Le DONJON de COUCY, pour une Europe pacifiée, fière de son passé, ambitieuse pour ses enfants !
Page d'ouverture-* Accueil-*- Pourquoi ce site ? -*- But de l' Association.-* - Nos soutiens.-*
- Vers la vérité historique-*-Coucy et ses érudits juifs-*

- Contactez nous !-*
- Für unsere deutschen Freunde. - For english-speaking friends !-*
-La Pétition au PE.-* -Liens-*

_____________The United States find identity in the Statue of Liberty.________ Why don't help to give Europa a symbol of unity ? ________ " Give us a helping hand !"____________ "Europe can only be a reliable friend of the United States of America !"





The Donjon de Coucy is now for ever tied with Barbara.W Tuchmann, whose prodigious masterpiece is well known overseas.
Behind the cover of the book, stand the mirror of our civilization and of all the treacheries, cowardness, fears and forgiveness of times passing by.
Our " association " is deeply grateful to Barbara W. Tuchmann for her contribution to its cause !
Coucy has to be rebuild, it's a barbara's will !
Please contact us through: louis.tremolieres@orange.fr




The last page . Nothing is ended. History is turning on !




Mai 1357 en Picardie et la France d'aujourd'hui

Dans le Miroir distant, Barbara Tuchman décrit la France et l'Europe avec le permanent souci de comprendre le fond du miroir c'est-à-dire nous les enfants des 20 et 21ème siècle . En effet, notre époque est pleinement la période des jacqueries, des gilets jaunes sortis des campagnes, des élites hautaines mais surimposés, du gouvernement fragilisé par un pouvoir central faible, un parlement incapable de représenter un peuple divisé et de trouver les voies de la paix et de l'entente .
Ce clivage, cette attrition, cette misère affectait la France d'alors comme aujourd'hui .
Comment en sortirons nous ?
Au 14ème siècle, un certain seigneur de Coucy, Enguerrand VII, fit le choix de mater les jacqueries, tout en accordant des libertés aux habitants de ses domaines , de se joindre au Dauphin contre les entreprises et finalement de défendre l'Europe contre la poussée ottomane. Les convergences éclatent dans ce miroir qu'il faut lire .
Une réflexion aussi s'impose, comment Barbara Tuchman a-t-elle pu voir si clair ?
Elle l'a dit elle-même : en ouvrant les yeux sur L'Europe, en découvrant son histoire en autodictate sans aucune influence ni formatage universitaire !
Prodigieuse visonnaire qu'évidemment la France jacobine, nostalgique de titres et de statuts , prend soin de marginaliser et d'écarter de la doxa officielle .
Sa vérité pourtant triomphera !

Première page du livre : Coucy au centre du monde




Seconde page du livre : Remerciements à l'association pour la restauration de Coucy !



Le secret de la grande guerre

Dans son ouvrage, Barbara Tuchmann analyse la période la plus importante de la grande guerre, celle qui couvre la période de novembre 1916 jusqu' à la fin du premier trimestre 1917.
La période fut chargée d'une intense activité diplomatique, d'espionnage et de guerre secrète qui se déroulera tant dans les pays en guerre qu'au Mexique, Japon et USA .
Tout le monde cherchait des moyens d'en finir avec Verdun, la Somme et les premières extensions du champ de bataille .
Barbara Tuchmann se plonge dans cet univers toujours pas révélé dans les enseignements de l'histoire avec l'objectivité et l'humanité d'une femme qui aime la vérité historique .

Elle ignorait lors de la rédaction de ses livres les révélations ultérieures de Zita de Habsbourg .
Pourtant elle montre clairement que toutes les parties n'ignoraient nullement les risques considérables d'une poursuite de la guerre qui atteindrait nécessairement les populations civiles et des biens matériels alors que jusqu'alors il n'y avait eu à déplorer que des pertes militaires .
Sur ce plan , la France porte une responsabilité majeure: Briand et Clémenceau diront que la France ne pouvait faire la paix qui serait un affront à ses héros, l'Angleterre dira qu'elle ne pouvait pas faire la paix tant qu'un bout de terre était occupé, alors que Guillame II et son ambassadeur aux Etats Unis cherchaient la paix .
Coucy, dans ce contexte clair, sera bien la victime expiatoire pour ceux qui ne veulent pas comprendre .
Il n'y avait alors rien de barbare. C'était un clair message entre chefs d'Etat.
La barbarie qui va suivre sera sans commune mesure avec la précédente.
On passera de 2 à 6 millions de morts et à des destructions par milliards toujours visibles. Ce livre complète le " Miroir distant" par les révélations des réalités que les dirigeants responsables ont sciemment cachées alors que leur devoir était de consulter les peuples dont ils n'étaient que des représentants .

Pour tous ceux qui veulent comprendre, ce livre est absolument à lire .