Carnet 2 de Mme Cappelle Louise née Denis pendant la guerre
                       du Samedi 1er avril au Dimanche 30 avril 1916                 

Samedi 1er avril Bonne nouvelle ! si elle est vraie ;
La Hollande mobilise ?
Dimanche On parle toujours de la Hollande . Voilà qui pourrait changer notre situation ! . Une lueur d'espoir dans notre situation c'est tout un événement... et qui obligerait peut être les allemands à évacuer les Flandres !
Lundi Violente action d'artillerie cette nuit .
Les vitres dansent mais nos enfants habitués à cette musique ne s'éveillent même pas. .
Mardi La ration de pommes de terre tombe de 400 gr à 200 gr.
Pesez ce que cela donne !

Rationnés pour le pain, pour les pommes de terre et bientôt pour la viande, pourvus d'un comité qui n'est que l'ombre, les Meninois courent grand risque de passer à l'état de squelettes.
Mercredi Arrivée aujourd'hui d'une lettre de Papa !
La première depuis son départ. Quelle joie !
Joie malheureusement mélangée d'amertume car le récit de Papa n'est pas gaie.
Alors que nous le croyions bien traité comme l'avait promis le juge, il était écroué durant 17 jours dans la prison d'Aix la chapelle et soumis au régime des prisonniers ordinaires.
Vendredi 7 avril On confirme le débarquement des anglais dans l'ile de (blanc)
Les allemands annoncent que les hollandais massent des troupes sur la frontière ??!!
Ce soir toutes les lumières doivent être éteintes dans les maisons à 7h 1/2. On démonte les becs de gaz dans les rues.
Samedi Amende de 1000 marks ou trois mois de prison à celui qui aurait une fenêtre éclairée. Nous calfeutrons la fenêtre et le lanterneau de la cuisine.
Dimanche Halluin est puni ! Ses habitants doivent rester enfermés chez eux tout l'après midi pour avoir donné des vivres aux prisonniers russes qui passaient et que les allemands maltraitaient.
Jeudi 13 Evénement sensationnel dans notre vie de prisonniers !
Nous assistons à un diner de communion chez M Vanguinchen .. et ne sommes pas fâchés de renouer connaissance avec les bons plats dont nous avons presque perdu le souvenir.
Vendredi Gustave de la Commandanture veut se faire montrer la chambre pour officier du rez de chaussée.
Il demande à voir les autres salles .
- Elles sont fermées à clé lui dis-je et la clé est dans la poche de mon mari qui est absent.
( La clé en question se trouve à la cuisine)
Schumann n'insiste pas et se retire
Sauvés encore une fois !
Mme Campion qui devait me rapporter une somme d'argent de Lille rentre bredouille déclarant qu'elle l'a perdue en route.
Jean va trouver le commissaire d'Halluin qui emêt des doutes sérieux sur la véracité de ces dires. Il fait arrêter ma commissionnaire mais une perquisition au domicile de celle ci n'amène aucun résultat.
Samedi Un ss.off. vient annoncer qu'il occupera notre petite salle à manger et que la commandanture lui fournira un lit.
On ne parle plus, hélas, de la Hollande et mes beaux espoirs s'en vont une nouvelle fois à va l'au
Un nouveau comité local formé sous la direction de Jean Vanguinchen . Ceux qui souscrivent une action de 25 à 50 frs au moins peuvent en faire partie.
Le comité s'efforcera d'acheter dans les meilleures conditions possibles des denrées alimentaires qu'il cèdera sans bénéfices à ses actionnaires .
Ceci pour obvier un peu à la cherté croissante des vivres.
Diamnche 16 avril Jean ayant demandé un laisser passer pour Halluin, la Kommandantur lui refuse et l'officier du guichet déclare de façon à être entendu de tous :
" Pas de passe-port pour les Cappelle ".
Nouvelle affiche allemande .
Les propriétaires de poules doivent livrer 2 oeufs par poule et par semaine à l'autorité militaire.
Amende de 1000 m aux contrevenants.
Nous marchons à grands pas vers la famine.
Mardi 18 avril On apprend que les allemands emmenent des hommes à Lille Roubaix Tourcoing Halluin. Des mesures semblables seront dit-on prises ici.
La commandanture fait visiter les caves par les soldats afin d'y détruirent les mouches, disent-ils.
Le nouvel officier loge ce soir chez nous.
Schmidt rêve d'installer son ordonnance dans la petite chambre occupée par les enfants. Une démarche à la commandanture me sauve de cette nouvelle exigence.
Jeudi 20 avril Nous commençons à faire des provisions d'oeufs et faisons des essayages de conserve de viandes. Les allemands réquisitionnent beaucoup de bétail, la raréfaction des veaux se fait déja sentir aussi toutes les maîtresses de maison font de même.
Les débris de notre poulailler d'antan que nous n'avons pas voulu déclarer à la commandanture attendent parqués au grenier leur tour d'être mis au pot au feu.
Certains jours, leurs cris intempestifs menacent de les dénoncer à notre peu commode locataire. Jean Marie s'empresse alors de couvrir leurs "cocorico" en tapageant tant qu'il faut sur le palier du 1er étage.
Dimanche 23 avril Jour de Pâques. Jean Marie fait à son tour sa 1ère Communion. Comme l'an dernier toute la famille l'accompagne à la Ste Table et de tout mon coeur j'ai prié le divin Sauveur de prendre à jamais possession du coeur de notre cher petit.
Après la messe de communion déjeuner chez Bonne Maman puis après dinée : thé à la maison.
Les petites soeurs et les cousines offrent leurs félicitations au 1er communiant et leurs compliments évoquant le souvenir de Bon Papa absent nous émotionnent tous.
Lundi 24 Les rapports seraient tendus entre l'Allemagne et l'Amérique au sujet des sous marins.
S'ils pouvaient se rompre tout à fait.
Mardi Horrible nouvelle !
On emmène des femmes et des jeunes filles dans les villes du Nord. Les allemands cernent parait-il les maisons la nuit et enlèvent de force les habitants. La terreur règne à Lille à Tourcoing et ailleurs..
Jeudi La guerre avec l'Amérique serait imminente.
Les esprits sont ici très préoccupés au sujet des déportataions de femmes dans le Nord français.
M Delesalle maire de Lille aurait adressé une protestation indignée à l'autorité allemande.
Dimanche 30 avril On annonce ce matin aux messes que les allemands ayant avancé leurs horloges d'une heure la population devra les imiter, un écart de deux heures vraiment excessif.
Jean ne veut pas emboiter le pas aux ennemis et se refuse à changer les heures de la maison. D'où difficulté pour les classes des enfants, messes du matin, etc ! Que faire ?