Carnet 2 de Mme Cappelle Louise née Denis pendant la guerre
                      du Mardi 2 mai au Mercredi 31 mai 1916                 

Mardi 2 mai Je sollicite un passe port pour Genvieve et tante Anna?
Manan rentre en possession du cahier de notes de Papa. Celui ci n'étant pas destiné à la publicité ne constitue pas paraît-il une charge d'accusation.
Néanmoins il a été certainement examiné car il est couvert d'annotations au crayon bleu, passages soulignés , point d'exclamation, d'interrogations !
Amusant !
Mercredi On prétend que 50 000 femmes des villes du Nord auraient été déportées sans distinction de classe et de condition.
Ces malheureuses devront travailler sous les ordres de l'autorité allemande.
Vendredit 5 mai Prix des vivres
viande 5 frs et 6.50 frs le Kg
Oeufs 0.322 et 0.25 c
sucre 3 frs 75 le kg
café 6.50 à 8 frs le kf
Savon npor 5 frs le kg
Dimanche 7 mi L'ordonnance de Schmidt rentre aujourd'hui d'un congé en Allemagne. Ce malheureux est si trise qu'il fait peine à voir. Ces cinq petits enfants s'accrochaient à ses vêtements et voulaient le garder. Et cependant nous dit-il il habite la campagne où le manque de vivres se fait beaucoup moins sentir que dans les villes.
Ce retour fait toutefois un heureux ou plutôt une heureuse : petite Thérèse que l'Allemand affectionne et qu'il apprivoise avec du sucre puisé dans le sucrier de l'officier si bien que notre bambine alléchée tambourine sans façon à la porte de l'aimable Schmidt en criant : " Susucre".
Mardi 9 mai M Tyberghien Nollet, échevin de la ville ayant refusé de s'incliner devant de nouvelles exigences d'argent de la Commandanture est envoyé prisonnier en Allemagne.
Halluin doit paraît-il payer une contribution de guerre d'un million. Lille une contribution de 10 millions.
Mercredi L'Amérique s'étant malheureusement mis d'accord avec l'Allemagne au sujet de la question en litige , nos espérances de la voir prendre part à nos côtés dans le confli s'évanouissent.
Hélas!
>
Dimanche Les Allemands réclament les échantillons des 1500 kg de papier qu'ils ont laissé à l'usine d'Halluin.
Lundi On vient annoncer à l'usine d'Halluin l'arrivée de 300 soldats qui devront loger dans la salle des machines. Tant pis pour nos machines..
Mardi Jean parvient à obtenir un passe-port pour Halluin..
Jeudi Des lits sont déja installés à l'usine . Les soldats parlent de percer une porte donnant sur le potager. Adieu aux légumes et aux fruits !.
Samedi 20 mai Le prix des vivres augmentent d'une façon effrayante : vande 6.50 , riz 3.75 , sucre 5 frs le kg et certains pensent que la guerre pourrait encore durer 2 ans. A Tourcoing la viande se vend 20 frs le kg , la viande de cheval 14 du kg .
Dimanche 21 Cette nuit brusque réveil. La mitrailleuse du beffroi entre en feu et met en émoi toute la ville. On entend le moteur de l'avion qui nous survole. Va-t-il nous bombarder ??...
Aujourd'hui combat d'avions. Un alllié et un allemand mis hors de combat. Les prisonniers anglais passent en auto rue de Lille .
Lundi 22 On arrête des soldats allemands porteurs de billets les incitant à la révolte contre leurs officiers..
Mardi 23 Vraiment la vie sous le régime militaire allemand vous réserve de ces surprises !!....
Ce matin, il était environ 5 heures, le timbre de la porte de la rue nous réveille. Jean déscend et moi habituée à ces visites de nuit, je reste tranquillement dans mon lit.
Qu'elle n'est pas ma stupeur en apercevant tout à coup deux soldats allemands encadrant mon mari faire irruption dans ma chambre.
