Carnet 3 de Mme Cappelle Louise née Denis pendant la guerre
                       du Dimanche 2 avril au Lundi 30 avril 1917                  

Dimanche 2 avril Voici le printemps. Nous pouvons à nouveau jouir de nos jardins, une des rares distractions qui nous restent ; et l'on verra comme l'an dernier, les allemands dessiner, peindre, photographier, à loisir le gracieux coup d'oeil que présente notre petite ville se mirant dans la Lys. La Lys dont les eaux jadis noires et embourbées grâce aux usines et au rouissage du lin sont depuis la guerre limpide et poissonneuses et dont le cours sinueux enlace si joliment la coquette dégringolade de nos jardins, dominée par le vieux beffroi et le clocher trapu de l'église St Vaast.
Le sapin de notre jardin, agé dit-on de plus de cent ans et dont les branches baignent dans l'eau a lui aussi plus d'une fois l'honneur d'une reproduction..
Mardi 3 avril Une femme mère d'un enfant de trois mois qu'elle nourrit étant condamnée à la prison, régime pain sec et eau, son nourisson lui est amené trois fois le jour et.... ses langes servent fort à propos de garde manger pour sa maman. On nous a même certifié..
Jeudi Nous complétons aujourd'hui notre provision de froment par 100kg à 310 frs. Mais où les cacher ?
le fameux grenier aux rats sert encore une fois d'asile au produit prohibé. Pourvu que les rats !.
Vendredi 6 avril Hier soir vers 9 heures 1/2. Les canons, la sirène se font entendre. Les bombes aussi. La maisonnée déjà presque endormie s'agite et se réfugie à la cave. Ce matin on apprend que 4 à 5 bombes sont tombées aux alentours de la gare atteignant un train. Plusieurs soldats furent dit-on blessés par la mitrailleuse de l'aéroplane..
Samedi 7 Combat d'avion dont 7 anglais. Un anglais aurait été touché il semble qu'il ait pu repasser le front , un ou deux allemands auraient été atteints aussi..
Dimanche 8 avril Aurore de Pâques. radieux soleil, temps propice aux avions qui ne manquent pas d'arriver. Patatrac ! les bombes pleuvent !... vite à la cave avec tous les enfants. Le calme revenu, on va tranquillement remplir son devoir pascal.
Prix des vivres
            Beuurre : 20frs le kg
.             oeufs : 0.45 à 0.55 l'oeuf
            haricots : 5 à 6 frs le kg
            pois secs : 4.50 -"-
            froment : 300 frs les 100 kg
            P. de terre : 150 -"-
            huile de table : 30frs le litre et introuvable

40 prisonniers anglais passent en ville.
Mardi 10 avril Nouvelle affiche concernant la déclaration des vins qui doivent être tous signalés à la Commandanture.
Défense d'en consommer sans autorisation ce qui n'empêchera pas les Méninois de vider encore plus d'une bonne bouteille..
Vendredi 13 avril .Ce matin, 8 bombes sur Werwicq.
2 morts, dit-on.
Mardi 17 avril Ce matin Haussmann arrive à l'usine pour une perquisition ( question savon et graisse).
Jean qui du bureau guettait son entrée le reçoit très à l'aise.
- Bonjour M Haussman;
- Bonjour M Cappelle. Vous faites du savon m'a t-on dit.
- Mais oui.
- et avec quoi le faites vous ?
- avec de la graisse !!!
- Mais oui;; de la graisse anglaise ou "raduin" dont nous possédions une assez bonne quantité avant la guerre. je puis même vous montrer les factures. Et l'on montre au chef de la police allemande..
Haussman est convaincu et après une perquisition d'ailleurs sans résultat se retire. Ouf !.
17 avril Trois soldats allemands déserteurs se disant alsaciens et que la ville d'Halluin cachait et entretenait à leur frais sont livrés à l'autorité allemande par une femme.
Cela coûtera cher à la ville ..
Lundi 23 Avril Depuis des semaines nous cherchons vainement des pommes de terre. Notre provision de riz s'épuise. La famine prend à Menin de tristes proportions. On voit beaucoup d'habitants maigrir et s'affaisser et les fraudeurs ont de la besogne. Les jupes sont ..(blanc).
.
Mardi 24 Combat d'avions. Un avion allemand s'enflamme et tombe sous les yeux de Jean et de Jean Marie..
Vendredi 27 avril La ration qui nous est allouée en lait étant insignifiante nous cherchons mais inutilement à nous en procurer. Les fermiers rendus méfiants par l'expérience ne veulent pas en livrer en fraude. Il consentent seulement .... (blanc)
Las de nos recherches vaines pour trouver des pommes de terre dont nous sommes privés depuis. (blanc)
.
Samedi 28 avril Enterrement d'aviateurs. Grand gala. Depuis que les allemands ont aperçu le beau décor de l'église lors de l'enterrement de M Pardoen, le bourgmestre, ils l'exigent pour eux à tout propos et hors de propos.
Aperçu des prix:
Froment 400 frs les 100 kg
P. de terre ::: 200
Riz 10 frs le kg
On mange du chien que l'on trouve bon? Il aurait, dit-on, le goût de chèvre.
Dimanche 29 avril Profitant du beau temps clair, je photographie à nouveau nos enfants. Seulement ...(blanc).
Impossible de trouver un tissu pour une vareuse pour Jean Marie.
.
Lundi 30 avril Epidémie de rougeôle en ville. Classes licenciées.
Nous rentrons aujourd'hui. (blanc)
.