |