Le Donjon de Coucy.

Pour donner une base solide à l' amitié de la France et de l' Allemagne,
il faut le reconstruire !
Page d'accueil-*- Pourquoi ce site ? -*- But de l' Association.-* - Nos soutiens.-*
- Le Grand Concours 2012-2013 des étudiants-*

- Contactez nous !-*
- Für unsere deutschen Freunde.-- For english-speaking friends !-* -La Pétition au PE.-* -Liens-*





Louis Trémolières Le 21 Juillet 2019

29 rue du Bois l’Abbé

La butte du Roy

02700 Frières-Faillouël

Tel 03 23 52 58 34

Tel portable 06 70 29 06 26

Mail:louis.tremolieres@orange.f

Madame von der Leyen Ursula

Présidente de la Commission Européenne

rue de la loi 200

1040 Brussel Belgique




Obj : Coucy-Le-Château, demande de l’ARDOCC , association pour la restauration du Donjon de Coucy, comme signe de réconciliation franco-allemand et symbole de l’Europe





Madame la Présidente ,



Dans un contexte difficile , vous avez accepté d'assumer la haute charge de l'avenir de la construction européenne .

Même si le reproche fait à la complexité de la technocratie des institutions actuelles peut entraver toute tentative de démarche citoyenne , l’A.R.D.O.C.C , Association pour la restauration du donjon de Coucy -Le-Château, considère, plus que jamais, utile et fondé de se manifester et d'appeler la plus haute autorité à porter attention à son objet social .



Depuis plusieurs décennies, l'Ardocc , à l'écart de toutes postures et slogans politiciens, œuvre pour la reconstruction du plus fort donjon du monde, victime de la soldatesque prussienne en 1917 et maintenu par les instances dirigeantes de la France à « l'état de ruine pour montrer aux générations futures la barbarie du peuple allemand. »


Lors de la récente Campagne électorale du Parlement européen, notre association a saisi tous les mouvements européens et les chefs de file des listes candidates pour la France avec le questionnaire suivant.


a) L'Europe se symbolise par un drapeau, un hymne d'origine allemande, une langue : l'anglais. Estimez vous qu'un symbole apporté par la France et l'Allemagne comme symbole de paix entre ces deux nations et édifié par l'ensemble des nations européennes unies puisse être le monument symbole de la construction européenne ?

OUI NON

b) en vous étant bien renseignés sur l'Histoire de Coucy-Le-Château et la splendeur du monument ancien, estimez vous que cette destruction et son maintien en ruine est un affront à la civilisation européenne ?

OUI NON

c) Approuvez vous que l'Etat Français , pour des raisons de basse politique électorale en France, puisse continuer à maintenir son message de haine ?

OUI NON

d) Considérez-vous que Otto de Habsbourg, qui a été un des piliers du Parlement Européen et qui soutenait notre action associative avait raison ?

OUI NON


L'histoire de ce monument et sa place centrale au cours de la première guerre mondiale en a fait un monument martyr symbole :


*d'une part par son importance architecturale et les 28 tonnes d'explosifs utilisées sur un édifice sans aucune utilité militaire ;


*d'autre part par le fait que sa destruction est venue ponctuer une phase de la guerre où  des dirigeants , sans consultation des peuples, ont opté pour la lutte armée avec des millions de morts à la clé, alors que la paix avait de larges possibilités d'être conclue.


Les peuples allemands, autrichiens et français , savent bien que cet aveuglement hostile fut la cause de l'hécatombe de la première guerre mondiale et la porte ouverte à la seconde , tout aussi catastrophique .


Malgré cent années passées à occulter cette vérité , les démocraties européennes réalisent de manière lente et laborieuse des avancées pacifiques mais l'idée d'une Europe fraternelle et pacifiée entre des peuples divers mais profondément marqués par le trait commun d'une civilisation propre, peine toujours à s'incruster et à faciliter son développement .

Faire de la reconstruction du Donjon de Coucy-le-château, la cristallisation d'une volonté de réconciliation entre les peuples et celle symbolique d'une action concrète et visible sous l'auspice des Institutions européennes , est un objectif simple et peu coûteux. .

Otto de Habsbourg qui connaissait bien tous les peuples d'Europe et leurs cultures souhaitait de ses vœux une implication du Parlement et de la commission , seules institutions pouvant inciter les gouvernements allemands et français à agir de concert dans l'intérêt des générations qui ont souffert des guerres comme de celui des générations futures qui ne peuvent admettre la survivance d'un message de haine inscrit dans la ruine du plus imposant monument médiéval du monde.


L'Onu et l'Unesco ont ratifié une obligation de reconstruire les monuments importants au plan culturel détruits par fait de conflit armé.


Aucun des mouvements candidats aux élections et consultés par notre association, aucun, absolument aucun n'a exprimé de réponse justifiant le maintien en ruine .


Fort du soutien de Otto de Habsbourg et de l'unanimité tacite et exprimée de ne pas continuer à entretenir plus longtemps le message de haine incorporé dans la ruine , l'Ardocc se doit de saisir au plus haut niveau les seuls décideurs et de poursuivre et persévérer obstinément jusqu'à briser l'omerta . .


Du côté français, le monument en ruine appartient au Centre des Monuments nationaux et le seul décideur responsable est le chef de l'Etat .


Du côté allemand, la constitution fédérale interdit l'implication du gouvernement fédéral dans un projet immobilier . Pour autant, la CDU-CSU , parti majoritaire, a exprimé à maintes reprises son approbation au projet.

Notre association est convaincue que l'Europe peut et doit trouver la solution .


Tant par vos origines personnelles que par votre mission actuelle, il est permis de penser que vous ne saurez rester indifférente à notre requête .


Celle-ci a d'innombrables soutiens et ne se bloque que sur un mur .


Il est regrettable pour un Français de constater, années après années, que seule la France entretient la ruine. et son message de haine .


Cette manifestation arrogante et stupide se doit d'être analysée , critiquée, rectifiée et amendée par les amis de la France dans l'Europe .

Mieux que personne, vous pouvez appeler à un changement des choses et à une inflexion profonde des sentiments des peuples envers l'Europe .


Nous voulons espérer , Madame la Présidente, en votre compréhension et en un engagement fructueux pour l’ Europe par un geste insigne, peu coûteux mais extrêmement symbolique pour la paix, la culture et même le développement économique

et vous prions d'agréer nos très sincères salutations .


Pour l'ARDOCC

Louis Trémolières


voir : http:// www.donjondecoucy.com