Mille suppositions pires les unes que les autres surgissent à la fois devant mon esprit affolé.
Jean est arreté, on vient me prendre moi-même ??...
Une minutre d'angoisse que je n'oublierai jamais !... .
"Ne crains rien me dit Jean on vient pour la maison ".
Je ne comprends qu'à demi mais voyant les allemands se diriger vers l'armoire à glace je devine une perquisition et commence à me rassurer.
"Ouvrez cette armoire " dit l'un d'eux. Il fouille dans mon linge puis dans la chambre, tandis que la tête hors de mes draps, je suis des yeux tous ses mouvements.. Ils passent au cabinet de toilette , dans la chambres des petites filles qui ne s'éveillent pas .
A la hâte, j'ai endossé mes peignoirs et les cheveux sur le dos , pieds nus dans mes pantoufles, je me mets à la remorque des soldats.
Notre groupe gagne le second étage où l'on trouve nos enfants et nos bonnes au lit. Un soldat grimpe au grenier où les ... "souvenirs" de nos défuntes poules éveillent ses soupçons, il croit à des pigeons cachés, vient le tour du rez-de-chauxssée, salle à manger, salon sous le plancher duquel gisent nos pommes de terre. Pourvu que les planches en basculant sous les pieds des allemands ne leur donnent l'éveil !. Enfin viennent nos caves où l'on passe en revue nos provisions d'oeufs, de graisse , etc..
Ils sont partis ! on regagne son lit.
Nouveau coup de sonnette et nouvelle perquisition par deux honmmes et un ss officier cette fois. " C'est nécessaire Monsieur déclare celui-ci qui semble à moitié ivre.
Pas de doute, c'est notre Schmidt, chef du Waxh-Commando qui nous vaut cela. Le voici d'ailleurs qui rentre chez nous et qui trouvant nos soldats à la porte, les force à revenir à la charge en quête d'un trou de communication qui en effet relie par les caves notre maison à celle de mes beaux parents.
C'est fini au moins nous le croyons lorsqu'à huit heures une nouvelle patrouille vient s'assurer que notre provision de café est bien du café belge et non du café allemand.
Ah Schmidt !
Jeudi 25 Je vais à la commandanture afin d'obtenir d'avoir maison nette vers le 25 juin, date approximative de la naissance du bébé attendu.
Bien reçu par le lieutenant Schmidt ( pas le notre) qui me fait entrer dans le bureau du Commandant et me promet de faire droit à ma demande . Enhardie par son amabilité , je risque de solliciter l'éloignement définitif de notre logeurs en mettant en avant une insurmontable incompatibilité d'humeur entre lui et nous. Je n'ose dire plus !
On me promet de le remplacer par un autre officier..
Vendredi 26 mai Les vivres se raréfient. Heureusement, le comité de ravitaillement depuis qu'il se fait payer en monnaie banque nous approvisionne un peu mieux.
Aujourd'hui nous obtenons :
200 gr de saindoux par personne
200 gr de lentilles "
1 boite de lait concentré
La semaine dernière on vendait :
200 gr de lard salé
Une portion de farine de lentilles
----------"---------- maîs
une boite de lait pour les enfants agés de moins de 2 ans
On annonce 100 gr de sucre par personne la semaine prochaine.
Dimanche Depuis plusieurs jours, les allemands parlent d'une nouvelle attaque projetée au front. Ils amènent canons et munitions. Le général en chef loge,dit-on, à Ladizelle..
Mardi 30 La vainde se vend 7.50 frs le kg
Nous serons bientôt rationnés: la semaine prochaine parait-il la ration sera de 150 gr par personne et par semeine.
Nouvelle course aux provisions Déja le prix des oeufs atteint 0.65 ..
Mercredi 31 mai Mes Allemands parlent sans cesse de leur prochaine attaque dont nous pourrons bien ressentir les effets assurent-ils .Grenades sur la ville probablement .