Carnet 3 de Mme Cappelle Louise née Denis pendant la guerre
                      du Mardi 3 Juillet au Samedi 21 juillet 1917                 

Mardi 3 Juillet Beaucoup de Méninois viennent s'établir à Vlivorde qui devient un centre pour réfugiés.On fait des listes afin d'établir le classment des évacués.
Le ravitaillement fonctionne spécialement pour nous, le pain est infiniment meilleur et plus abordable qu'à Menin ( 330 gr par personne).
Mercredi 4 juillet Les nouvelles de Menin parviennent jusqu'ici. Nos maisons sont mises à sac. Butin de guerre, parait-il, et le (blanc) c'est que ce sont les civils qui sous l'ordre express des allemands doivent opérer le déménagement de nos mobiliers, sonder les murs de nos caves pour en découvrir les cachettes. Toutes les nuits, je rêve de notre cave murée.
Samedi 7 Notre petite Louise est toute malade d'une affection de poitrine sur laquelle le docteur ne peut encore se prononcer et qui me donne de vives inquiétudes.
Lundi 9 Formation d'un comité pour décider de la question des secours à accorder aux réfugiés.
La fièvre de Louise persiste et se maintient presque continuellement à 40°.
Mercredi 11 Julien notre domestique à Menin vient nous rendre visite. Resté encore en ville plusieurs jours après notre départ, il a vu commencer le pillage de notre maison. D'abord le forçage de la serrure qui coûta aux all. plus d'une heure d'effort alors.....(blanc) puis l'enlèvement des tapis, du linge, des vêtements abandonnés par nous. une provision de vinaigre causa aux soldats qui le prenait pour du cognac une amère déception. Des bouteilles débouchées traînent dans les coins.
Jeudi Notre petite malade va un peu mieux. Une pneumonie s'est nettement déclarée mais la fièvre diminue d'intensité. On traite la maladie par des enveloppements humides.
Mardi 17 juillet Nouvelles de Menin.
Un train chargé de munitions a fait explosion sur la place causant de nombreux dégats.
Les allemands recherchent avec ardeur les cachettes des caves et voient, hélas!, leurs recherches couronnées de succès . Des équipes de civils sont préposées à cette besogne.
Mercredi Loulou entre en convalescence . Elle se lève aujourd'hui bien maigrie et pâlie pour la première fois.
Samedi 21 juillet Des secours vont être distribués à tous les réfugiés : 1 fr par personne et par jour, 0,50 aux enfants, le pain et la soupe gratuits .