Carnet 3 de Mme Cappelle Louise née Denis pendant la guerre
                      du Jeudi 1er mars au Jeudi 28 mars 1917                 

Jeudi 1er mars Depuis samedi dernier, Jean demande un passe-port pour Halluin.
A chaque démarche où notre Julien est remis à plus tard, la fameuse pièce n'étant jamais "fertig".
Des petits drapeaux sont apposés sur toutes les maisons possédant de bonne caves. Les soldats et les civils pourront s'y réfugier en cas de bombardement par aéroplanes.
Tout le bétail de la ville sera prochainement réquisitionné.
Samedi Qu'est-ce que ces bruits qui nous arrivent de tous côtés ?. De Gheluve, Dendizeele et ailleurs ?. Tantôt les allemands font enlever les fils de fer séparant les propriétés, ils font percer des ouvertures dans les haies ! Ici à Menin, ils défendent au contraire qu'on les taille ! De celà, beaucoup déduisent qu'ils prévoient un prochain recul et préparent le terrain.
Ce qui semble confirmer cette opinion , c'est qu'ils n'ensemencent plus comme les années précédentes les terrains situés immédiatement derrière le champ de bataille et qu'ils exigent qu'on leur livre les jeunes veaux dès leur naissance alors qu'auparavant les fermiers devaient les élever avec soins.
Installation d'une laiterie allemande et suppression par le fait même du lait et du beurre pour les civils , les all. exigeant toute la production laitière.
Seront accordés par jour 1/2 litre de lait écrémé pour les enfants en dessous de deux ans et une certaine quantité aux malades.
Or la boîte de lait concentré coûte 3,5. La boite de farine lactée :4,25.
Lundi Après dix jours de démarches répétées le passe-port de Jean est refusée.
On commence à craindre que les allemands ne réquisitionnent le lait de chèvre..
Mercredi Presque plus de viande en ville .
Vendredi 9 mars Passage de 25 prisonniers anglais .
La laiterie distribue du lait pour la première fois. Un lait écrémé de qualité telle qu'il tourne au fromage au contact du feu. Les docteurs du conseil échevinal vont faire à la Commandanture leurs justes doléances.
Samedi La question du lait gagne un peu de terrain.
350 litres de bon lait seront partagés entre les enfants en dessous de 1 an. Que donner aux autres ?
De la soupe aux pois, conseille le docteur de Quinnemar.
Heureusement ! la fraude , la bonne fraude est là.
Dimanche Haussamnn aidé de 30 soldats perquisitionnent au foubourg de Vewelghem.
On dit qu'un sac d'argent aurait disparu.
Mercredi 14 Un agent de police vient demander si nous avons un coffre fort.
( oui ! et même dans la chambre du Rittermeister...)
On répond que non..
Jeudi Nous obtenons trois cartes de lait pour Marie, Jeanne, Michel et Irma leur bonne soumise au régime..
Vendredi Les allemands parachèveraient leur installation à l'usine. Ils y apportent une nouvelle dynamo, posent des escaliers , creusent des fosses d'aisance et y apportent quantité de charbon ce qui fait la joie des femmes et des enfants du voisinage qui y puisent à volonté. Dois je ajouter que.... (blanc)
Ce bienheureux combustible fait complètement défaut dans certaines maisons. Des ouvriers vont jusqu'à brûler leur plancher.
Dimanche Pas de sermon de carême aujourd'hui.
Les allemands occupent l'église pour y préparer un enterrement d'aviateurs. On apporte les corps ce soir. Les sentinelles les veillent en fumant leur cigarette.
Lundi 19 mars Péronne, Bapaume, Noyon seraient tombés aux mains des alliés. Quelle bonne nouvelle !.
Enterrement d'aviateurs. Grande pompe ! Eglise prise toue le journée.
Nous assistons de nos fenêtres à la réception sous le portique de l'église de Messieurs les officiers.
Forces saluts et poignées de mains !
Amusant !
Or comme bien des poules ne pondent pas leurs oeufs, les propriétaires préfèrent les vendre. mais les vendre aux allemands, c'est dommage.
Aussi, il sévit parmi les bêtes remises à la commandanture une certaine épidémie dont les méninois n'ignorent pas les causes .
Mardi 20 mars Perquisitions chez les savonniers, Mme Vandaelle, Duquesnoy, etc... Richard Latour surpris alors qu'il faisait fondre de la graisse pour sa fabrication est arrêté et emprisonné.. Gare à.... (blanc)
.
Mercredi La carte de lait pour la bonne de nos enfants Irma est supprimée..
Jeudi 22 L'augmentation des vivres redouble. La farine blanche vaut 500 frs, le froment 210. Heureusement que nous sommes déja munis d'un sac de 100 kg.
Ce qui contribue à raréfier le blé, c'est l'arrestation du meunier du Moulin Blanc où 23.000 kg auraient été saisis et par l'entremise duquel la ville se ravitaillait.
La soupe distribuée par le comité a beaucoup de succès.
Vendredi 23 mars Ce soir, Julien nous apporte 2kg1/2.
Samedi Avions sur la ville.
Mme Britaye trouvée porteur d'un litre de lait pour son fils malade est condamnée à 200 m d'amende.
C'est le sort qui attend tous ceux qui se risquent à l'imiter et ils sont nombreux. Le lait se transporte dans des bouteilles cachées sous les vêtements. Les pommes de terre aussi.
Lundi Les allemands dressent la liste de toutes les femmes de la ville agées de 15 à 45 ans, les mères de famille exceptées..
Jeudi 28 mars Les allemands passent en revue les voitures de la ville . Ils en prennent deux. On doit leur amener toutes les chèvres pour une inspection probablement.
Une personne de la ville part munie d'un passe-port pour la Hollande. Arrivée là, elle insèrera un mot dans le bulletin des armées, journal des alliés donnant ainsi de nos nouvelles à mes Parents et à Madeleine.